python/heur.py

77 lines
2.7 KiB
Python

import heapq
# Fonction heuristique: Somme des objets restants (admissible)
def heuristique(etat_jeu):
return sum(etat_jeu)
# Fonction qui vérifie si l'état est final (tous les tas sont vides)
def est_etat_final(etat_jeu):
return all(tas == 0 for tas in etat_jeu)
# Fonction qui génère tous les mouvements possibles depuis un état donné
def generer_mouvements(etat_jeu):
mouvements_possibles = []
for i in range(len(etat_jeu)):
if etat_jeu[i] > 0:
for retirer in range(1, etat_jeu[i] + 1):
nouvel_etat = etat_jeu.copy()
nouvel_etat[i] -= retirer
mouvements_possibles.append(nouvel_etat)
return mouvements_possibles
# Classe Noeud utilisée pour l'algorithme A*
class Noeud:
def __init__(self, etat, parent=None, g=0, h=0):
self.etat = etat
self.parent = parent
self.g = g # Coût du chemin (g(n))
self.h = h # Heuristique (h(n))
# Priorité des nœuds basée sur la somme g + h
def __lt__(self, other):
return (self.g + self.h) < (other.g + other.h)
# Algorithme A* pour trouver le chemin optimal vers la victoire
def algorithme_a_star(etat_initial):
# Initialisation de la file de priorité
open_list = []
heapq.heappush(open_list, Noeud(etat_initial, g=0, h=heuristique(etat_initial)))
closed_list = set()
while open_list:
# Récupérer le nœud avec le plus faible f(n) = g(n) + h(n)
noeud_courant = heapq.heappop(open_list)
# Vérifier si c'est l'état final
if est_etat_final(noeud_courant.etat):
return reconstruire_chemin(noeud_courant)
# Ajouter l'état courant aux états visités
closed_list.add(tuple(noeud_courant.etat))
# Générer les mouvements légaux
for mouvement in generer_mouvements(noeud_courant.etat):
if tuple(mouvement) in closed_list:
continue
g_nouveau = noeud_courant.g + 1
h_nouveau = heuristique(mouvement)
nouveau_noeud = Noeud(mouvement, parent=noeud_courant, g=g_nouveau, h=h_nouveau)
heapq.heappush(open_list, nouveau_noeud)
return None # Si aucun chemin n'est trouvé
# Fonction pour reconstruire le chemin optimal
def reconstruire_chemin(noeud_final):
chemin = []
noeud_courant = noeud_final
while noeud_courant is not None:
chemin.append(noeud_courant.etat)
noeud_courant = noeud_courant.parent
return chemin[::-1] # Retourner le chemin dans l'ordre correct
# Test de l'algorithme A* avec l'état initial [3, 4, 5]
etat_initial = [3, 4, 5]
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial)
print("Chemin optimal:", chemin_optimal)