Compare commits
5 Commits
685a4ce478
...
main
Author | SHA1 | Date | |
---|---|---|---|
|
ca258c830e | ||
26c3da5381 | |||
d7f24c4e10 | |||
7571fda420 | |||
5e9d6560b7 |
27
Makefile
@@ -7,16 +7,11 @@ but : game
|
|||||||
OFILES = taille.o \
|
OFILES = taille.o \
|
||||||
menu.o \
|
menu.o \
|
||||||
nbjoueur.o \
|
nbjoueur.o \
|
||||||
nbjoueur2.o \
|
|
||||||
boutonJVJ.o \
|
|
||||||
jeu.o \
|
|
||||||
comportementJCJ.o \
|
comportementJCJ.o \
|
||||||
comportementJCIA.o \
|
comportementJCIA.o \
|
||||||
definirMaxXY.o \
|
definirMaxXY.o \
|
||||||
initialisation.o \
|
initialisation.o \
|
||||||
coordoner.o \
|
coordoner.o \
|
||||||
effacehaut.o \
|
|
||||||
verificationblock.o \
|
|
||||||
main.o
|
main.o
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
@@ -26,31 +21,21 @@ CFLAGS = -Wall -ansi -pedantic
|
|||||||
|
|
||||||
# CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES)
|
# CHAPITRE 3 : DEPENDANCES (REGLES IMPLICITES)
|
||||||
|
|
||||||
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h nbjoueur2.h boutonJVJ.h
|
menu.o : taille.h menu.h nbjoueur.h
|
||||||
|
|
||||||
taille.o : taille.h jeu.h
|
taille.o : taille.h
|
||||||
|
|
||||||
effacehaut.o : effacehaut.h
|
coordoner.o : coordoner.h initialisation.h
|
||||||
|
|
||||||
coordoner.o : coordoner.h
|
|
||||||
|
|
||||||
verificationblock.o : verificationblock.h
|
|
||||||
|
|
||||||
initialisation.o : initialisation.h
|
initialisation.o : initialisation.h
|
||||||
|
|
||||||
nbjoueur.o : nbjoueur.h
|
nbjoueur.o : nbjoueur.h
|
||||||
|
|
||||||
comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h effacehaut.h verificationblock.h
|
comportementJCJ.o : comportementJCJ.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h
|
||||||
|
|
||||||
comportementJCIA.o : comportementJCIA.h
|
comportementJCIA.o : comportementJCIA.h definirMaxXY.h initialisation.h coordoner.h
|
||||||
|
|
||||||
boutonJVJ.o : boutonJVJ.h
|
main.o : menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h
|
||||||
|
|
||||||
nbjoueur2.o : nbjoueur2.h
|
|
||||||
|
|
||||||
jeu.o : jeu.h menu.h comportementJCJ.h comportementJCIA.h
|
|
||||||
|
|
||||||
main.o : jeu.h
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
# CHAPITRE 4 : DEPENDANCES AVEC COMMANDES
|
# CHAPITRE 4 : DEPENDANCES AVEC COMMANDES
|
||||||
|
BIN
Rapport Projet du Blocus.pdf
Normal file
19
boutonJVJ.c
@@ -1,19 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */
|
|
||||||
|
|
||||||
int boutonJVJ(){
|
|
||||||
int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
|
||||||
while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */
|
|
||||||
if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */
|
|
||||||
SourisX = _X;
|
|
||||||
SourisY = _Y;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
|
||||||
choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */
|
|
||||||
}else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
|
||||||
choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */
|
|
||||||
}
|
|
@@ -1,7 +0,0 @@
|
|||||||
#ifndef BOUTONJVJ_H
|
|
||||||
#define BOUTONJVIA_H
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int boutonJVJ();
|
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
|
@@ -1,11 +1,10 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
#include <graph.h>
|
||||||
#include <time.h>
|
#include <time.h>
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
#include "definirMaxXY.h"
|
#include "definirMaxXY.h"
|
||||||
#include "initialisation.h"
|
#include "initialisation.h"
|
||||||
#include "coordoner.h"
|
#include "coordoner.h"
|
||||||
#include "effacehaut.h"
|
|
||||||
#include "verificationblock.h"
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int compJCIA(int taille){
|
int compJCIA(int taille){
|
||||||
@@ -14,49 +13,52 @@ int compJCIA(int taille){
|
|||||||
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
||||||
int grille[taille+2][taille+2];
|
int grille[taille+2][taille+2];
|
||||||
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
||||||
maxX = DefMaxX(taille);
|
srand(time(NULL));
|
||||||
|
maxX = DefMaxX(taille); /* Définie les positions maximum de la grille */
|
||||||
maxY = DefMaxY(taille);
|
maxY = DefMaxY(taille);
|
||||||
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
||||||
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
||||||
grille[tabx][taby] = 0;
|
grille[tabx][taby] = 0; /* Initialise le tableau a double dimension */
|
||||||
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
||||||
grille[tabx][taby] = 9;
|
grille[tabx][taby] = 9;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
||||||
while(initi == 0){
|
while(initi == 0){ /* Initialise l'emplacement du joueur 1 */
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){
|
||||||
SourisX = _X;
|
SourisX = _X;
|
||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(initialiser == 0){
|
if(initialiser == 0){
|
||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
ChargerSprite("pion1.png");
|
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprote sur la case correspondante */
|
||||||
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
ChargerSprite("./image/pion1.png");
|
||||||
|
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoie l'index de la case cliquee */
|
||||||
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||||
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX);
|
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordoner qui a été cliquee dans la grille */
