HugoBG #3

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Hugo BRANCO-GOMES merged 8 commits from HugoBG into master 2024-10-25 16:51:57 +02:00
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26
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@ -0,0 +1,26 @@
# Compte rendu TD3
Groupe composé de Hugo Branco Gomes et Jean-Luc Nelet
# 14/10/2024
### Exercice 3
### Revue de code
**Revue du code de Jean-Luc par Hugo**
Merge Request accepté, aucun problème détecté. Les conditions de l'ex3 ont bien été respectées.
**Revue du code de Hugo par Jean-Luc**
Merge request refusé, le code compile mais ne retourne pas ce qui est demandé (lorsque qu'on trouve le résultat du pendu pour 2 mots ou plus, le jeu renvoie un message d'erreur)
### Exercice 4
### Profiler avec gprof
Nous n'avons pas trouvé l'utilité de gprof étant donné que le programme éxécuté est en tour par tour donc il n'y a pas de métrique mesurable telle que le temps, le nombre d'appel de fonctions etc. Il en est de même pour l'arbre d'appel du programme.
### Complexité cyclomatique des fonctions
* display_hangman : 7
* alarm_handler : 1
* calculate_score : 1
* apply_bonus : 2
* main : 9
-------

BIN
a.out Executable file

Binary file not shown.

40
pendu.c
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@ -2,6 +2,8 @@
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h>
#include <signal.h>
// Define constants for the maximum number of words and tries
#define MAX_WORDS 14
@ -37,6 +39,26 @@ void display_hangman(int tries) {
case 6: printf(" ----\n | |\n | O\n | /|\\\n | / \\\n |\n--------\n"); break;
}
}
// Fct qui fait sortir du prog après avoir passé 30sec
void alarm_handler(int sig) {
printf("\nTrop tard ! Vous avez dépassé les 30 secondes.\n");
exit(1);
}
//FCT pour calculer le score en fonction du temps mis et des erreurs obtenus
int calculate_score(int mistakes, time_t start_time) {
time_t end_time = time(NULL);
int time_taken = (int)difftime(end_time, start_time);
int base_score = 1000 - (mistakes * 100) - time_taken;
return (base_score < 0) ? 0 : base_score;
}
//FCT pour ajouter un bonus si le joueur trouve en moins de 3 essais
void apply_bonus(int *score, int tries) {
if (tries <= 3) {
*score += 500;
}
}
// Function to randomly choose words and concatenate them to create a puzzle word
void choose_words(char *chosen_word, int max_length) {
@ -73,13 +95,16 @@ void choose_words(char *chosen_word, int max_length) {
// Function to play the hangman game
void play_game(const char *chosen_word, int word_length, int letters_to_guess) {
char guessed[word_length + 1];
int tries = 0, guessed_correctly = 0;
int tries = 0, guessed_correctly = 0, score = 0, mistakes = 0;
// Initialize guessed word display with underscores
for (int i = 0; i < word_length; i++)
guessed[i] = (chosen_word[i] == ' ') ? ' ' : '_';
guessed[word_length] = '\0';
signal(SIGALRM, alarm_handler);
time_t start_time = time(NULL); // Début du chronomètre pour le score
// Main game loop, stops if max tries are reached or the word is guessed
while (tries < MAX_TRIES && guessed_correctly < letters_to_guess) {
printf("\nMot à deviner : %s\n", guessed);
@ -87,9 +112,11 @@ void play_game(const char *chosen_word, int word_length, int letters_to_guess) {
// Get a letter guess from the player
char guess;
alarm(30); //début du compteur des 30 sec a chaque tour
printf("Entrez une lettre : ");
scanf(" %c", &guess);
alarm(0); //fin du compteur et sortie du programme via le signal
int found = 0, already_revealed = 0;
// Check if the letter is in the word and update guessed word display
@ -106,17 +133,24 @@ void play_game(const char *chosen_word, int word_length, int letters_to_guess) {
}
// Increment tries if the letter was not found and not already revealed
if (!found && !already_revealed)
if (!found && !already_revealed) {
tries++;
mistakes++;
}
}
score = calculate_score(mistakes, start_time); //calcul le score en fonction des erreurs et du temps écoulé
// Display win or lose message based on game outcome
if (guessed_correctly == letters_to_guess)
apply_bonus(&score, tries);
printf("Félicitations ! Vous avez deviné le mot : %s\n", chosen_word);
else {
printf("Désolé, vous avez perdu. Le mot était : %s\n", chosen_word);
display_hangman(MAX_TRIES);
}
printf("Votre score final est : %d\n", score);
}
// Main function to start the game
@ -140,4 +174,4 @@ int main() {
// Start the game with the chosen word
play_game(chosen_word, word_length, letters_to_guess);
return 0;
}
}