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SAE11_2024/comportementJCIA.c

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9.9 KiB
C

#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "definirMaxXY.h"
#include "initialisation.h"
#include "coordoner.h"
int compJCIA(int taille){
int fin = 0, tabx = 0, taby = 0, tour = 0, initi = 0, SourisX = 0, SourisY = 0, initialiser = 0;
int maxX = 0, maxY = 0, joueurx1 = 0, joueury1 = 0, joueurx2 = 0, joueury2 = 0, placer = 1;
int emplacementcooX1 = 0, emplacementcooX2 = 0, emplacementcooY1 = 0, emplacementcooY2 = 0;
int grille[taille+2][taille+2];
int empblock[4] = {0, 0, 0, 0}, empperso[4] = {0, 0, 0, 0};
srand(time(NULL));
maxX = DefMaxX(taille); /* Définie les positions maximum de la grille */
maxY = DefMaxY(taille);
for(tabx = 0; tabx < taille + 2; tabx++){
for(taby = 0; taby < taille + 2; taby++){
grille[tabx][taby] = 0; /* Initialise le tableau a double dimension */
if(taby == 0 || taby == taille + 1 || tabx == 0 || tabx == taille + 1){
grille[tabx][taby] = 9;
}
}
}
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 choisissez l'emplacement de base du pion 1", 1);
while(initi == 0){ /* Initialise l'emplacement du joueur 1 */
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
if(initialiser == 0){
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprote sur la case correspondante */
ChargerSprite("./image/pion1.png");
joueurx1 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoie l'index de la case cliquee */
joueury1 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
emplacementcooX1 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordoner qui a été cliquee dans la grille */
emplacementcooY1 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(1, emplacementcooX1, emplacementcooY1);
grille[joueury1][joueurx1] = 1; /* Permet de changer a l'index cliquee la valeur pour la detection de colision */
initialiser++;
SourisX = 0;
SourisY = 0;
EffaceIA(); /* Clear l'affichage du haut */
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 choisissez l'emplacement de base du pion 2", 1);
}
}else if (initialiser == 1){
/* Change a l'index du tableau une valeur pour colision et affiche le sprite sur la case correspondante */
SourisX = rand() % maxX;
SourisY = rand() % maxY; /* Voici l'IA */
if(SourisX >= 50 && SourisX <= maxX && SourisY >= 100 && SourisY <= maxY){
ChargerSprite("./image/pion2.png");
joueurx2 = initialisationX(SourisX, maxX, taille); /* renvoi l'index de la case de la grille choisie pa l'IA */
joueury2 = initialisationY(SourisY, maxY, taille);
if(grille[joueury2][joueurx2] != 1){
emplacementcooX2 = coordonerX(SourisX); /* renvoie les coordonées de l'emplacement choisie par l'IA */
emplacementcooY2 = coordonerY(SourisY);
AfficherSprite(2, emplacementcooX2, emplacementcooY2);
grille[joueury2][joueurx2] = 2; /* change a l'index la valeur pour la colision */
initialiser++;
initi++;
}
SourisX = 0;
SourisY = 0;
}
}
}
ChargerSprite("./image/croix1.png"); /* charge les images des blocks */
ChargerSprite("./image/croix2.png");
while(fin == 0){
if(tour == 0){
EffaceIA(); /* efface l'affichage des tours */
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 1", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
}
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
if(grille[joueury1+1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1+1][joueurx1+1] && grille[joueury1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1][joueurx1+1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1-1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1] != 0 && grille[joueury1-1][joueurx1+1] != 0){
LibererSprite(1);
LibererSprite(2); /* verification des conditions de victoire */
LibererSprite(3);
LibererSprite(4);
return 3; /* arrete le programme et indique qui a gagner (le 3 car c'est contre l'IA) */
}
if(empperso[0] != 0){
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury1+1 && empperso[1] >= joueury1-1) && (empperso[0] <= joueurx1+1 && empperso[0] >= joueurx1-1)){
grille[joueury1][joueurx1] = 0; /* Change l'emplacement précedent pour le rendre disponible */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(emplacementcooX1, emplacementcooY1, 40, 40); /* Efface le spite a l'ancien emplacement */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
