✅ Ajout des codes de base
Co-authored-by: Juliette Charpentier <juliette1.charpentier@etu.u-pec.fr>
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f75c4b6642
commit
36731cd1bb
3
.gitignore
vendored
3
.gitignore
vendored
@ -146,3 +146,6 @@ tags
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||||
# Ignore all local history of files
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||||
.history
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||||
.ionide
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||||
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||||
### Java
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*.class
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12
LancerDorfJavaTik.ps1
Normal file
12
LancerDorfJavaTik.ps1
Normal file
@ -0,0 +1,12 @@
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||||
# Définir le chemin de base du projet
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||||
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA"
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||||
$binPath = "$projectPath\bin"
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||||
# Naviguer au répertoire racine du projet
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||||
cd $projectPath
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# Exécuter la classe principale
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java -classpath $binPath com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main.DorfJavaTik
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# Afficher un message de fin
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||||
Write-Host "Application lancée."
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@ -1,3 +1,12 @@
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# SAE_DEV_JAVA
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||||
## dorfjavatik
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||||
Projet Saé de DEV première année deuxième semestre.
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||||
Binome : Balocchi Loris
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||||
Charpentier Juliette
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||||
[°v°]
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||||
/[ ]\
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||||
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||||
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19
ScriptCompilation.ps1
Normal file
19
ScriptCompilation.ps1
Normal file
@ -0,0 +1,19 @@
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||||
# Script de Compilation pour PowerShell
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||||
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||||
# Définir le chemin de base du projet
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||||
$projectPath = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\src"
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||||
$outputDir = "C:\Users\Loris\OneDrive - UPEC\Documents\DEV\SAE_DEV_JAVA\bin" # Dossier pour les fichiers .class
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||||
# Créer le dossier de sortie s'il n'existe pas
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||||
if (-not (Test-Path $outputDir)) {
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||||
New-Item -Path $outputDir -ItemType Directory
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||||
}
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||||
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||||
# Naviguer au répertoire racine du projet
|
||||
cd $projectPath
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||||
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||||
# Compiler tous les fichiers Java en spécifiant le dossier de sortie pour les fichiers .class
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||||
javac -d $outputDir (Get-ChildItem -Path $projectPath -Recurse -Filter *.java).FullName
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||||
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||||
# Afficher un message de fin
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||||
Write-Host "Compilation terminée avec succès. Les fichiers .class sont dans le dossier '$outputDir'."
|
@ -0,0 +1,61 @@
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||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Plateau;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util.GenerateurTuile;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
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||||
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||||
public class ControleurJeu {
|
||||
private FenetreJeu fenetreJeu;
|
||||
private Plateau plateau;
|
||||
private GenerateurTuile generateurTuile;
|
||||
|
||||
public ControleurJeu(FenetreJeu fenetreJeu) {
|
||||
this.fenetreJeu = fenetreJeu;
|
||||
this.plateau = new Plateau(); // Assurez-vous que Plateau a une implémentation appropriée.
|
||||
this.generateurTuile = new GenerateurTuile(); // Génère des tuiles avec des biomes aléatoires.
|
||||
initGame();
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initGame() {
|
||||
// Initialiser le jeu, par exemple, placer la première tuile aléatoire ou
|
||||
// configurer le plateau.
|
||||
placeRandomTile();
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Gérer le placement d'une tuile sur le plateau
|
||||
private void placeRandomTile() {
|
||||
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
|
||||
// Logique pour placer la tuile sur le plateau et mettre à jour l'interface
|
||||
// utilisateur.
|
||||
// Ici vous pouvez implémenter la logique pour choisir la position ou pour
|
||||
// réagir à un choix de l'utilisateur.
|
||||
}
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||||
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||||
public void handleTilePlacement(int x, int y) {
|
||||
Tuile tuile = generateurTuile.genererTuileAleatoire();
|
||||
if (plateau.placeTile(tuile, x, y)) { // Vérifie si la tuile peut être placée à la position x, y
|
||||
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuile); // Mettre à jour la vue avec la nouvelle tuile placée
|
||||
updateScore(); // Mettre à jour le score après le placement
|
||||
} else {
|
||||
System.out.println("Placement invalide");
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void updateScore() {
|
||||
// Calculez le nouveau score et mettez-le à jour dans FenetreJeu
|
||||
int newScore = calculateScore();
|
||||
fenetreJeu.setScore(newScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
private int calculateScore() {
|
||||
// Implémentez la logique de calcul du score basé sur les règles du jeu.