|
||||||
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
||||||
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
|
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
|
||||||
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
|
grille[joueury1][joueurx1] = 1; /* Permet de changer a l'index cliquee la valeur pour la detection de colision */
|
||||||
initialiser++;
|
initialiser++;
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
Efface();
|
EffaceIA(); /* Clear l'affichage du haut */
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}else if (initialiser == 1){
|
}else if (initialiser == 1){
|
||||||
|
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprite sur la case correspondante */
|
||||||
SourisX = rand() % maxX;
|
SourisX = rand() % maxX;
|
||||||
SourisY = rand() % maxY;
|
SourisY = rand() % maxY; /* Voici l'IA */
|
||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
ChargerSprite("pion2.png");
|
ChargerSprite("./image/pion2.png");
|
||||||
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoi l'index de la case de la grille choisie pa l'IA */
|
||||||
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||||
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
|
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
|
||||||
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
|
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordonées de l'emplacement choisie par l'IA */
|
||||||
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
||||||
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
||||||
grille[joueury2][joueurx2] = 2;
|
grille[joueury2][joueurx2] = 2; /* change a l'index la valeur pour la colision */
|
||||||
initialiser++;
|
initialiser++;
|
||||||
initi++;
|
initi++;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -65,11 +67,11 @@ int compJCIA(int taille){
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
ChargerSprite("croix1.png");
|
ChargerSprite("./image/croix1.png"); /* charge les images des blocks */
|
||||||
ChargerSprite("croix2.png");
|
ChargerSprite("./image/croix2.png");
|
||||||
while(fin == 0){
|
while(fin == 0){
|
||||||
if(tour == 0){
|
if(tour == 0){
|
||||||
Efface();
|
EffaceIA(); /* efface l'affichage des tours */
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
@@ -79,87 +81,87 @@ int compJCIA(int taille){
|
|||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||||
if(grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0){
|
if(grille[joueury1+1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1+1] != 0){
|
||||||
LibererSprite(1);
|
LibererSprite(1);
|
||||||
LibererSprite(2);
|
LibererSprite(2); /* verification des conditions de victoire */
|
||||||
LibererSprite(3);
|
LibererSprite(3);
|
||||||
LibererSprite(4);
|
LibererSprite(4);
|
||||||
return 3;
|
return 3; /* arrete le programme et indique qui a gagner (le 3 car c'est contre l'IA) */
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(empperso[0] != 0){
|
if(empperso[0] != 0){
|
||||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
||||||
grille[joueury1][joueurx1] = 0;
|
grille[joueury1][joueurx1] = 0; /* Change l'emplacement précedent pour le rendre disponible */
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||||
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40);
|
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); /* Efface le spite a l'ancien emplacement */
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
joueurx1 = empperso[0];
|
joueurx1 = empperso[0]; /* donne l'index de la grille par rapport au clique effectuer */
|
||||||
joueury1 = empperso[1];
|
joueury1 = empperso[1];
|
||||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* donne les coordonnés du clique sur la grille */
|
||||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1;
|
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1; /* change la valeur pour la colision */
|
||||||
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]);
|
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]); /* Affiche le sprite a l'emplacement demander */
|
||||||
emplacementcooX1 = empperso[2];
|
emplacementcooX1 = empperso[2];
|
||||||
emplacementcooY1 = empperso[3];
|
emplacementcooY1 = empperso[3]; /* Recupère l'ancient index pour le supprimer plus tard */
|
||||||
placer = 0;
|
placer = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
empperso[0] = 0;
|
empperso[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
|
||||||
placer = 1;
|
placer = 1;
|
||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
}else if(tour == 1){
|
}else if(tour == 1){
|
||||||
Efface();
|
EffaceIA(); /* Efface l'ancient emplacement du haut de l'affichage */
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0; /* Réinitialise les variables des souris pour refaire une SourisCliquee() */
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
while(placer == 1){
|
while(placer == 1){
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){
|
||||||
SourisX = _X;
|
SourisX = _X;
|
||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
} /* Prend les coordoner de la souris cliquee */
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||||
if(empblock[0] != 0){
|
if(empblock[0] != 0){
|
||||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* Fait en sorte d'avoir les coordonnées par rapport a la grille */
|
||||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3;
|
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3; /* change l'index de colision */
