From 5e9d6560b7f3b17ecfff833e094e85cdb1f51d5c Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: abraham Date: Wed, 20 Nov 2024 15:01:35 +0100 Subject: [PATCH] netoyage de fichier --- Makefile | 27 ++++++--------------------- boutonJVJ.c | 19 ------------------- boutonJVJ.h | 7 ------- comportementJCIA.c | 20 +++++++++++++------- comportementJCIA.h | 1 + comportementJCJ.c | 9 +++++++-- comportementJCJ.h | 1 + coordoner.c | 14 ++++++++++++++ coordoner.h | 2 ++ effacehaut.c | 8 -------- effacehaut.h | 7 ------- grille.c | 27 --------------------------- jeu.c | 26 -------------------------- jeu.h | 8 -------- main.c | 24 ++++++++++++++++++++---- menu.c | 24 +++++++++++++++++++++--- menu.h | 4 +++- nbjoueur.c | 23 ++++++++++++++++++++++- nbjoueur.h | 3 ++- nbjoueur2.c | 23 ----------------------- nbjoueur2.h | 8 -------- taille.c | 6 ++---- verificationblock.c | 14 -------------- verificationblock.h | 7 ------- 24 files changed, 114 insertions(+), 198 deletions(-) delete mode 100644 boutonJVJ.c delete mode 100644 boutonJVJ.h delete mode 100644 effacehaut.c delete mode 100644 effacehaut.h delete mode 100644 grille.c delete mode 100644 jeu.c delete mode 100644 jeu.h delete mode 100644 nbjoueur2.c delete mode 100644 nbjoueur2.h delete mode 100644 verificationblock.c delete mode 100644 verificationblock.h diff --git a/Makefile b/Makefile index bbc9870..55f091b 100644 --- a/Makefile +++ b/Makefile @@ -7,16 +7,11 @@ but : game OFILES = taille.o \ menu.o \ nbjoueur.o \ - nbjoueur2.o \ - boutonJVJ.o \ - jeu.o \ comportementJCJ.o \ comportementJCIA.o \ definirMaxXY.o \ initialisation.o \ coordoner.o \ - effacehaut.o \ - verificationblock.o \ main.o @@ -26,31 +21,21 @@ CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic # CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES) -menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h +menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h -taille.o : taille.h jeu.h +taille.o : taille.h -effacehaut.o : effacehaut.h - -coordoner.o : coordoner.h - -verificationblock.o : verificationblock.h +coordoner.o : coordoner.h initialisation.h initialisation.o : initialisation.h nbjoueur.o : nbjoueur.h -comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h effacehaut.h verificationblock.h +comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h -comportementJCIA.o : comportementJCIA.h +comportementJCIA.o : comportementJCIA.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h -boutonJVJ.o : boutonJVJ.h - -nbjoueur2.o : nbjoueur2.h - -jeu.o : jeu.h menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h - -main.o : jeu.h +main.o : menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h # CHAPITRE 4 : DEPENDANCES AVEC COMMANDES diff --git a/boutonJVJ.c b/boutonJVJ.c deleted file mode 100644 index dda3f56..0000000 --- a/boutonJVJ.c +++ /dev/null @@ -1,19 +0,0 @@ -#include - -/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */ - -int boutonJVJ(){ - int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0; - while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */ - if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */ - SourisX = _X; - SourisY = _Y; - } - if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ - choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */ - }else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ - choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */ - } - } - return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */ -} diff --git a/boutonJVJ.h b/boutonJVJ.h deleted file mode 100644 index e2333c4..0000000 --- a/boutonJVJ.h +++ /dev/null @@ -1,7 +0,0 @@ -#ifndef BOUTONJVJ_H -#define BOUTONJVIA_H - - -int boutonJVJ(); - -#endif diff --git a/comportementJCIA.c b/comportementJCIA.c index f6603ab..09f689a 100644 --- a/comportementJCIA.c +++ b/comportementJCIA.c @@ -4,8 +4,6 @@ #include "definirMaxXY.h" #include "initialisation.h" #include "coordoner.h" -#include "effacehaut.h" -#include "verificationblock.h" int compJCIA(int taille){ @@ -14,6 +12,7 @@ int compJCIA(int taille){ int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0; int grille[taille+2][taille+2]; int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0}; + srand(time(NULL)); maxX = DefMaxX(taille); maxY = DefMaxY(taille); for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){ @@ -42,7 +41,7 @@ int compJCIA(int taille){ initialiser++; SourisX = 0; SourisY = 0; - Efface(); + EffaceIA(); EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1); } }else if (initialiser == 1){ @@ -69,7 +68,7 @@ int compJCIA(int taille){ ChargerSprite("croix2.png"); while(fin == 0){ if(tour == 0){ - Efface(); + EffaceIA(); EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2); SourisX = 0; SourisY = 0; @@ -108,7 +107,7 @@ int compJCIA(int taille){ placer = 1; tour++; }else if(tour == 1){ - Efface(); + EffaceIA(); EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2); SourisX = 0; SourisY = 0; @@ -132,7 +131,7 @@ int compJCIA(int taille){ placer = 1; tour++; }else if(tour == 2){ - Efface(); + EffaceIA(); EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2); SourisX = 0; SourisY = 0; @@ -170,7 +169,7 @@ int compJCIA(int taille){ tour++; }else if(tour == 3){ - Efface(); + EffaceIA(); EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2); SourisX = 0; SourisY = 0; @@ -194,3 +193,10 @@ int compJCIA(int taille){ } } } + + +void EffaceIA(){ + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); + RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); +} diff --git a/comportementJCIA.h b/comportementJCIA.h index 8d47e13..74ffbc7 100644 --- a/comportementJCIA.h +++ b/comportementJCIA.h @@ -4,5 +4,6 @@ void compJCIA(int taille); +void EffaceIA(); #endif diff --git a/comportementJCJ.c b/comportementJCJ.c index bf1b97a..30448a4 100644 --- a/comportementJCJ.c +++ b/comportementJCJ.c @@ -4,8 +4,6 @@ #include "definirMaxXY.h" #include "initialisation.h" #include "coordoner.h" -#include "effacehaut.h" -#include "verificationblock.h" int compJCJ(int taille){ @@ -195,4 +193,11 @@ int compJCJ(int taille){ tour = 0; } } + return 0; +} + +void Efface(){ + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); + RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); } diff --git a/comportementJCJ.h b/comportementJCJ.h index 52fb677..b42a2d7 100644 --- a/comportementJCJ.h +++ b/comportementJCJ.h @@ -4,5 +4,6 @@ int compJCJ(int taille); +void Efface(); #endif diff --git a/coordoner.c b/coordoner.c index 56c7702..4c5101c 100644 --- a/coordoner.c +++ b/coordoner.c @@ -1,3 +1,5 @@ +#include "initialisation.h" + int coordonerX(int SourisX){ int x = 0, z = 0; for(z = 50; z <= 500; z += 50){ @@ -18,3 +20,15 @@ int coordonerY(int SourisY){ } return x; } + + +void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){ + int placementX = 0, placementY = 0; + if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){ + placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille); + placementY = initialisationYbox(SourisY, maxY, taille); + } + coordoner[0] = placementX; + coordoner[1] = placementY; +} + diff --git a/coordoner.h b/coordoner.h index f4b556f..bf37ac5 100644 --- a/coordoner.h +++ b/coordoner.h @@ -6,4 +6,6 @@ int coordonerX(int SourisX); int coordonerY(int SourisY); +void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner); + #endif diff --git a/effacehaut.c b/effacehaut.c deleted file mode 100644 index aa9c1eb..0000000 --- a/effacehaut.c +++ /dev/null @@ -1,8 +0,0 @@ -#include - - -void Efface(void){ - ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); - RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); - ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); -} diff --git a/effacehaut.h b/effacehaut.h deleted file mode 100644 index 6f9730d..0000000 --- a/effacehaut.h +++ /dev/null @@ -1,7 +0,0 @@ -#ifndef EFFACEHAUT_H -#define EFFACEHAUT_H - - -void Efface(); - -#endif diff --git a/grille.c b/grille.c deleted file mode 100644 index 7a13ed7..0000000 --- a/grille.c +++ /dev/null @@ -1,27 +0,0 @@ -#include - - -void Grille(int taille){ - int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100; - ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); - for(bord = 0; bord < taille; bord++){ - DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */ - x += 50; - } - x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ - for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */ - DessinerSegment(x, 100, x, y); - y += 50; - } - y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ - DessinerSegment(50, y, x, y); - for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */ - yy += 50; - } - for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */ - xx += 50; - } -} diff --git a/jeu.c b/jeu.c deleted file mode 100644 index 457ed48..0000000 --- a/jeu.c +++ /dev/null @@ -1,26 +0,0 @@ -#include - -#include "menu.h" -#include "comportementJCJ.h" -#include "comportementJCIA.h" - -int Jeu(){ - int choix[2], taille = 0, victoire = 0; - Menu(choix); - taille = choix[1]; - if(choix[0] == 1){ - victoire = compJCJ(taille); - if(victoire == 1){ - return 1; - }else if(victoire == 2){ - return 2; - } - }else if (choix[0] == 2){ - compJCIA(taille); - if(victoire == 1){ - return 1; - }else if(victoire == 3){ - return 3; - } - } -} diff --git a/jeu.h b/jeu.h deleted file mode 100644 index 8e6c2e3..0000000 --- a/jeu.h +++ /dev/null @@ -1,8 +0,0 @@ -#ifndef JEU_H -#define JEU_H - - -int Jeu(); - - -#endif diff --git a/main.c b/main.c index 2e57c71..b78788b 100644 --- a/main.c +++ b/main.c @@ -1,7 +1,10 @@ #include #include -#include "jeu.h" + +#include "menu.h" +#include "comportementJCJ.h" +#include "comportementJCIA.h" int main (void){ int victoire = 0, choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0; @@ -32,11 +35,11 @@ int main (void){ choix = 5; } if(victoire == 1){ - EcrireTexte(300, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2); + EcrireTexte(200, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2); }else if (victoire == 2){ - EcrireTexte(300, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2); + EcrireTexte(200, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2); }else if (victoire == 3){ - EcrireTexte(300, 235, "L'IA a gagner !", 2); + EcrireTexte(200, 