joueurx1 = empperso[0]; /* donne l'index de la grille par rapport au clique effectuer */
joueury1 = empperso[1];
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* donne les coordonnés du clique sur la grille */
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 1; /* change la valeur pour la colision */
AfficherSprite(1, empperso[2], empperso[3]); /* Affiche le sprite a l'emplacement demander */
emplacementcooX1 = empperso[2];
emplacementcooY1 = empperso[3]; /* Recupère l'ancient index pour le supprimer plus tard */
placer = 0;
}
}
}
empperso[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 1){
EffaceIA(); /* Efface l'ancient emplacement du haut de l'affichage */
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 1 place le bloc", 2);
SourisX = 0; /* Réinitialise les variables des souris pour refaire une SourisCliquee() */
SourisY = 0;
while(placer == 1){
if(SourisCliquee()){
SourisX = _X;
SourisY = _Y;
} /* Prend les coordoner de la souris cliquee */
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
if(empblock[0] != 0){
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* Fait en sorte d'avoir les coordonnées par rapport a la grille */
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 3; /* change l'index de colision */
AfficherSprite(3, empblock[2], empblock[3]); /* Affiche le sprite */
placer = 0;
}
}
}
empblock[0] = 0; /* change empperso[0] a 0 pour la confirmation que le joueur a bien changer une variable */
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 2){
EffaceIA(); /* Efface l'affichage du haut de l'écran */
EcrireTexte(30, 40, "Tour du joueur 2", 2);
SourisX = 0; /* remet a zero les variable Souris */
SourisY = 0;
while(placer == 1){
SourisX = rand() % maxX; /* Le code de l'IA pour l'IA */
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empperso);
if(grille[joueury2+1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2+1][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2][joueurx2+1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2-1] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2] != 0 && grille[joueury2-1][joueurx2+1] != 0){
LibererSprite(1);
LibererSprite(2);
LibererSprite(3); /* condition de perte pour l'IA */
LibererSprite(4);
return 1; /* retourne 1 pour dire que le joueur 1 a gagner */
}
if(empperso[0] != 0){
if(grille[empperso[1]][empperso[0]] == 0 && (empperso[1] <= joueury2+1 && empperso[1] >= joueury2-1) && (empperso[0] <= joueurx2+1 && empperso[0] >= joueurx2-1)){
grille[joueury2][joueurx2] = 0; /* met a l'index précedent a zero */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(emplacementcooX2, emplacementcooY2, 40, 40); /* supprime le sprite de l'emplacement précedant */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
joueurx2 = empperso[0]; /* Change les anciennes donner par les nouvelles donner */
joueury2 = empperso[1];
empperso[2] = coordonerX(SourisX); /* Donne les coordoner par rapport au coordoner donner par la souris et la grille */
empperso[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empperso[1]][empperso[0]] = 2; /* Change l'emplacement de la grille pour la colision */
AfficherSprite(2, empperso[2], empperso[3]);
emplacementcooX2 = empperso[2]; /* met le nouvelle emplacement dans l'ancien */
emplacementcooY2 = empperso[3];
placer = 0;
}
}
}
empperso[0] = 0;
placer = 1;
tour++;
}else if(tour == 3){
EffaceIA();
EcrireTexte(30, 40, "Joueur 2 place le bloc", 2);
SourisX = 0;
SourisY = 0;
while(placer == 1){
SourisX = rand() % maxX; /* code de l'IA */
SourisY = rand() % maxY;
VerifBlock1(SourisX, SourisY, maxX, maxY, taille, empblock);
if(empblock[0] != 0){
if(grille[empblock[1]][empblock[0]] == 0){
empblock[2] = coordonerX(SourisX); /* même chose que précedemment */
empblock[3] = coordonerY(SourisY);
grille[empblock[1]][empblock[0]] = 4;
AfficherSprite(4, empblock[2], empblock[3]);
placer = 0;
}
}
}
empblock[0] = 0;
placer = 1;
tour = 0;
}
}
}
void EffaceIA(){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white"));
RemplirRectangle(0, 0, 650, 50); /* Fonction qui supprime l'affichage des tours */
ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("black"));
}