|
||||||
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]);
|
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]); /* Affiche le sprite */
|
||||||
placer = 0;
|
placer = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
empblock[0] = 0;
|
empblock[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
|
||||||
placer = 1;
|
placer = 1;
|
||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
}else if(tour == 2){
|
}else if(tour == 2){
|
||||||
Efface();
|
EffaceIA(); /* Efface l'affichage du haut de l'écran */
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0; /* remet a zero les variable Souris */
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
while(placer == 1){
|
while(placer == 1){
|
||||||
SourisX = rand() % maxX;
|
SourisX = rand() % maxX; /* Le code de l'IA pour l'IA */
|
||||||
SourisY = rand() % maxY;
|
SourisY = rand() % maxY;
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||||
if(grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0){
|
if(grille[joueury2+1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2+1] != 0){
|
||||||
LibererSprite(1);
|
LibererSprite(1);
|
||||||
LibererSprite(2);
|
LibererSprite(2);
|
||||||
LibererSprite(3);
|
LibererSprite(3); /* condition de perte pour l'IA */
|
||||||
LibererSprite(4);
|
LibererSprite(4);
|
||||||
return 1;
|
return 1; /* retourne 1 pour dire que le joueur 1 a gagner */
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(empperso[0] != 0){
|
if(empperso[0] != 0){
|
||||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
|
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
|
||||||
grille[joueury2][joueurx2] = 0;
|
grille[joueury2][joueurx2] = 0; /* met a l'index précedent a zero */
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||||
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40);
|
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40); /* supprime le sprite de l'emplacement précedant */
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
joueurx2 = empperso[0];
|
joueurx2 = empperso[0]; /* Change les anciennes donner par les nouvelles donner */
|
||||||
joueury2 = empperso[1];
|
joueury2 = empperso[1];
|
||||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* Donne les coordoner par rapport au coordoner donner par la souris et la grille */
|
||||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2;
|
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2; /* Change l'emplacement de la grille pour la colision */
|
||||||
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
|
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
|
||||||
emplacementcooX2 = empperso[2];
|
emplacementcooX2 = empperso[2]; /* met le nouvelle emplacement dans l'ancien */
|
||||||
emplacementcooY2 = empperso[3];
|
emplacementcooY2 = empperso[3];
|
||||||
placer = 0;
|
placer = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -170,17 +172,17 @@ int compJCIA(int taille){
|
|||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
|
|
||||||
}else if(tour == 3){
|
}else if(tour == 3){
|
||||||
Efface();
|
EffaceIA();
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
while(placer == 1){
|
while(placer == 1){
|
||||||
SourisX = rand() % maxX;
|
SourisX = rand() % maxX; /* code de l'IA */
|
||||||
SourisY = rand() % maxY;
|
SourisY = rand() % maxY;
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||||
if(empblock[0] != 0){
|
if(empblock[0] != 0){
|
||||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* même chose que précedemment */
|
||||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
||||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
|
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
|
||||||
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
|
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
|
||||||
@@ -194,3 +196,10 @@ int compJCIA(int taille){
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
void EffaceIA(){
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||||
|
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); /* Fonction qui supprime l'affichage des tours */
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@@ -2,7 +2,8 @@
|
|||||||
#define COMPORTEMENTJCIA_H
|
#define COMPORTEMENTJCIA_H
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
void compJCIA(int taille);
|
int compJCIA(int taille);
|
||||||
|
|
||||||
|
void EffaceIA();
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
#endif
|
||||||
|
@@ -4,8 +4,6 @@
|
|||||||
#include "definirMaxXY.h"
|
#include "definirMaxXY.h"
|
||||||
#include "initialisation.h"
|
#include "initialisation.h"
|
||||||
#include "coordoner.h"
|
#include "coordoner.h"
|
||||||
#include "effacehaut.h"
|
|
||||||
#include "verificationblock.h"
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int compJCJ(int taille){
|
int compJCJ(int taille){
|
||||||
@@ -14,30 +12,30 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
|
||||||
int grille[taille+2][taille+2];
|
int grille[taille+2][taille+2];
|
||||||
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
|
||||||
maxX = DefMaxX(taille);
|
maxX = DefMaxX(taille); /* Defini les maximum de X et Y */
|
||||||
maxY = DefMaxY(taille);
|
maxY = DefMaxY(taille);
|
||||||
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
|
||||||
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
|
||||||
grille[tabx][taby] = 0;
|
grille[tabx][taby] = 0; /* Defini la grille */
|
||||||
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
