Ajout des codes de base

Co-authored-by: Juliette Charpentier <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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Loris BALOCCHI 2024-05-20 15:03:46 +02:00
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commit 36731cd1bb
14 changed files with 394 additions and 0 deletions

3
.gitignore vendored
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@ -146,3 +146,6 @@ tags
# Ignore all local history of files # Ignore all local history of files
.history .history
.ionide .ionide
### Java
*.class

12
LancerDorfJavaTik.ps1 Normal file
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@ -0,0 +1,12 @@
# Définir le chemin de base du projet
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA"
$binPath = "$projectPath\bin"
# Naviguer au répertoire racine du projet
cd $projectPath
# Exécuter la classe principale
java -classpath $binPath com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main.DorfJavaTik
# Afficher un message de fin
Write-Host "Application lancée."

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@ -1,3 +1,12 @@
# SAE_DEV_JAVA # SAE_DEV_JAVA
## dorfjavatik ## dorfjavatik
Projet Saé de DEV première année deuxième semestre.
Binome : Balocchi Loris
Charpentier Juliette
| |
[°v°]
/[ ]\
| |

19
ScriptCompilation.ps1 Normal file
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@ -0,0 +1,19 @@
# Script de Compilation pour PowerShell
# Définir le chemin de base du projet
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
New-Item -Path $outputDir -ItemType Directory
}
# Naviguer au répertoire racine du projet
cd $projectPath
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class
javac -d $outputDir (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
# Afficher un message de fin
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class sont dans le dossier '$outputDir'."

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@ -0,0 +1,61 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Plateau;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util.GenerateurTuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
public class ControleurJeu {
private FenetreJeu fenetreJeu;
private Plateau plateau;
private GenerateurTuile generateurTuile;
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
this.plateau = new Plateau(); // Assurez-vous que Plateau a une implémentation appropriée.
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Génère des tuiles avec des biomes aléatoires.
initGame();
}
private void initGame() {
// Initialiser le jeu, par exemple, placer la première tuile aléatoire ou
// configurer le plateau.
placeRandomTile();
}
// Gérer le placement d'une tuile sur le plateau
private void placeRandomTile() {
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
// Logique pour placer la tuile sur le plateau et mettre à jour l'interface
// utilisateur.
// Ici vous pouvez implémenter la logique pour choisir la position ou pour
// réagir à un choix de l'utilisateur.
}
public void handleTilePlacement(int x, int y) {
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
if (plateau.placeTile(tuile, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuile); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
updateScore(); // Mettre à jour le score après le placement
} else {
System.out.println("Placement invalide");
}
}
private void updateScore() {
// Calculez le nouveau score et mettez-le à jour dans FenetreJeu
int newScore = calculateScore();
fenetreJeu.setScore(newScore);
}
private int calculateScore() {
// Implémentez la logique de calcul du score basé sur les règles du jeu.
return 0; // Retourne le score calculé
}
// Méthode pour démarrer le jeu (peut être appelée depuis une interface
// utilisateur)
public void startGame() {
initGame();
}
}

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@ -0,0 +1,19 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
public class DorfJavaTik {
public static void main(String[] args) {
// Créez l'instance de la fenêtre de jeu
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu();
// Créez l'instance du contrôleur de jeu et passez la fenêtre de jeu en
// paramètre
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
// Configurez la fenêtre de jeu pour qu'elle soit visible
fenetreJeu.setVisible(true);
}
}

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@ -0,0 +1,17 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
public class Case {
private Tuile tuile;
public void setTuile(Tuile tuile) {
this.tuile = tuile;
}
public Tuile getTuile() {
return tuile;
}
public boolean estVide() {
return tuile == null;
}
}

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@ -0,0 +1,60 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
public class Plateau {
private final int TAILLE = 5; // Taille standard du plateau
private Case[][] cases; // Grille de cases
public Plateau() {
this.cases = new Case[TAILLE][TAILLE];
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
this.cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
}
}
}
// Méthode pour placer une tuile sur le plateau à la position (x, y)
public boolean placeTile(Tuile tuile, int x, int y) {
if (x < 0 || x >= TAILLE || y < 0 || y >= TAILLE) {
return false; // Vérifie que les coordonnées sont dans les limites du plateau
}
if (!cases[x][y].estVide()) {
return false; // Vérifie que la case est vide avant de placer la tuile
}
cases[x][y].setTuile(tuile); // Place la tuile sur le plateau
return true;
}
// Méthode pour calculer le score après placement d'une tuile
public int calculerScore(int x, int y, Tuile tuile) {
int score = 0;
// Vérifier les tuiles adjacentes pour les correspondances de biomes
if (x > 0 && cases[x - 1][y].getTuile() != null && cases[x - 1][y].getTuile().getSud() == tuile.getNord()) {
score++;
}
if (x < TAILLE - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
&& cases[x + 1][y].getTuile().getNord() == tuile.getSud()) {
score++;
}
if (y > 0 && cases[x][y - 1].getTuile() != null && cases[x][y - 1].getTuile().getEst() == tuile.getOuest()) {
score++;
}
if (y < TAILLE - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
&& cases[x][y + 1].getTuile().getOuest() == tuile.getEst()) {
score++;
}
return score;
}
// Vérifie si le plateau est complètement rempli
public boolean estComplet() {
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
if (cases[i][j].estVide()) {
return false;
}
}
}
return true;
}
}