235, "L'IA a gagner !", 2); } if(choix == 5){ return EXIT_SUCCESS; @@ -44,3 +47,16 @@ int main (void){ } } } + + +int Jeu(){ + int choix[2], taille = 0, victoire = 0; + Menu(choix); + taille = choix[1]; + if(choix[0] == 1){ + victoire = compJCJ(taille); + }else if (choix[0] == 2){ + compJCIA(taille); + } + return victoire; +} diff --git a/menu.c b/menu.c index bc5702a..270a9fc 100644 --- a/menu.c +++ b/menu.c @@ -2,11 +2,9 @@ #include "taille.h" #include "nbjoueur.h" -#include "nbjoueur2.h" -#include "boutonJVJ.h" -int Menu(int *retour) { +void Menu(int *retour) { int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */ couleur c = CouleurParNom("white"); while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */ @@ -66,3 +64,23 @@ void Grille(int taille){ } } + + +/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */ + +int boutonJVJ(){ + int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0; + while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */ + if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ + choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */ + }else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ + choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */ + } + } + return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */ +} + diff --git a/menu.h b/menu.h index f95f649..27c95de 100644 --- a/menu.h +++ b/menu.h @@ -2,8 +2,10 @@ #define MENU_H -int Menu(int *retour); +void Menu(int *retour); void Grille(int taille); +int boutonJCJ(); + #endif diff --git a/nbjoueur.c b/nbjoueur.c index 18b5f42..23ca12a 100644 --- a/nbjoueur.c +++ b/nbjoueur.c @@ -7,7 +7,7 @@ -int nbjoueur(){ +void nbjoueur(){ int x = 100, xx = 250, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30; ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); DessinerSegment(x, y, xx, y); @@ -20,3 +20,24 @@ int nbjoueur(){ DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43); DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43); } + + + +/* + * Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA + */ + +void nbjoueur2(){ + int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30; + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); + DessinerSegment(x, y, xx, y); + DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50); + EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2); + DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2); + DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10); + DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2); + DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2); + DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43); + DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43); +} + diff --git a/nbjoueur.h b/nbjoueur.h index c1500f6..e0b8881 100644 --- a/nbjoueur.h +++ b/nbjoueur.h @@ -2,7 +2,8 @@ #define NBJOUEUR_H -int nbjoueur(); +void nbjoueur(); +void nbjoueur2(); #endif diff --git a/nbjoueur2.c b/nbjoueur2.c deleted file mode 100644 index c880435..0000000 --- a/nbjoueur2.c +++ /dev/null @@ -1,23 +0,0 @@ -#include - - - -/* - * Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA - */ - - - -int nbjoueur2(){ - int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30; - ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); - DessinerSegment(x, y, xx, y); - DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50); - EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2); - DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2); - DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10); - DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2); - DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2); - DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43); - DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43); -} diff --git a/nbjoueur2.h b/nbjoueur2.h deleted file mode 100644 index 14d06e2..0000000 --- a/nbjoueur2.h +++ /dev/null @@ -1,8 +0,0 @@ -#ifndef NBJOUEUR2_H -#define NBJOUEUR2_H - - -int nbjoueur2(); - - -#endif diff --git a/taille.c b/taille.c index 61f8101..e4eec76 100644 --- a/taille.c +++ b/taille.c @@ -82,7 +82,5 @@ int GererChoixTaille(){ taille = 9; } } - if(taille != 0){ - return taille; - } -} \ No newline at end of file + return taille; +} diff --git a/verificationblock.c b/verificationblock.c deleted file mode 100644 index a05b3f3..0000000 --- a/verificationblock.c +++ /dev/null @@ -1,14 +0,0 @@ -#include - -#include "initialisation.h" - - -int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){ - int placementX = 0, placementY = 0; - if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){ - placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille); - placementY = initialisationYbox(SourisY, maxY, taille); - } - coordoner[0] = placementX; - coordoner[1] = placementY; -} diff --git a/verificationblock.h b/verificationblock.h deleted file mode 100644 index b92faff..0000000 --- a/verificationblock.h +++ /dev/null @@ -1,7 +0,0 @@ -#ifndef VERIFICATIONBLOCK_H -#define VERIFICATIONBLOCK_H - -int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner); - - -#endif