|
||||||
grille[tabx][taby] = 9;
|
grille[tabx][taby] = 9;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
|
||||||
while(initi == 0){
|
while(initi == 0){ /* Initialise la position des deux joueurs */
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){ /* Recupère les coordonées de la souris */
|
||||||
SourisX = _X;
|
SourisX = _X;
|
||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(initialiser == 0){
|
if(initialiser == 0){
|
||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
ChargerSprite("pion1.png");
|
ChargerSprite("./image/pion1.png"); /* Charge l'image, trouve l'index par la position de la souris ainsi que les coordonées */
|
||||||
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
||||||
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||||
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX);
|
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX);
|
||||||
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
|
||||||
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
|
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1); /* Affiche le sprite */
|
||||||
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
|
grille[joueury1][joueurx1] = 1;
|
||||||
initialiser++;
|
initialiser++;
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
@@ -47,10 +45,10 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}else if (initialiser == 1){
|
}else if (initialiser == 1){
|
||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
ChargerSprite("pion2.png");
|
ChargerSprite("./image/pion2.png");
|
||||||
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille);
|
||||||
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
|
||||||
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
|
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){ /* Si l'emplacement n'est pas déjà pris par l'user 1 */
|
||||||
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
|
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX);
|
||||||
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
|
||||||
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
|
||||||
@@ -62,24 +60,24 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
} /* Charge les sprites */
|
||||||
ChargerSprite("croix1.png");
|
ChargerSprite("./image/croix1.png");
|
||||||
ChargerSprite("croix2.png");
|
ChargerSprite("./image/croix2.png");
|
||||||
while(fin == 0){
|
while(fin == 0){
|
||||||
if(tour == 0){
|
if(tour == 0){ /* Tour du joueur 1 */
|
||||||
Efface();
|
Efface();
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
while(placer == 1){
|
while(placer == 1){
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){
|
||||||
SourisX = _X;
|
SourisX = _X; /* Recupere les coordonnées de la souris X et Y */
|
||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||||
if(grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0){
|
if(grille[joueury1+1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1+1] != 0){
|
||||||
LibererSprite(1);
|
LibererSprite(1);
|
||||||
LibererSprite(2);
|
LibererSprite(2); /* condition de victoire */
|
||||||
LibererSprite(3);
|
LibererSprite(3);
|
||||||
LibererSprite(4);
|
LibererSprite(4);
|
||||||
return 2;
|
return 2;
|
||||||
@@ -88,15 +86,15 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
|
||||||
grille[joueury1][joueurx1] = 0;
|
grille[joueury1][joueurx1] = 0;
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||||
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40);
|
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); /* Suprime l'ancient perso pour le remplacer par un nouveau */
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
joueurx1 = empperso[0];
|
joueurx1 = empperso[0]; /* Recupere les index du tableau par rapport au clique effectuer*/
|
||||||
joueury1 = empperso[1];
|
joueury1 = empperso[1];
|
||||||
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
empperso[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||||
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
|
empperso[3] = coordonerY(SourisY); /* Recupere les coordoner pour les sprites */
|
||||||
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1;
|
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1;
|
||||||
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]);
|
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]);
|
||||||
emplacementcooX1 = empperso[2];
|
emplacementcooX1 = empperso[2]; /* Sauvegarde les anciennes coordoner pour supressions de sprite */
|
||||||
emplacementcooY1 = empperso[3];
|
emplacementcooY1 = empperso[3];
|
||||||
placer = 0;
|
placer = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -105,21 +103,21 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
empperso[0] = 0;
|
empperso[0] = 0;
|
||||||
placer = 1;
|
placer = 1;
|
||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
}else if(tour == 1){
|
}else if(tour == 1){ /* Fonction qui place les blocs du joueur 1 */
|
||||||
Efface();
|
Efface();
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
while(placer == 1){
|
while(placer == 1){
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){
|
||||||
SourisX = _X;
|
SourisX = _X; /* Recupere les coordonnées de la souris */
|
||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
|
||||||
if(empblock[0] != 0){
|
if(empblock[0] != 0){
|
||||||
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
|
||||||
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
