Jeu un peu fonctionnel

Co-authored-by: Juliette Charpentier <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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Loris BALOCCHI 2024-05-20 16:04:42 +02:00
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@ -5,8 +5,11 @@ $binPath = "$projectPath\bin"
# Naviguer au répertoire racine du projet
cd $projectPath
# Afficher un message de lancement
Write-Host "Jeu lancé."
# Exécuter la classe principale
java -classpath $binPath com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main.DorfJavaTik
# Afficher un message de fin
Write-Host "Application lancée."
Write-Host "Jeu fermé."

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@ -1,56 +1,60 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Plateau;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util.GenerateurTuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
public class ControleurJeu {
private FenetreJeu fenetreJeu;
private Plateau plateau;
private GenerateurTuile generateurTuile;
private int score;
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
this.plateau = new Plateau(); // Assurez-vous que Plateau a une implémentation appropriée.
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Génère des tuiles avec des biomes aléatoires.
this.score = 0;
initGame();
}
public void setFenetreJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
}
private void initGame() {
// Initialiser le jeu, par exemple, placer la première tuile aléatoire ou
// configurer le plateau.
placeRandomTile();
// Affichez une tuile initiale sur l'interface utilisateur si nécessaire.
Tuile tuileInitiale = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
fenetreJeu.setTuileCourante(tuileInitiale);
}
// Gérer le placement d'une tuile sur le plateau
private void placeRandomTile() {
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
// Logique pour placer la tuile sur le plateau et mettre à jour l'interface
// utilisateur.
// Ici vous pouvez implémenter la logique pour choisir la position ou pour
// réagir à un choix de l'utilisateur.
}
public void handleTilePlacement(int x, int y) {
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
if (plateau.placeTile(tuile, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuile); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
updateScore(); // Mettre à jour le score après le placement
Tuile tuileCourante = fenetreJeu.getTuileCourante();
if (plateau.placeTile(tuileCourante, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
updateScore(x, y, tuileCourante); // Mettre à jour le score après le placement
if (!plateau.estComplet()) {
// Générer et afficher une nouvelle tuile aléatoire
Tuile nouvelleTuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
fenetreJeu.setTuileCourante(nouvelleTuile);
} else {
// Le plateau est complet, fin du jeu
fenetreJeu.afficherMessage("Le jeu est terminé. Score final: " + score);
}
} else {
System.out.println("Placement invalide");
fenetreJeu.afficherMessage("Placement invalide. Veuillez choisir une autre case.");
}
}
private void updateScore() {
// Calculez le nouveau score et mettez-le à jour dans FenetreJeu
int newScore = calculateScore();
fenetreJeu.setScore(newScore);
}
private int calculateScore() {
// Implémentez la logique de calcul du score basé sur les règles du jeu.
return 0; // Retourne le score calculé
private void updateScore(int x, int y, Tuile tuile) {
// Calculez le score basé sur les règles du jeu
int points = plateau.calculerScore(x, y, tuile);
score += points;
fenetreJeu.setScore(score);
}
// Méthode pour démarrer le jeu (peut être appelée depuis une interface

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@ -1,19 +1,21 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
public class DorfJavaTik {
public static void main(String[] args) {
// Créez l'instance de la fenêtre de jeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu();
// Créez l'instance du contrôleur de jeu et passez la fenêtre de jeu en
// paramètre
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
// Configurez la fenêtre de jeu pour qu'elle soit visible
fenetreJeu.setVisible(true);
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
// Créez d'abord une instance de FenetreJeu avec une instance de ControleurJeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(null);
// Créez ensuite une instance de ControleurJeu en passant FenetreJeu
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
// Assurez-vous de lier correctement les deux
fenetreJeu.setControleurJeu(controleurJeu);
// Rendre la fenêtre visible
fenetreJeu.setVisible(true);
}
});
}
}

