🔧 modifications de la fenêtre de jeu
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Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 1.3 MiB |
47
makefile
Normal file
47
makefile
Normal file
@ -0,0 +1,47 @@
|
||||
# Variables
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||||
JAVAC = javac
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JAR = jar
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SRC_DIR = src
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BIN_DIR = bin
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MANIFEST = MANIFEST.MF
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||||
MAIN_CLASS = com.charpentierbalocchi.dorfjavatik.view.FenetreDemarrage
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||||
JAR_FILE = DorfJavaTik.jar
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||||
RESOURCES_DIR = src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources
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||||
RESOURCES_BIN_DIR = bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources
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# Règles
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.PHONY: all clean jar run
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all: classes
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# Compilation des fichiers .class
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classes:
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@echo "Compilation des fichiers .java en .class..."
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@mkdir -p $(BIN_DIR)
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$(JAVAC) -d $(BIN_DIR) -encoding UTF-8 $(shell find $(SRC_DIR) -name "*.java")
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@echo "Compilation terminée."
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||||
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# Création du fichier JAR
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jar: classes
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@echo "Copie des ressources..."
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@mkdir -p $(RESOURCES_BIN_DIR)
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@cp -r $(RESOURCES_DIR)/* $(RESOURCES_BIN_DIR)
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||||
@echo "Création du fichier JAR..."
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||||
$(JAR) cfm $(JAR_FILE) $(MANIFEST) -C $(BIN_DIR) .
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@echo "Fichier JAR créé : $(JAR_FILE)"
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||||
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||||
# Nettoyage des fichiers compilés et du JAR
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clean:
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||||
@echo "Nettoyage des fichiers compilés..."
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||||
@rm -rf $(BIN_DIR)/*
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@rm -f $(JAR_FILE)
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||||
@echo "Nettoyage terminé."
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||||
# Exécution du fichier JAR
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run: jar
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||||
@echo "Exécution du fichier JAR..."
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||||
@java -jar $(JAR_FILE)
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||||
# Crée le fichier MANIFEST.MF avec la classe principale
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manifest:
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||||
@echo "Main-Class: $(MAIN_CLASS)" > $(MANIFEST)
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@ -31,6 +31,7 @@ public class ControleurJeu {
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||||
Tuile tuileCourante = fenetreJeu.getTuileCourante();
|
||||
if (tuileCourante != null && plateau.placerTuile(tuileCourante, x, y)) {
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||||
int score = plateau.calculerScore(x, y, tuileCourante);
|
||||
fenetreJeu.setScore(score);
|
||||
fenetreJeu.setScore(plateau.getScore());
|
||||
fenetreJeu.updateBoard(x, y, tuileCourante);
|
||||
if (plateauEstComplet()) {
|
||||
|
BIN
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/background.wav
Normal file
BIN
src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/background.wav
Normal file
Binary file not shown.
@ -38,10 +38,8 @@ public class FenetreDemarrage extends JFrame {
|
||||
try {
|
||||
int taille = Integer.parseInt(textField.getText());
|
||||
if (taille == 1) {
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||||
// Charger le GIF à partir du chemin de fichier
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String gifPath = "bin/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif"; // Remplacer par
|
||||
// le chemin
|
||||
// correct
|
||||
String gifPath = "src/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/image.gif";
|
||||
|
||||
ImageIcon gifIcon = new ImageIcon(gifPath);
|
||||
|
||||
// Vérifier si le GIF est chargé correctement
|
||||
@ -74,7 +72,8 @@ public class FenetreDemarrage extends JFrame {
|
||||
new FenetreJeu(taille);
|
||||
dispose();
|
||||
} else {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Veuillez entrer une taille de grille entre 1 et 15.",
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null,
|