empblock[2] = coordonerX(SourisX);
|
||||||
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
|
empblock[3] = coordonerY(SourisY); /* Récupere les coordonnées et index pour le placement de bloc */
|
||||||
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3;
|
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3;
|
||||||
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]);
|
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]);
|
||||||
placer = 0;
|
placer = 0;
|
||||||
@@ -129,7 +127,7 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
empblock[0] = 0;
|
empblock[0] = 0;
|
||||||
placer = 1;
|
placer = 1;
|
||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
}else if(tour == 2){
|
}else if(tour == 2){ /* Tour du joueur 2 le code est le même que pour le joueur 1 mais avec des variables du joueur 2 */
|
||||||
Efface();
|
Efface();
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
@@ -140,7 +138,7 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
|
||||||
if(grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0){
|
if(grille[joueury2+1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2+1]){
|
||||||
LibererSprite(1);
|
LibererSprite(1);
|
||||||
LibererSprite(2);
|
LibererSprite(2);
|
||||||
LibererSprite(3);
|
LibererSprite(3);
|
||||||
@@ -169,7 +167,7 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
placer = 1;
|
placer = 1;
|
||||||
tour++;
|
tour++;
|
||||||
|
|
||||||
}else if(tour == 3){
|
}else if(tour == 3){ /* Place les blocs comme pour les blocs du joueur 2 */
|
||||||
Efface();
|
Efface();
|
||||||
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
@@ -195,4 +193,11 @@ int compJCJ(int taille){
|
|||||||
tour = 0;
|
tour = 0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
void Efface(){ /* Efface l'affichage du haut */
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
||||||
|
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50);
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
@@ -4,5 +4,6 @@
|
|||||||
|
|
||||||
int compJCJ(int taille);
|
int compJCJ(int taille);
|
||||||
|
|
||||||
|
void Efface();
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
#endif
|
||||||
|
18
coordoner.c
@@ -1,7 +1,9 @@
|
|||||||
|
#include "initialisation.h"
|
||||||
|
|
||||||
int coordonerX(int SourisX){
|
int coordonerX(int SourisX){
|
||||||
int x = 0, z = 0;
|
int x = 0, z = 0;
|
||||||
for(z = 50; z <= 500; z += 50){
|
for(z = 50; z <= 500; z += 50){
|
||||||
if(SourisX > z){
|
if(SourisX > z){ /* Récupère les coordonnées par rapport a l'emplacement du sprite */
|
||||||
x = z + 5;
|
x = z + 5;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -12,9 +14,21 @@ int coordonerX(int SourisX){
|
|||||||
int coordonerY(int SourisY){
|
int coordonerY(int SourisY){
|
||||||
int x = 0, z = 0;
|
int x = 0, z = 0;
|
||||||
for(z = 100; z <= 550; z += 50){
|
for(z = 100; z <= 550; z += 50){
|
||||||
if(SourisY > z){
|
if(SourisY > z){ /* de même que le code mis en haut */
|
||||||
x = z + 5;
|
x = z + 5;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
return x;
|
return x;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){
|
||||||
|
int placementX = 0, placementY = 0;
|
||||||
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
|
placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille); /* récupère l'index de la case selectionner par le joueur */
|
||||||
|
placementY = initialisationYbox(SourisY, maxY, taille);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
coordoner[0] = placementX;
|
||||||
|
coordoner[1] = placementY;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
@@ -6,4 +6,6 @@ int coordonerX(int SourisX);
|
|||||||
|
|
||||||
int coordonerY(int SourisY);
|
int coordonerY(int SourisY);
|
||||||
|
|
||||||
|
void VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner);
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
#endif
|
||||||
|
@@ -8,6 +8,8 @@
|
|||||||
* 7 : x = 400 y = 450
|
* 7 : x = 400 y = 450
|
||||||
* 8 : x = 450 y = 500
|
* 8 : x = 450 y = 500
|
||||||
* 9 : x = 500 y = 550
|
* 9 : x = 500 y = 550
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Les deux codes permettent de définir la taille maximale en pixel
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
|
|
||||||
int DefMaxX(int taille){
|
int DefMaxX(int taille){
|
||||||
|
@@ -1,8 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
void Efface(void){
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
|
|
||||||
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
|
||||||
}
|
|
@@ -1,7 +0,0 @@
|
|||||||
#ifndef EFFACEHAUT_H
|
|
||||||
#define EFFACEHAUT_H
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
void Efface();
|
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
|
27
grille.c
@@ -1,27 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
void Grille(int taille){
|
|
||||||
int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
|
||||||
for(bord = 0; bord < taille; bord++){
|
|
||||||
DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */
|
|
||||||
x += 50;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
|
|
||||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
|
||||||
DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */
|
|
||||||
DessinerSegment(x, 100, x, y);
|
|
||||||
y += 50;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */
|
|
||||||
DessinerSegment(50, y, x, y);
|
|
||||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
|
||||||
DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */