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@ -0,0 +1,56 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
public class Tuile {
// Enum pour les biomes
public enum Biome {
RIVIERE("Bleu"), FORET("Vert"), CHAMP("Jaune"), VILLAGE("Rouge"), MONTAGNE("Gris");
private final String couleur;
Biome(String couleur) {
this.couleur = couleur;
}
@Override
public String toString() {
return this.couleur;
}
}
// Zones de la tuile avec un biome pour chaque
private Biome nord;
private Biome sud;
private Biome est;
private Biome ouest;
// Constructeur de Tuile avec les biomes pour chaque zone
public Tuile(Biome nord, Biome sud, Biome est, Biome ouest) {
this.nord = nord;
this.sud = sud;
this.est = est;
this.ouest = ouest;
}
// Getters pour chaque zone
public Biome getNord() {
return nord;
}
public Biome getSud() {
return sud;
}
public Biome getEst() {
return est;
}
public Biome getOuest() {
return ouest;
}
// Représentation de la Tuile sous forme de chaîne de caractères
@Override
public String toString() {
return String.format("[N: %s, S: %s, E: %s, O: %s]", nord, sud, est, ouest);
}
}

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@ -0,0 +1,19 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util;
import java.util.Random;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile.Biome;
public class GenerateurTuile {
private Random random = new Random(); // Générateur de nombres aléatoires
// Méthode pour générer une tuile aléatoire
public Tuile genererTuileAleatoire() {
Biome nord = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
Biome sud = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
Biome est = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
Biome ouest = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
return new Tuile(nord, sud, est, ouest);
}
}

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@ -0,0 +1,60 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
import javax.swing.JPanel;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
public class AffichageTuile extends JPanel {
private Tuile tuile;
public AffichageTuile(Tuile tuile) {
this.tuile = tuile;
setPreferredSize(new Dimension(100, 100)); // Taille préférée du panel pour afficher la tuile
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics g) {
super.paintComponent(g);
if (tuile == null) {
return;
}
// Divise le panel en quatre quadrants pour les biomes Nord, Sud, Est, Ouest
int width = getWidth();
int height = getHeight();
drawBiome(g, tuile.getNord(), 0, 0, width / 2, height / 2);
drawBiome(g, tuile.getSud(), 0, height / 2, width / 2, height / 2);
drawBiome(g, tuile.getEst(), width / 2, 0, width / 2, height / 2);
drawBiome(g, tuile.getOuest(), width / 2, height / 2, width / 2, height / 2);
}
// Dessine chaque biome dans le quadrant spécifié
private void drawBiome(Graphics g, Tuile.Biome biome, int x, int y, int width, int height) {
switch (biome) {
case RIVIERE:
g.setColor(Color.BLUE);
break;
case FORET:
g.setColor(Color.GREEN);
break;
case CHAMP:
g.setColor(Color.YELLOW);
break;
case VILLAGE:
g.setColor(Color.RED);
break;
case MONTAGNE:
g.setColor(Color.GRAY);
break;
default:
g.setColor(Color.BLACK);
}
g.fillRect(x, y, width, height);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawRect(x, y, width, height); // Dessine un contour pour chaque zone
}
}

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@ -0,0 +1,59 @@
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
import javax.swing.*;
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
import java.awt.*;
public class FenetreJeu extends JFrame {
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
private JButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
public FenetreJeu() {
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
initUI();
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
}
private void initUI() {
// Panel principal
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
// Panel pour le plateau de jeu
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
plateau.setSize(1000, 1000);
plateau.setLocation(0, 0);
boutons = new JButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
JButton bouton = new JButton();
boutons[i][j] = bouton;
plateau.add(bouton);
}
}
// Label pour le score
labelScore = new JLabel("Score: 0");
panelPrincipal.add(labelScore, BorderLayout.NORTH);
panelPrincipal.add(plateau, BorderLayout.CENTER);
add(panelPrincipal);
}
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
public void updateBoard(int x, int y, Tuile tuile) {
JButton bouton = boutons[x][y];
bouton.setText(tuile.toString()); // Utilisez toString ou une autre méthode pour représenter visuellement la
// tuile
bouton.setEnabled(false); // Désactive le bouton pour éviter le placement d'une autre tuile à cette
// position
}
public void setScore(int score) {
labelScore.setText("Score: " + score);
}
}