Actualiser heur.py

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Nathan BOUZON 2024-10-23 15:43:09 +02:00
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58
heur.py
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@ -19,37 +19,49 @@ def generer_mouvements(etat_jeu):
mouvements_possibles.append(nouvel_etat) mouvements_possibles.append(nouvel_etat)
return mouvements_possibles return mouvements_possibles
# Fonction pour appliquer un mouvement à l'état du jeu
def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
if tas_index < 0 or tas_index >= len(etat_jeu):
raise ValueError("Index du tas invalide.")
if nb_objets <= 0:
raise ValueError("Le nombre d'objets à retirer doit être supérieur à 0.")
if nb_objets > etat_jeu[tas_index]:
raise ValueError(f"Le tas {tas_index + 1} ne contient pas suffisamment d'objets pour retirer {nb_objets} objets.")
nouvel_etat = etat_jeu.copy()
nouvel_etat[tas_index] -= nb_objets
return nouvel_etat
# Classe Noeud utilisée pour l'algorithme A* # Classe Noeud utilisée pour l'algorithme A*
class Noeud: class Noeud:
def __init__(self, etat, parent=None, g=0, h=0): def __init__(self, etat, parent=None, g=0, h=0):
self.etat = etat self.etat = etat
self.parent = parent self.parent = parent
self.g = g # Coût du chemin (g(n)) self.g = g
self.h = h # Heuristique (h(n)) self.h = h
# Priorité des nœuds basée sur la somme g + h
def __lt__(self, other): def __lt__(self, other):
return (self.g + self.h) < (other.g + other.h) return (self.g + self.h) < (other.g + other.h)
# Algorithme A* pour trouver le chemin optimal vers la victoire # Algorithme A* pour trouver le chemin optimal vers la victoire
def algorithme_a_star(etat_initial): def algorithme_a_star(etat_initial):
# Initialisation de la file de priorité
open_list = [] open_list = []
heapq.heappush(open_list, Noeud(etat_initial, g=0, h=heuristique(etat_initial))) heapq.heappush(open_list, Noeud(etat_initial, g=0, h=heuristique(etat_initial)))
closed_list = set() closed_list = set()
while open_list: while open_list:
# Récupérer le nœud avec le plus faible f(n) = g(n) + h(n)
noeud_courant = heapq.heappop(open_list) noeud_courant = heapq.heappop(open_list)
# Vérifier si c'est l'état final
if est_etat_final(noeud_courant.etat): if est_etat_final(noeud_courant.etat):
return reconstruire_chemin(noeud_courant) return reconstruire_chemin(noeud_courant)
# Ajouter l'état courant aux états visités
closed_list.add(tuple(noeud_courant.etat)) closed_list.add(tuple(noeud_courant.etat))
# Générer les mouvements légaux
for mouvement in generer_mouvements(noeud_courant.etat): for mouvement in generer_mouvements(noeud_courant.etat):
if tuple(mouvement) in closed_list: if tuple(mouvement) in closed_list:
continue continue
@ -59,7 +71,7 @@ def algorithme_a_star(etat_initial):
nouveau_noeud = Noeud(mouvement, parent=noeud_courant, g=g_nouveau, h=h_nouveau) nouveau_noeud = Noeud(mouvement, parent=noeud_courant, g=g_nouveau, h=h_nouveau)
heapq.heappush(open_list, nouveau_noeud) heapq.heappush(open_list, nouveau_noeud)
return None # Si aucun chemin n'est trouvé return None
# Fonction pour reconstruire le chemin optimal # Fonction pour reconstruire le chemin optimal
def reconstruire_chemin(noeud_final): def reconstruire_chemin(noeud_final):
@ -68,9 +80,31 @@ def reconstruire_chemin(noeud_final):
while noeud_courant is not None: while noeud_courant is not None:
chemin.append(noeud_courant.etat) chemin.append(noeud_courant.etat)
noeud_courant = noeud_courant.parent noeud_courant = noeud_courant.parent
return chemin[::-1] # Retourner le chemin dans l'ordre correct return chemin[::-1]
# Test de l'algorithme A* avec l'état initial [3, 4, 5]
etat_initial = [3, 4, 5] etat_initial = [3, 4, 5]
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial) chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial)
print("Chemin optimal:", chemin_optimal) print("Chemin optimal:", chemin_optimal)
etat_jeu = [3, 4, 5]
nouvel_etat_1 = appliquer_mouvement(etat_jeu, 0, 2)
print("Nouvel état après retrait de 2 objets du tas 1:", nouvel_etat_1)
nouvel_etat_2 = appliquer_mouvement(etat_jeu, 2, 3)
print("Nouvel état après retrait de 3 objets du tas 3:", nouvel_etat_2)
try:
nouvel_etat_3 = appliquer_mouvement(etat_jeu, 5, 2)
except ValueError as e:
print(e)
try:
nouvel_etat_4 = appliquer_mouvement(etat_jeu, 1, 5)
except ValueError as e:
print(e)
try:
nouvel_etat_5 = appliquer_mouvement(etat_jeu, 0, 0)
except ValueError as e:
print(e)