diff --git a/comportementJCIA.c b/comportementJCIA.c index 5a54869..4ad2f7e 100644 --- a/comportementJCIA.c +++ b/comportementJCIA.c @@ -1,6 +1,199 @@ #include -void compJCIA(int taille){ - DessinerSegment(1, 1, 100, 100); +#include "definirMaxXY.h" +#include "initialisation.h" +#include "coordoner.h" +#include "effacehaut.h" +#include "verificationblock.h" + + +int compJCJ(int taille){ + int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0; + int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1; + int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0; + int grille[taille+2][taille+2]; + int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0}; + maxX = DefMaxX(taille); + maxY = DefMaxY(taille); + for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){ + for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){ + grille[tabx][taby] = 0; + if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){ + grille[tabx][taby] = 9; + } + } + } + EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1); + while(initi == 0){ + if(SourisCliquee()){ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + if(initialiser == 0){ + if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){ + ChargerSprite("pion1.png"); + joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); + joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille); + emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX); + emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY); + AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1); + grille[joueury1][joueurx1] = 1; + initialiser++; + SourisX = 0; + SourisY = 0; + Efface(); + EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1); + } + }else if (initialiser == 1){ + if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){ + ChargerSprite("pion2.png"); + joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); + joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille); + if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){ + emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX); + emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY); + AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2); + grille[joueury2][joueurx2] = 2; + initialiser++; + initi++; + } + SourisX = 0; + SourisY = 0; + } + } + } + ChargerSprite("croix1.png"); + ChargerSprite("croix2.png"); + while(fin == 0){ + if(tour == 0){ + Efface(); + EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2); + SourisX = 0; + SourisY = 0; + while(placer == 1){ + if(SourisCliquee()){ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso); + if(grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0){ + LibererSprite(1); + LibererSprite(2); + LibererSprite(3); + LibererSprite(4); + return 2; + } + if(empperso[0] != 0){ + if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){ + grille[joueury1][joueurx1] = 0; + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); + RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); + joueurx1 = empperso[0]; + joueury1 = empperso[1]; + empperso[2] = coordonerX(SourisX); + empperso[3] = coordonerY(SourisY); + grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1; + AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]); + emplacementcooX1 = empperso[2]; + emplacementcooY1 = empperso[3]; + placer = 0; + } + } + } + empperso[0] = 0; + placer = 1; + tour++; + }else if(tour == 1){ + Efface(); + EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2); + SourisX = 0; + SourisY = 0; + while(placer == 1){ + if(SourisCliquee()){ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock); + if(empblock[0] != 0){ + if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){ + empblock[2] = coordonerX(SourisX); + empblock[3] = coordonerY(SourisY); + grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3; + AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]); + placer = 0; + } + } + } + empblock[0] = 0; + placer = 1; + tour++; + }else if(tour == 2){ + Efface(); + EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2); + SourisX = 0; + SourisY = 0; + while(placer == 1){ + if(SourisCliquee()){ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso); + if(grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0){ + LibererSprite(1); + LibererSprite(2); + LibererSprite(3); + LibererSprite(4); + return 1; + } + if(empperso[0] != 0){ + if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){ + grille[joueury2][joueurx2] = 0; + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); + RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); + joueurx2 = empperso[0]; + joueury2 = empperso[1]; + empperso[2] = coordonerX(SourisX); + empperso[3] = coordonerY(SourisY); + grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2; + AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]); + emplacementcooX2 = empperso[2]; + emplacementcooY2 = empperso[3]; + placer = 0; + } + } + } + empperso[0] = 0; + placer = 1; + tour++; + + }else if(tour == 3){ + Efface(); + EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2); + SourisX = 0; + SourisY = 0; + while(placer == 1){ + if(SourisCliquee()){ + SourisX = _X; + SourisY = _Y; + } + VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock); + if(empblock[0] != 0){ + if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){ + empblock[2] = coordonerX(SourisX); + empblock[3] = coordonerY(SourisY); + grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4; + AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]); + placer = 0; + } + } + } + empblock[0] = 0; + placer = 1; + tour = 0; + } + } + return 0; }