#include #include #include #define posx 250 #define posy 100 #define taille_case 70 void EffacerAncienSprite(int x_ancien, int y_ancien, int largeur, int hauteur){ ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom("white")); RemplirRectangle(x_ancien+1, y_ancien+1, largeur-1, hauteur-1); } int main(void){ int case_click[9][9]; int x, y, i, j; int solo, multi = 0; int modegrille, grille = 0; int touche; int tx, ty = grille*taille_case; int case_x, case_y; int last_case_x_j1, last_case_y_j1, last_case_x_j2, last_case_y_j2; /*dernières positions des cases du joueur 1 et 2*/ int game = 1; int joueur = 1; int sprite = 1; int placement1=0; int placement2=0; int rouge; int bleu; int blocage; /*int limite_tour = 50*/ /*Pour la limite de sprite à 50*/ FILE *spriteRouge = fopen("rouge.bmp","r"); FILE *spriteBleu = fopen("bleu.bmp","r"); FILE *spriteBlocage = fopen("blocage.bmp","r"); if(spriteRouge == NULL){ printf("Le fichier 'rouge.bmp' est introuvable.\n"); } else{ printf("Le fichier 'rouge.bmp' est trouvé.\n"); fclose(spriteRouge); } if(spriteBleu == NULL){ printf("Le fichier 'bleu.bmp' est introuvable.\n"); } else{ printf("Le fichier 'bleu.bmp' est trouvé.\n"); fclose(spriteBleu); } if(spriteBlocage == NULL){ printf("Le fichier 'blocage.bmp' est introuvable.\n"); } else{ printf("Le fichier 'blocage.bmp' est trouvé.\n"); fclose(spriteBlocage); } /* creation fenetre et menu principal*/ InitialiserGraphique(); CreerFenetre(posx,posy,500,500); EcrireTexte(200,200,"Blocus", 2); sleep(1); EffacerEcran(CouleurParNom("white")); sleep(1); /* Dessin des rectangles du menu*/ DessinerRectangle(75,75,350,100); /* rectangle 1 (1 joueur)*/ DessinerRectangle(75,250,350,100);/*rectangle 2 (2 joueurs)*/ /*Texte du menu*/ EcrireTexte(150,125, "1 Joueur",2); EcrireTexte(150,300,"2 Joueurs", 2); /*Vérifier si un clic a été effectué*/ while(game == 1){ if(SourisCliquee()) { SourisPosition(); x= _X; y= _Y; /*Vérifier si les coordonnées sont dans le premier rectangle*/ if (_X >= 75 && _X <= 425 && _Y >= 75 && _Y <= 175) { EffacerEcran(CouleurParNom("white")); solo = 1; modegrille = 1; } /* Vérifier si les coordonnées sont dans le deuxième rectangle*/ else if (_X >= 75 && _X <= 425 && _Y >= 250 && _Y <= 350) { EffacerEcran(CouleurParNom("white")); multi = 1; modegrille = 1; } } /* Choix de la taille de la grille après avoir choisi le mode de jeu*/ for(modegrille;modegrille==1;){ EcrireTexte(125,100,"Taille de la grille", 2); while(grille==0){ /* choisir taille de la grille*/ touche = Touche(); if(touche == XK_KP_9){ grille = 9; } if(touche == XK_KP_8){ grille = 8; } if(touche == XK_KP_7){ grille = 7; } if(touche == XK_KP_6){ grille = 6; } if(touche == XK_KP_5){ grille = 5; } if(touche == XK_KP_4){ grille = 4; } if(touche == XK_KP_3){ grille = 3; } } tx = grille * taille_case; ty = grille * taille_case; FermerGraphique(); /*Creation d'une fenetre aux dimensions de la grille choisie*/ InitialiserGraphique(); CreerFenetre(posx,posy,tx,ty); for(i=0;i