|
|
||||||
yy += 50;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
for(bord = 0; bord <= taille; bord++){
|
|
||||||
DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */
|
|
||||||
xx += 50;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
Before Width: | Height: | Size: 747 B After Width: | Height: | Size: 747 B |
Before Width: | Height: | Size: 453 B After Width: | Height: | Size: 453 B |
Before Width: | Height: | Size: 603 B After Width: | Height: | Size: 603 B |
Before Width: | Height: | Size: 933 B After Width: | Height: | Size: 933 B |
Before Width: | Height: | Size: 522 B After Width: | Height: | Size: 522 B |
Before Width: | Height: | Size: 660 B After Width: | Height: | Size: 660 B |
Before Width: | Height: | Size: 918 B After Width: | Height: | Size: 918 B |
Before Width: | Height: | Size: 363 B After Width: | Height: | Size: 363 B |
Before Width: | Height: | Size: 366 B After Width: | Height: | Size: 366 B |
Before Width: | Height: | Size: 267 B After Width: | Height: | Size: 267 B |
Before Width: | Height: | Size: 270 B After Width: | Height: | Size: 270 B |
@@ -5,7 +5,7 @@ int initialisationX(int SourisX, int maxX, int taille){
|
|||||||
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
||||||
casejoueur = x;
|
casejoueur = x;
|
||||||
verou++;
|
verou++;
|
||||||
}
|
} /* code qui retourne l'index X de la case du joueur */
|
||||||
y += 50;
|
y += 50;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -19,7 +19,7 @@ int initialisationY(int SourisY, int maxY, int taille){
|
|||||||
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
||||||
casejoueur = x;
|
casejoueur = x;
|
||||||
verou++;
|
verou++;
|
||||||
}
|
} /* code qui retourne l'index Y de la case du joueur */
|
||||||
y += 50;
|
y += 50;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -34,7 +34,7 @@ int initialisationXbox(int SourisX, int maxX, int taille){
|
|||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
|
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX){
|
||||||
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
if(SourisX <= y && verou == 0){
|
||||||
caseblock = x;
|
caseblock = x;
|
||||||
verou++;
|
verou++; /* code qui retourne l'index X de la case du block */
|
||||||
}
|
}
|
||||||
y += 50;
|
y += 50;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -49,7 +49,7 @@ int initialisationYbox(int SourisY, int maxY, int taille){
|
|||||||
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
if(SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
||||||
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
if(SourisY <= y && verou == 0){
|
||||||
caseblock = x;
|
caseblock = x;
|
||||||
verou++;
|
verou++; /* code qui retourne l'index Y de la case du block */
|
||||||
}
|
}
|
||||||
y += 50;
|
y += 50;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
26
jeu.c
@@ -1,26 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#include "menu.h"
|
|
||||||
#include "comportementJCJ.h"
|
|
||||||
#include "comportementJCIA.h"
|
|
||||||
|
|
||||||
int Jeu(){
|
|
||||||
int choix[2], taille = 0, victoire = 0;
|
|
||||||
Menu(choix);
|
|
||||||
taille = choix[1];
|
|
||||||
if(choix[0] == 1){
|
|
||||||
victoire = compJCJ(taille);
|
|
||||||
if(victoire == 1){
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}else if(victoire == 2){
|
|
||||||
return 2;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}else if (choix[0] == 2){
|
|
||||||
compJCIA(taille);
|
|
||||||
if(victoire == 1){
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}else if(victoire == 3){
|
|
||||||
return 3;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
35
main.c
@@ -1,25 +1,28 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
#include <graph.h>
|
||||||
#include <stdlib.h>
|
#include <stdlib.h>
|
||||||
|
|
||||||
#include "jeu.h"
|
|
||||||
|
#include "menu.h"
|
||||||
|
#include "comportementJCJ.h"
|
||||||
|
#include "comportementJCIA.h"
|
||||||
|
|
||||||
int main (void){
|
int main (void){
|
||||||
int victoire = 0, choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
int victoire = 0, choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */
|
CreerFenetre(50, 50, 700, 500); /* Initialise la fenetre puis lance le programme jeu.c qui lancera d'autre programme */
|
||||||
while(1){
|
while(1){ /* Boucle infinie pour le jeu la seul façons d'arreter le jeu hors de la croix de la fenetre est de cliquer sur quitter une fois une partie fini */
|
||||||
choix = 0;
|
choix = 0;
|
||||||
SourisX = 0;
|
SourisX = 0;
|
||||||
SourisY = 0;
|
SourisY = 0;
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
EffacerEcran(CouleurParNom("white"));
|
||||||
victoire = Jeu();
|
victoire = Jeu(); /* Lance le jeu pour la première fois */
|
||||||
FermerGraphique();
|
FermerGraphique();
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
InitialiserGraphique();
|
||||||
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
|
CreerFenetre(50, 50, 700, 500);
|
||||||
while(choix == 0){
|
while(choix == 0){
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
|
||||||
DessinerRectangle(100, 100, 200, 50);
|
DessinerRectangle(100, 100, 200, 50);
|
||||||
EcrireTexte(120, 135, "Rejouer ?", 2);
|
EcrireTexte(120, 135, "Rejouer ?", 2); /* Affiche les bouttons pour rejouer ou alors quitter */
|
||||||
DessinerRectangle(400, 100, 200, 50);
|
DessinerRectangle(400, 100, 200, 50);
|
||||||
EcrireTexte(420, 135, "Quitter ?", 2);
|
EcrireTexte(420, 135, "Quitter ?", 2);