|
||||
return 0; // Retourne le score calculé
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour démarrer le jeu (peut être appelée depuis une interface
|
||||
// utilisateur)
|
||||
public void startGame() {
|
||||
initGame();
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -0,0 +1,19 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.main;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.controller.ControleurJeu;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreJeu;
|
||||
|
||||
public class DorfJavaTik {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
// Créez l'instance de la fenêtre de jeu
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||||
FenetreJeu fenetreJeu = new FenetreJeu();
|
||||
|
||||
// Créez l'instance du contrôleur de jeu et passez la fenêtre de jeu en
|
||||
// paramètre
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||||
ControleurJeu controleurJeu = new ControleurJeu(fenetreJeu);
|
||||
|
||||
// Configurez la fenêtre de jeu pour qu'elle soit visible
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||||
|
||||
fenetreJeu.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
17
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Case.java
Normal file
17
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Case.java
Normal file
@ -0,0 +1,17 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
|
||||
|
||||
public class Case {
|
||||
private Tuile tuile;
|
||||
|
||||
public void setTuile(Tuile tuile) {
|
||||
this.tuile = tuile;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Tuile getTuile() {
|
||||
return tuile;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public boolean estVide() {
|
||||
return tuile == null;
|
||||
}
|
||||
}
|
60
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Plateau.java
Normal file
60
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Plateau.java
Normal file
@ -0,0 +1,60 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
|
||||
|
||||
public class Plateau {
|
||||
private final int TAILLE = 5; // Taille standard du plateau
|
||||
private Case[][] cases; // Grille de cases
|
||||
|
||||
public Plateau() {
|
||||
this.cases = new Case[TAILLE][TAILLE];
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
|
||||
this.cases[i][j] = new Case(); // Initialisation de chaque case du plateau
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour placer une tuile sur le plateau à la position (x, y)
|
||||
public boolean placeTile(Tuile tuile, int x, int y) {
|
||||
if (x < 0 || x >= TAILLE || y < 0 || y >= TAILLE) {
|
||||
return false; // Vérifie que les coordonnées sont dans les limites du plateau
|
||||
}
|
||||
if (!cases[x][y].estVide()) {
|
||||
return false; // Vérifie que la case est vide avant de placer la tuile
|
||||
}
|
||||
cases[x][y].setTuile(tuile); // Place la tuile sur le plateau
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour calculer le score après placement d'une tuile
|
||||
public int calculerScore(int x, int y, Tuile tuile) {
|
||||
int score = 0;
|
||||
// Vérifier les tuiles adjacentes pour les correspondances de biomes
|
||||
if (x > 0 && cases[x - 1][y].getTuile() != null && cases[x - 1][y].getTuile().getSud() == tuile.getNord()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (x < TAILLE - 1 && cases[x + 1][y].getTuile() != null
|
||||
&& cases[x + 1][y].getTuile().getNord() == tuile.getSud()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (y > 0 && cases[x][y - 1].getTuile() != null && cases[x][y - 1].getTuile().getEst() == tuile.getOuest()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
if (y < TAILLE - 1 && cases[x][y + 1].getTuile() != null
|
||||
&& cases[x][y + 1].getTuile().getOuest() == tuile.getEst()) {
|
||||
score++;
|
||||
}
|
||||
return score;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Vérifie si le plateau est complètement rempli
|
||||
public boolean estComplet() {
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE; j++) {
|
||||
if (cases[i][j].estVide()) {
|
||||
return false;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
}
|
56
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Tuile.java
Normal file
56
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/model/Tuile.java
Normal file
@ -0,0 +1,56 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model;
|
||||
|
||||
public class Tuile {
|
||||
// Enum pour les biomes
|
||||
public enum Biome {
|
||||
RIVIERE("Bleu"), FORET("Vert"), CHAMP("Jaune"), VILLAGE("Rouge"), MONTAGNE("Gris");
|
||||
|
||||
private final String couleur;
|
||||
|
||||
Biome(String couleur) {
|
||||
this.couleur = couleur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public String toString() {
|
||||
return this.couleur;
|
||||
}
|
||||
}
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||||
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||||
// Zones de la tuile avec un biome pour chaque
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||||
private Biome nord;
|
||||
private Biome sud;
|
||||
private Biome est;
|
||||
private Biome ouest;
|
||||
|
||||
// Constructeur de Tuile avec les biomes pour chaque zone
|
||||
public Tuile(Biome nord, Biome sud, Biome est, Biome ouest) {
|
||||
this.nord = nord;
|
||||
this.sud = sud;
|
||||
this.est = est;
|
||||
this.ouest = ouest;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Getters pour chaque zone
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||||
public Biome getNord() {
|
||||
return nord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Biome getSud() {
|
||||
return sud;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Biome getEst() {