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@ -1,36 +1,51 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
import javax.swing.*;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
public class FenetreJeu extends JFrame {
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
private JButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
private TileButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
private Tuile tuileCourante; // La tuile actuellement proposée
private ControleurJeu controleurJeu; // Instance du contrôleur de jeu
public FenetreJeu() {
public FenetreJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
this.controleurJeu = controleurJeu;
initUI();
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
}
public void setControleurJeu(ControleurJeu controleurJeu) {
this.controleurJeu = controleurJeu;
}
private void initUI() {
// Panel principal
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
// Panel pour le plateau de jeu
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
plateau.setSize(1000, 1000);
plateau.setLocation(0, 0);
boutons = new JButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
boutons = new TileButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
JButton bouton = new JButton();
TileButton bouton = new TileButton();
final int x = i;
final int y = j;
bouton.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
// Logique de placement d'une tuile
controleurJeu.handleTilePlacement(x, y);
}
});
boutons[i][j] = bouton;
plateau.add(bouton);
}
@ -46,14 +61,106 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
public void updateBoard(int x, int y, Tuile tuile) {
JButton bouton = boutons[x][y];
bouton.setText(tuile.toString()); // Utilisez toString ou une autre méthode pour représenter visuellement la
// tuile
bouton.setEnabled(false); // Désactive le bouton pour éviter le placement d'une autre tuile à cette
TileButton bouton = boutons[x][y];
bouton.setTuile(tuile); // Mettre à jour la tuile sur le bouton
bouton.setEnabled(false); // Désactiver le bouton pour éviter le placement d'une autre tuile à cette
// position
}
public void setScore(int score) {
labelScore.setText("Score: " + score);
}
public Tuile getTuileCourante() {
return tuileCourante;
}
public void setTuileCourante(Tuile tuile) {
this.tuileCourante = tuile;
// Affichez la tuile courante dans l'interface utilisateur si nécessaire
}
public void afficherMessage(String message) {
JOptionPane.showMessageDialog(this, message);
}
// Classe interne pour représenter un bouton avec une tuile
private class TileButton extends JButton {
private Tuile tuile;
public TileButton() {
this.tuile = null;
}
public void setTuile(Tuile tuile) {
this.tuile = tuile;
repaint();
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuile != null) {
Graphics2D g2d = (Graphics2D) g.create();
int width = getWidth();
int height = getHeight();
// Dessiner le triangle nord
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getNord()));
int[] xPointsNord = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsNord = { 0, height / 2, 0 };
g2d.fillPolygon(xPointsNord, yPointsNord, 3);
// Dessiner le triangle sud
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getSud()));
int[] xPointsSud = { 0, width / 2, width };
int[] yPointsSud = { height, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsSud, yPointsSud, 3);
// Dessiner le triangle est
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getEst()));
int[] xPointsEst = { width, width / 2, width };
int[] yPointsEst = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsEst, yPointsEst, 3);
// Dessiner le triangle ouest
g2d.setColor(getColorForBiome(tuile.getOuest()));
int[] xPointsOuest = { 0, width / 2, 0 };
int[] yPointsOuest = { 0, height / 2, height };
g2d.fillPolygon(xPointsOuest, yPointsOuest, 3);
g2d.dispose();
}
}
private Color getColorForBiome(Tuile.Biome biome) {
switch (biome) {
case RIVIERE:
return Color.BLUE;
case FORET:
return Color.GREEN;
case CHAMP:
return Color.YELLOW;
case VILLAGE:
return Color.RED;
case MONTAGNE:
return Color.GRAY;
default:
return Color.BLACK;
}
}
}
// Méthode principale pour tester la fenêtre
public static void main(String[] args) {
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() {
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(null); // Vous devez initialiser le contrôleur ici avec
// une instance de FenetreJeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu(controleurJeu);
controleurJeu.setFenetreJeu(fenetreJeu);
fenetreJeu.setVisible(true);
}
});
}
}