|
||||||
if(SourisCliquee()){
|
if(SourisCliquee()){
|
||||||
@@ -27,20 +30,34 @@ int main (void){
|
|||||||
SourisY = _Y;
|
SourisY = _Y;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(SourisX <= 300 && SourisX >= 100 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
if(SourisX <= 300 && SourisX >= 100 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
||||||
choix++;
|
choix++; /* Fonction qui dit juste que le joueur veux rejouer donc change la variable de la boucle while */
|
||||||
}else if(SourisX <= 600 && SourisX >= 400 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
}else if(SourisX <= 600 && SourisX >= 400 && SourisY <= 150 && SourisY >= 100){
|
||||||
choix = 5;
|
choix = 5;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(victoire == 1){
|
if(victoire == 1){
|
||||||
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
|
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 1 a gagner !", 2);
|
||||||
}else if (victoire == 2){
|
}else if (victoire == 2){
|
||||||
EcrireTexte(300, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2);
|
EcrireTexte(200, 235, "Joueur 2 a gagner !", 2); /* Affiche le gagnant */
|
||||||
}else if (victoire == 3){
|
}else if (victoire == 3){
|
||||||
EcrireTexte(300, 235, "L'IA a gagner !", 2);
|
EcrireTexte(200, 235, "L'IA a gagner !", 2);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(choix == 5){
|
if(choix == 5){
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
FermerGraphique();
|
||||||
|
return EXIT_SUCCESS; /* Ferme le programme */
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
int Jeu(){
|
||||||
|
int choix[2], taille = 0, victoire = 0;
|
||||||
|
Menu(choix);
|
||||||
|
taille = choix[1];
|
||||||
|
if(choix[0] == 1){
|
||||||
|
victoire = compJCJ(taille);
|
||||||
|
}else if (choix[0] == 2){
|
||||||
|
victoire = compJCIA(taille);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return victoire;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
24
menu.c
@@ -2,11 +2,9 @@
|
|||||||
|
|
||||||
#include "taille.h"
|
#include "taille.h"
|
||||||
#include "nbjoueur.h"
|
#include "nbjoueur.h"
|
||||||
#include "nbjoueur2.h"
|
|
||||||
#include "boutonJVJ.h"
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int Menu(int *retour) {
|
void Menu(int *retour) {
|
||||||
int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */
|
int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */
|
||||||
couleur c = CouleurParNom("white");
|
couleur c = CouleurParNom("white");
|
||||||
while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */
|
while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */
|
||||||
@@ -66,3 +64,23 @@ void Grille(int taille){
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */
|
||||||
|
|
||||||
|
int boutonJVJ(){
|
||||||
|
int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0;
|
||||||
|
while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */
|
||||||
|
if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */
|
||||||
|
SourisX = _X;
|
||||||
|
SourisY = _Y;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||||
|
choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */
|
||||||
|
}else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){
|
||||||
|
choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
4
menu.h
@@ -2,8 +2,10 @@
|
|||||||
#define MENU_H
|
#define MENU_H
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int Menu(int *retour);
|
void Menu(int *retour);
|
||||||
|
|
||||||
void Grille(int taille);
|
void Grille(int taille);
|
||||||
|
|
||||||
|
int boutonJCJ();
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
#endif
|
||||||
|
23
nbjoueur.c
@@ -7,7 +7,7 @@
|
|||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int nbjoueur(){
|
void nbjoueur(){
|
||||||
int x = 100, xx = 250, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
int x = 100, xx = 250, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||||
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
||||||
@@ -20,3 +20,24 @@ int nbjoueur(){
|
|||||||
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
||||||
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/*
|
||||||
|
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
|
||||||
|
void nbjoueur2(){
|
||||||
|
int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
||||||
|
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
||||||
|
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
||||||
|
DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50);
|
||||||
|
EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2);
|
||||||
|
DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2);
|
||||||
|
DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10);
|
||||||
|
DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2);
|
||||||
|
DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2);
|
||||||
|
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
||||||
|
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
@@ -2,7 +2,8 @@
|
|||||||
#define NBJOUEUR_H
|
#define NBJOUEUR_H
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int nbjoueur();
|
void nbjoueur();
|
||||||
|
|
||||||
|
void nbjoueur2();
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
#endif
|
||||||
|
23
nbjoueur2.c
@@ -1,23 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
/*
|
|
||||||
* Fonction qui permet de déssiner le bouton du joueur contre IA
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int nbjoueur2(){
