#include #include "taille.h" #include "nbjoueur.h" void Menu(int *retour) { int x = 50, y = 50, taille = -5, choix = 0, echotaille = 0, verrou = 0; /* initialisation des variable */ couleur c = CouleurParNom("white"); while(choix == 0){ /* Condition pour que le menu s'arrête quand le joueur aura selectionner le nombre de joueur */ ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black")); EcrireTexte(x, y, "Taille de grille entre 3 et 9 :", 2); taille = GererChoixTaille(); /* Récupération de la taille de la grille */ /* Demande a taille sa valeur pour la comparé pour savoir si menu peu passer a la selection de joueur */ if(taille > 2 && taille < 10){ EffacerEcran(c); if(verrou == 0){ echotaille = taille; verrou++; } taille = 10; } if(taille == 10){ /* Code permettant de selectionner le nombre de joueur */ nbjoueur(); nbjoueur2(); if(choix == 0){ choix = boutonJVJ(); } } } FermerGraphique(); InitialiserGraphique(); CreerFenetre(50, 50, 650, 650); Grille(echotaille); /* Lancement du code qui affiche la grille */ retour[0] = choix; retour[1] = echotaille; } void Grille(int taille){ int bord = 0, x = 100, xx = 50, y = 100, yy = 100; ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("Black")); for(bord = 0; bord < taille; bord++){ DessinerSegment(50, 100, x, 100); /* Dessine le bord du haut de la grille */ x += 50; } x -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ DessinerSegment(50, 100, 50 , y); /* Dessine les barre latérale en fonction de la taille choisie */ DessinerSegment(x, 100, x, y); y += 50; } y -= 50; /* Enlève le surplus de la fonction for */ DessinerSegment(50, y, x, y); for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ DessinerSegment(50, yy, x, yy); /* Dessine les barre horizontale de l'intérieur de la grille */ yy += 50; } for(bord = 0; bord <= taille; bord++){ DessinerSegment(xx, 100, xx, y); /* Dessine les barre verticale de l'intérieur de la grille */ xx += 50; } } /* Fonction qui permet de délimiter le clique de la souris pour le bouton de Joueur contre Joueur */ int boutonJVJ(){ int choix = 0, SourisX = 0, SourisY = 0; while(choix == 0){ /* Boucle effectif tant que le joueur n'a pas fais de choix */ if (SourisCliquee()){ /* Détecte quand le joueur clique et met les coordonées du clique de SourisX et Souris Y */ SourisX = _X; SourisY = _Y; } if(SourisX > 100 && SourisX < 250 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ choix = 1; /* Quand le joueur clique dans l'emplacement de Joueur contre Joueur choix = 1 */ }else if(SourisX > 400 && SourisX < 550 && SourisY > 150 && SourisY < 200){ choix = 2; /* Quand le joueur cliqye dans l'emplacement de Joueur contre IA choix = 2 */ } } return choix; /* On retourne choix pour que le menu puisse le retourner a jeu.c pour faire la selection de l'ennemie */ }