||||
"Veuillez entrer une taille de grille comprise entre 1 et 15.",
|
||||
"Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
}
|
||||
} catch (NumberFormatException ex) {
|
||||
|
@ -15,6 +15,11 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
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||||
private int taillePlateau; // Taille du plateau
|
||||
private TileButton[][] boutons; // Boutons représentant les cases du plateau
|
||||
private JLabel labelScore; // Label pour afficher le score
|
||||
private JLabel labelBiome1; // Label pour afficher le biome 1
|
||||
private JLabel labelBiome2; // Label pour afficher le biome 2
|
||||
private JLabel labelBiome3; // Label pour afficher le biome 3
|
||||
private JLabel labelBiome4; // Label pour afficher le biome 4
|
||||
private JLabel labelBiome5; // Label pour afficher le biome 5
|
||||
private Tuile tuileCourante; // La tuile actuellement proposée
|
||||
private ControleurJeu controleurJeu; // Instance du contrôleur de jeu
|
||||
private JPanel panelPlateau; // Panneau pour le plateau de jeu
|
||||
@ -22,7 +27,7 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
private MusicPlayer musicPlayer; // Instance du lecteur de musique
|
||||
|
||||
public FenetreJeu(int taillePlateau) {
|
||||
super("DorfJavaTik"); // Titre de la fenêtre
|
||||
super("DorfJavaTik, par Juliette et Loris"); // Titre de la fenêtre
|
||||
this.taillePlateau = taillePlateau;
|
||||
initUI();
|
||||
this.controleurJeu = new ControleurJeu(this, taillePlateau); // Initialiser le contrôleur après la configuration
|
||||
@ -33,7 +38,7 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
setLocationRelativeTo(null); // Centre la fenêtre sur l'écran
|
||||
setVisible(true); // Rendre la fenêtre visible
|
||||
// Démarrer la musique de fond
|
||||
musicPlayer = new MusicPlayer("/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/PleasantHill.wav");
|
||||
musicPlayer = new MusicPlayer("/com/charpentierbalocchi/dorfjavatik/resources/background.wav");
|
||||
musicPlayer.play();
|
||||
}
|
||||
|
||||
@ -51,7 +56,6 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
final int y = j;
|
||||
bouton.addActionListener(new ActionListener() {
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
// Logique de placement d'une tuile
|
||||
controleurJeu.handleTilePlacement(x, y);
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
@ -64,11 +68,31 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
// verticalement
|
||||
JPanel panelGauche = new JPanel();
|
||||
panelGauche.setLayout(new BoxLayout(panelGauche, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
panelGauche.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 20, 20, 20));
|
||||
panelGauche.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(20, 60, 20, 60));
|
||||
|
||||
labelScore = new JLabel("Score: 0");
|
||||
labelScore.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelScore.setFont(new Font("Serif", Font.BOLD, 24)); // Définir la police plus grande pour le score
|
||||
labelScore.setFont(new Font("Serif", Font.BOLD, 24));
|
||||
|
||||
labelBiome1 = new JLabel("Rivières & Lacs : BLEU");
|
||||
labelBiome1.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelBiome1.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 18));
|
||||
|
||||
labelBiome2 = new JLabel("Forêts : VERT");
|
||||
labelBiome2.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelBiome2.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 18));
|
||||
|
||||
labelBiome3 = new JLabel("Champs : JAUNE");
|
||||
labelBiome3.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelBiome3.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 18));
|
||||
|
||||
labelBiome4 = new JLabel("Villages : ROUGE");
|
||||
labelBiome4.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelBiome4.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 18));
|
||||
|
||||
labelBiome5 = new JLabel("Montagnes : GRIS");
|
||||
labelBiome5.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
labelBiome5.setFont(new Font("Serif", Font.PLAIN, 18));
|
||||
|
||||
panelTuileCourante = new JPanel() {
|
||||
@Override
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||||
@ -91,15 +115,29 @@ public class FenetreJeu extends JFrame {
|
||||
controleurJeu.demarrerJeu();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
JButton boutonQuitter = new JButton("Quitter");
|
||||
boutonQuitter.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
boutonQuitter.addActionListener(new ActionListener() {
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
System.exit(0);
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
panelGauche.add(labelScore);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
|
||||
panelGauche.add(panelTuileCourante);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20)); // Espace entre les composants
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
panelGauche.add(boutonRecommencer);
|
||||
panelGauche.add(boutonQuitter);
|
||||
panelGauche.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
panelGauche.add(labelBiome1);
|
||||
panelGauche.add(labelBiome2);
|
||||
panelGauche.add(labelBiome3);
|
||||
panelGauche.add(labelBiome4);
|
||||
panelGauche.add(labelBiome5);
|
||||
|
||||
panelPrincipal.add(panelGauche, BorderLayout.WEST);
|
||||
panelPrincipal.add(panelPlateau, BorderLayout.CENTER);
|
||||
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||||
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