|
|
||||||
int x = 400, xx = 550, y = 150, l = 30, h = 30, angle1 = 20, angle2 = 30;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black"));
|
|
||||||
DessinerSegment(x, y, xx, y);
|
|
||||||
DessinerSegment(x - 2, y + 50, xx, y + 50);
|
|
||||||
EcrireTexte(x + 10, y + 35, "J1 VS IA", 2);
|
|
||||||
DessinerArc(xx - 23, y - 3, l, h, angle1, angle2);
|
|
||||||
DessinerArc(x - 9, y - 2, l, h, angle1 + 100, angle2 + 10);
|
|
||||||
DessinerArc(xx - 23, y + 23, l, h, angle1 + 290, angle2);
|
|
||||||
DessinerArc(x - 9, y + 23, l, h, angle1 + 180, angle2);
|
|
||||||
DessinerSegment(x - 8, y + 9, x - 8, y + 43);
|
|
||||||
DessinerSegment(xx + 6, y + 8, xx + 6, y + 43);
|
|
||||||
}
|
|
@@ -1,8 +0,0 @@
|
|||||||
#ifndef NBJOUEUR2_H
|
|
||||||
#define NBJOUEUR2_H
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int nbjoueur2();
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
|
20
taille.c
@@ -7,49 +7,49 @@ void AfficherSelectionBoutton(){
|
|||||||
DessinerSegment(100, 200, 150, 200);
|
DessinerSegment(100, 200, 150, 200);
|
||||||
DessinerSegment(100, 100, 100, 200);
|
DessinerSegment(100, 100, 100, 200);
|
||||||
DessinerSegment(150, 100, 150, 200);
|
DessinerSegment(150, 100, 150, 200);
|
||||||
ChargerSprite("3.png");
|
ChargerSprite("./image/3.png");
|
||||||
AfficherSprite(1, 100, 100);
|
AfficherSprite(1, 100, 100);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(200, 100, 250, 100);
|
DessinerSegment(200, 100, 250, 100);
|
||||||
DessinerSegment(200, 200, 250, 200);
|
DessinerSegment(200, 200, 250, 200);
|
||||||
DessinerSegment(200, 200, 200, 100);
|
DessinerSegment(200, 200, 200, 100);
|
||||||
DessinerSegment(250, 200, 250, 100);
|
DessinerSegment(250, 200, 250, 100);
|
||||||
ChargerSprite("4.png");
|
ChargerSprite("./image/4.png");
|
||||||
AfficherSprite(2, 200, 100);
|
AfficherSprite(2, 200, 100);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(300, 100, 350, 100);
|
DessinerSegment(300, 100, 350, 100);
|
||||||
DessinerSegment(300, 200, 350, 200);
|
DessinerSegment(300, 200, 350, 200);
|
||||||
DessinerSegment(300, 100, 300, 200);
|
DessinerSegment(300, 100, 300, 200);
|
||||||
DessinerSegment(350, 100, 350, 200);
|
DessinerSegment(350, 100, 350, 200);
|
||||||
ChargerSprite("5.png");
|
ChargerSprite("./image/5.png");
|
||||||
AfficherSprite(3, 300, 100);
|
AfficherSprite(3, 300, 100);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(400, 100, 450, 100);
|
DessinerSegment(400, 100, 450, 100);
|
||||||
DessinerSegment(400, 200, 450, 200);
|
DessinerSegment(400, 200, 450, 200);
|
||||||
DessinerSegment(400, 100, 400, 200);
|
DessinerSegment(400, 100, 400, 200);
|
||||||
DessinerSegment(450, 100, 450, 200);
|
DessinerSegment(450, 100, 450, 200);
|
||||||
ChargerSprite("6.png");
|
ChargerSprite("./image/6.png");
|
||||||
AfficherSprite(4, 400, 100);
|
AfficherSprite(4, 400, 100);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(500, 100, 550, 100);
|
DessinerSegment(500, 100, 550, 100);
|
||||||
DessinerSegment(500, 200, 550, 200);
|
DessinerSegment(500, 200, 550, 200);
|
||||||
DessinerSegment(500, 100, 500, 200);
|
DessinerSegment(500, 100, 500, 200);
|
||||||
DessinerSegment(550, 100, 550, 200);
|
DessinerSegment(550, 100, 550, 200);
|
||||||
ChargerSprite("7.png");
|
ChargerSprite("./image/7.png");
|
||||||
AfficherSprite(5, 500, 100);
|
AfficherSprite(5, 500, 100);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(100, 250, 150, 250);
|
DessinerSegment(100, 250, 150, 250);
|
||||||
DessinerSegment(100, 350, 150, 350);
|
DessinerSegment(100, 350, 150, 350);
|
||||||
DessinerSegment(100, 250, 100, 350);
|
DessinerSegment(100, 250, 100, 350);
|
||||||
DessinerSegment(150, 250, 150, 350);
|
DessinerSegment(150, 250, 150, 350);
|
||||||
ChargerSprite("8.png");
|
ChargerSprite("./image/8.png");
|
||||||
AfficherSprite(6, 100, 250);
|
AfficherSprite(6, 100, 250);
|
||||||
|
|
||||||
DessinerSegment(200, 250, 250, 250);
|
DessinerSegment(200, 250, 250, 250);
|
||||||
DessinerSegment(200, 350, 250, 350);
|
DessinerSegment(200, 350, 250, 350);
|
||||||
DessinerSegment(200, 250, 200, 350);
|
DessinerSegment(200, 250, 200, 350);
|
||||||
DessinerSegment(250, 250, 250, 350);
|
DessinerSegment(250, 250, 250, 350);
|
||||||
ChargerSprite("9.png");
|
ChargerSprite("./image/9.png");
|
||||||
AfficherSprite(7, 200, 250);
|
AfficherSprite(7, 200, 250);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
@@ -82,7 +82,5 @@ int GererChoixTaille(){
|
|||||||
taille = 9;
|
taille = 9;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(taille != 0){
|
return taille;
|
||||||
return taille;
|
}
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
@@ -1,14 +0,0 @@
|
|||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#include "initialisation.h"
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner){
|
|
||||||
int placementX = 0, placementY = 0;
|
|
||||||
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
|
|
||||||
placementX = initialisationXbox(SourisX, maxX, taille);
|
|
||||||
placementY = initialisationYbox(SourisY, maxY, taille);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
coordoner[0] = placementX;
|
|
||||||
coordoner[1] = placementY;
|
|
||||||
}
|
|
@@ -1,7 +0,0 @@
|
|||||||
#ifndef VERIFICATIONBLOCK_H
|
|
||||||
#define VERIFICATIONBLOCK_H
|
|
||||||
|
|
||||||
int VerifBlock1(int SourisX, int SourisY, int maxX, int maxY, int taille, int* coordoner);
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
#endif
|
|