|
||||
return est;
|
||||
}
|
||||
|
||||
public Biome getOuest() {
|
||||
return ouest;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Représentation de la Tuile sous forme de chaîne de caractères
|
||||
@Override
|
||||
public String toString() {
|
||||
return String.format("[N: %s, S: %s, E: %s, O: %s]", nord, sud, est, ouest);
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -0,0 +1,19 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.util;
|
||||
|
||||
import java.util.Random;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile.Biome;
|
||||
|
||||
public class GenerateurTuile {
|
||||
private Random random = new Random(); // Générateur de nombres aléatoires
|
||||
|
||||
// Méthode pour générer une tuile aléatoire
|
||||
public Tuile genererTuileAleatoire() {
|
||||
Biome nord = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
|
||||
Biome sud = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
|
||||
Biome est = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
|
||||
Biome ouest = Biome.values()[random.nextInt(Biome.values().length)];
|
||||
return new Tuile(nord, sud, est, ouest);
|
||||
}
|
||||
}
|
@ -0,0 +1,60 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
|
||||
|
||||
import javax.swing.JPanel;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
|
||||
|
||||
import java.awt.Graphics;
|
||||
import java.awt.Color;
|
||||
import java.awt.Dimension;
|
||||
|
||||
public class AffichageTuile extends JPanel {
|
||||
private Tuile tuile;
|
||||
|
||||
public AffichageTuile(Tuile tuile) {
|
||||
this.tuile = tuile;
|
||||
setPreferredSize(new Dimension(100, 100)); // Taille préférée du panel pour afficher la tuile
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
super.paintComponent(g);
|
||||
if (tuile == null) {
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Divise le panel en quatre quadrants pour les biomes Nord, Sud, Est, Ouest
|
||||
int width = getWidth();
|
||||
int height = getHeight();
|
||||
drawBiome(g, tuile.getNord(), 0, 0, width / 2, height / 2);
|
||||
drawBiome(g, tuile.getSud(), 0, height / 2, width / 2, height / 2);
|
||||
drawBiome(g, tuile.getEst(), width / 2, 0, width / 2, height / 2);
|
||||
drawBiome(g, tuile.getOuest(), width / 2, height / 2, width / 2, height / 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Dessine chaque biome dans le quadrant spécifié
|
||||
private void drawBiome(Graphics g, Tuile.Biome biome, int x, int y, int width, int height) {
|
||||
switch (biome) {
|
||||
case RIVIERE:
|
||||
g.setColor(Color.BLUE);
|
||||
break;
|
||||
case FORET:
|
||||
g.setColor(Color.GREEN);
|
||||
break;
|
||||
case CHAMP:
|
||||
g.setColor(Color.YELLOW);
|
||||
break;
|
||||
case VILLAGE:
|
||||
g.setColor(Color.RED);
|
||||
break;
|
||||
case MONTAGNE:
|
||||
g.setColor(Color.GRAY);
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
g.setColor(Color.BLACK);
|
||||
}
|
||||
g.fillRect(x, y, width, height);
|
||||
g.setColor(Color.BLACK);
|
||||
g.drawRect(x, y, width, height); // Dessine un contour pour chaque zone
|
||||
}
|
||||
}
|
59
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/view/FenetreJeu.java
Normal file
59
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/view/FenetreJeu.java
Normal file
@ -0,0 +1,59 @@
|
||||
package com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
|
||||
import com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.model.Tuile;
|
||||
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
private static final int TAILLE_PLATEAU = 5; // Taille du plateau 5x5
|
||||
private JButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
|
||||
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
|
||||
|
||||
public FenetreJeu() {
|
||||
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
|
||||
initUI();
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // Ferme l'application à la fermeture de la fenêtre
|
||||
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
|
||||
pack(); // Ajuste la taille de la fenêtre en fonction des composants
|
||||
}
|
||||
|
||||
private void initUI() {
|
||||
// Panel principal
|
||||
JPanel panelPrincipal = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
|
||||
// Panel pour le plateau de jeu
|
||||
JPanel plateau = new JPanel(new GridLayout(TAILLE_PLATEAU, TAILLE_PLATEAU));
|
||||
plateau.setSize(1000, 1000);
|
||||
plateau.setLocation(0, 0);
|
||||
boutons = new JButton[TAILLE_PLATEAU][TAILLE_PLATEAU];
|
||||
for (int i = 0; i < TAILLE_PLATEAU; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < TAILLE_PLATEAU; j++) {
|
||||
JButton bouton = new JButton();
|
||||
boutons[i][j] = bouton;
|
||||
plateau.add(bouton);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Label pour le score
|
||||
labelScore = new JLabel("Score: 0");
|
||||
panelPrincipal.add(labelScore, BorderLayout.NORTH);
|
||||
panelPrincipal.add(plateau, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
add(panelPrincipal);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour mettre à jour le plateau après placement d'une tuile
|
||||
public void updateBoard(int x, int y, Tuile tuile) {
|
||||
JButton bouton = boutons[x][y];
|
||||
bouton.setText(tuile.toString()); // Utilisez toString ou une autre méthode pour représenter visuellement la
|
||||
// tuile
|
||||
bouton.setEnabled(false); // Désactive le bouton pour éviter le placement d'une autre tuile à cette
|
||||
// position
|
||||
}
|
||||
|
||||
public void setScore(int score) {
|
||||
labelScore.setText("Score: " + score);
|
||||
}
|
||||
}
|
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