diff --git a/Makefile b/Makefile index 5ca0ede..35a987e 100644 --- a/Makefile +++ b/Makefile @@ -14,21 +14,14 @@ OFILES = taille.o \ main.o -#deplacement.o, pion.o, obstacle.o - - CC = gcc CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic # CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES) -#deplacement.o : pion.h obstacle.h - menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h grille.h -#pion.o : deplacement.h obstacle.h - taille.o : taille.h jeu.h nbjoueur.o : nbjoueur.h @@ -39,11 +32,9 @@ nbjoueur2.o : nbjoueur2.h grille.o : grille.h -#obstacle.o : pion.h +jeu.o : jeu.h menu.h -jeu.o : jeu.h grille.h - -main.o : menu.h jeu.h +main.o : jeu.h # CHAPITRE 4 : DEPENDANCES AVEC COMMANDES diff --git a/boutonJVJ.c b/boutonJVJ.c index d96943b..dda3f56 100644 --- a/boutonJVJ.c +++ b/boutonJVJ.c @@ -1,23 +1,19 @@ #include -#include /* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */ int boutonJVJ(){ int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0; - while(choix == 0){ - if (SourisCliquee()){ + while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */ + if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */ SourisX = _X; SourisY = _Y; } if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ - choix = 1; - printf("Choix du JCJ\n"); + choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */ }else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ - choix = 2; - printf("Choix du JCIA\n"); + choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */ } } - return choix; + return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */ } - diff --git a/deplacement.c b/deplacement.c deleted file mode 100644 index ff68efb..0000000 --- a/deplacement.c +++ /dev/null @@ -1,50 +0,0 @@ -#include - - -int pionX = 2, pionY = 2; -int _X, _Y; - -void deplacerPion(int clicX, int clicY) { - int cibleX = clicY / TAILLE_CASE; - int cibleY = clicX / TAILLE_CASE; - - - if ((cibleX >= 0 && cibleX < TAILLE_GRILLE) && (cibleY >= 0 && cibleY < TAILLE_GRILLE)) { - if ((cibleX == pionX && (cibleY == pionY + 1 || cibleY == pionY - 1)) || - (cibleY == pionY && (cibleX == pionX + 1 || cibleX == pionX - 1))) { - pionX = cibleX; - pionY = cibleY; - printf("Pion déplacé à (%d, %d)\n", pionX, pionY); - } else { - printf("Clic hors des cases adjacentes.\n"); - } - } else { - printf("Clic en dehors de la grille.\n"); - } -} - -int main(void) { - printf("Bienvenue! Cliquez sur une case adjacente pour déplacer le pion.\n"); - - int running = 1; - while (running) { - afficherGrille(); - - - if (SourisCliquee()) { - - deplacerPion(_X, _Y); - } - - - printf("Appuyez sur 'q' pour quitter ou cliquez pour continuer : "); - char quit; - scanf(" %c", &quit); - if (quit == 'q') { - running = 0; - } - } - - printf("Fin du programme.\n"); - return 0; -} \ No newline at end of file diff --git a/deplacement.h b/deplacement.h deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/game b/game deleted file mode 100755 index 85a213b..0000000 Binary files a/game and /dev/null differ diff --git a/grille.c b/grille.c index a9509f3..634e9f0 100644 --- a/grille.c +++ b/grille.c @@ -1,47 +1,27 @@ -#include #include -/* -void Test(){ - int x, y; - int tabgrille[taillegrille + 2][taillegrille + 2]; - for(x = 0; x < taillegrille + 2; x++){ - for(y = 0; y < taillegrille + 2; y++){ - tabgrille[x][y] = 0; - if(x == 0 || x == taillegrille + 1){ - tabgrille[x][y] = 9; - } - if(y == 0 || y == taillegrille + 1){ - tabgrille[x][y] = 9; - } - printf("%d", tabgrille[x][y]); - } - printf("\n"); - } -} -*/ void Grille(int taille){ int bord = 0, x = 100, xx = 0, y = 100, yy = 100; ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); for(bord = 0; bord < taille; bord++){ - DessinerSegment(50, 100, x, 100); + DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */ x += 50; } - x -= 50; + x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(50, 100, 50 , y); + DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */ DessinerSegment(x, 100, x, y); y += 50; } - y -= 50; + y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ DessinerSegment(50, y, x, y); for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(50, yy, x, yy); + DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */ yy += 50; } for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ - DessinerSegment(xx, 100, xx, y); + DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */ xx += 50; } } diff --git a/jeu.c b/jeu.c index 713c616..ed55243 100644 --- a/jeu.c +++ b/jeu.c @@ -1,11 +1,16 @@ #include -#include +#include "menu.h" +/* 1 = JCJ 2 = JCIA*/ - - -void GraphJeu(){ - printf("fichier jeu.c taille variable\n"); +void Jeu(){ + int choix = 0; + choix = Menu(); + if(choix == 1){ + /**/ + }else if (choix == 2){ + /**/ + } while(1){} } diff --git a/main.c b/main.c index 5683cbd..6ee781b 100644 --- a/main.c +++ b/main.c @@ -1,18 +1,15 @@ #include -#include #include -#include "menu.h" #include "jeu.h" int main (void){ InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(50, 50, 700, 500); + CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */ EffacerEcran(CouleurParNom("white")); - Menu(); - GraphJeu(); + Jeu(); return EXIT_SUCCESS; } diff --git a/menu.c b/menu.c index ada00af..7993775 100644 --- a/menu.c +++ b/menu.c @@ -1,5 +1,4 @@ #include -#include #include "taille.h" #include "nbjoueur.h" @@ -11,16 +10,13 @@ int Menu() { int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */ couleur c = CouleurParNom("white"); - while(choix == 0){ /* Changer la condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */ + while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */ ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); EcrireTexte(x, y, "Taille de grille entre 3 et 9 :", 2); - taille = GererChoixTaille(); - + taille = GererChoixTaille(); /* Récupération de la taille de la grille */ /* Demande a taille sa valeur pour la comparé pour savoir si menu peu passer a la selection de joueur */ - if(taille > 2 && taille < 10){ - printf("taille de menu %d\n\n", taille); EffacerEcran(c); if(verrou == 0){ echotaille = taille; @@ -37,10 +33,9 @@ int Menu() { } } } - printf("choix de menu %d\n", choix); FermerGraphique(); InitialiserGraphique(); CreerFenetre(50, 50, 650, 650); - Grille(echotaille); + Grille(echotaille); /* Lancement du code qui affiche la grille */ return choix; } diff --git a/obstacle.c b/obstacle.c deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/obstacle.h b/obstacle.h deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/pion.c b/pion.c deleted file mode 100644 index d7613f1..0000000 --- a/pion.c +++ /dev/null @@ -1,4 +0,0 @@ -<<<<<<< HEAD - -======= ->>>>>>> f21a4c872d10db76a298caf1b13782029be1130e diff --git a/pion.h b/pion.h deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/taille.c b/taille.c index af4baf0..452054b 100644 --- a/taille.c +++ b/taille.c @@ -1,6 +1,4 @@ #include -#include - /* Code permettant de choisir la taille de la grille en fonction du chiffre que l'utilisateur a entrer qui est compris entre 3 et 9 */ @@ -10,7 +8,7 @@ int GererChoixTaille(){ while(taille == 0){ AfficherSelectionBoutton(); if(SourisCliquee()){ - SourisX = _X; + SourisX = _X; /* Met les coordonés de la souris si le joueur a cliquer dans SourisX et SourisY */ SourisY = _Y; } /* Vérifi si le joueur a cliquer dans la zone d'un des choix de taille de grille */ @@ -31,7 +29,6 @@ int GererChoixTaille(){ } } if(taille != 0){ - printf("Taille de taille.c = %d\n", taille); return taille; } } @@ -39,6 +36,8 @@ int GererChoixTaille(){ /* Trouver comment afficher les immages car la n'affiche aucune image */ + +/* Fonction qui affiche le cadre des bouttons et affiche une image représentant la taille du tableau disponible */ void AfficherSelectionBoutton(){ DessinerSegment(100, 100, 150, 100); DessinerSegment(100, 200, 150, 200);