From 43e3c1634a6574c92c12e15d6fce278c7605c5a2 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: gallego Date: Sat, 4 May 2024 16:04:24 +0200 Subject: [PATCH] petite correction + fin des commentaires --- Sudoku/{grille.java => Grille.java} | 99 ++++++++++++++++++++--------- Sudoku/JTextFieldCharLimit.java | 18 +++++- Sudoku/JeuFini.java | 14 +++- Sudoku/Makefile | 12 ++-- Sudoku/mainProgramme1.java | 17 ++++- Sudoku/mainProgramme2.java | 18 ++++-- Sudoku/menuProgramme1.java | 44 ++++++++++--- Sudoku/menuProgramme2.java | 55 +++++++++++++--- Sudoku/resolveurGrille.java | 49 ++++++++++---- 9 files changed, 254 insertions(+), 72 deletions(-) rename Sudoku/{grille.java => Grille.java} (80%) diff --git a/Sudoku/grille.java b/Sudoku/Grille.java similarity index 80% rename from Sudoku/grille.java rename to Sudoku/Grille.java index 551a516..d7b1019 100644 --- a/Sudoku/grille.java +++ b/Sudoku/Grille.java @@ -2,33 +2,45 @@ import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionListener; -import java.awt.event.FocusListener; import java.awt.event.FocusEvent; import java.awt.event.FocusAdapter; import java.io.*; -import javax.swing.border.Border; -import javax.swing.text.PlainDocument; -import javax.swing.text.AttributeSet; -import javax.swing.text.BadLocationException; +/** + * La classe Grille est une composante Swing pour représenter une grille de Sudoku. + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ +public class Grille extends JComponent { + private static JLabel etat_exportation = new JLabel(); -public class grille extends JComponent{ - private static JLabel etat_exportation = new JLabel(); + /** + * Tableau des valeurs de la grille de Sudoku. + */ + public static int[][] grid_values = null; - /*tableau de valeurs de la grille de sudoku*/ - public static int[][] grid_values = null; + /** + * Panneau pour la grille. + */ + public static JPanel place_grille = new JPanel(); - /*Panneau pour la grille */ - public static JPanel place_grille = new JPanel(); + /** + * Fenêtre de l'application. + */ + public static JFrame fenetre = new JFrame(); - /*variable de la fenetre*/ - - public static JFrame fenetre = new JFrame(); - - /*fonction pour afficher graphiquement la grille*/ + /** + * Affiche graphiquement la grille de Sudoku. + * + * @param grille La grille de Sudoku à afficher. + * @param editable Indique si la grille est éditable. + * @param resolutionManuel Indique si la résolution est manuelle. + * @param duree La durée de résolution (en nanosecondes). + */ public static void AfficherGrille (int[][] grille, boolean editable, boolean resolutionManuel, long duree) { - /*paramètre de base de la fenetre*/ + //paramètre de base de la fenetre fenetre.setSize(900, 950); fenetre.setResizable(false); fenetre.setLocationRelativeTo(null); @@ -36,13 +48,13 @@ public class grille extends JComponent{ place_grille.setSize(900,900); - /*creation grille*/ + //creation grille GridLayout gestionnaire = new GridLayout(9,9,-2,-2); place_grille.setLayout(gestionnaire); JTextField[][] case_editable = null; case_editable = new JTextField[9][9]; - /*si la grille peut etre entierement éditée (dans le cas du programme1*/ + //si la grille peut etre entierement éditée (dans le cas du programme1 if(editable){ for (int ligne = 0; ligne < 9; ligne++) { @@ -111,12 +123,12 @@ public class grille extends JComponent{ } } - /*bouton(s) grille(s)*/ + //bouton(s) grille(s) JButton verifier = null; JButton exporter = null; JPanel bouton_grille = new JPanel(); - /*affichage des boutons en fonction du programme lancé*/ + //affichage des boutons en fonction du programme lancé if(editable){ bouton_grille.add(etat_exportation); exporter = new JButton("exporter"); @@ -136,10 +148,10 @@ public class grille extends JComponent{ fenetre.add(bouton_grille,BorderLayout.SOUTH); fenetre.add(place_grille, BorderLayout.CENTER); - /*affichage fenetre*/ + //affichage fenetre fenetre.setVisible(true); - /*verification si un chiffre peut être placé à un endroit*/ + //verification si un chiffre peut être placé à un endroit for (int ligne = 0; ligne < 9; ligne++) { for (int col = 0; col < 9; col++) { final int finalLigne = ligne; @@ -173,17 +185,27 @@ public class grille extends JComponent{ } - /*événement des boutons*/ - if (verifier != null) { /* Vérification pour s'assurer que verifier a été initialisé */ + //événement des boutons + if (verifier != null) { // Vérification pour s'assurer que verifier a été initialisé verifier.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * verifie votre solution en appuyant sur le bouton verifier + * + * @param verifier L'évènement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent verifier) { VerificationGrilleFini(); } }); } - if (exporter != null) { /* Vérification pour s'assurer que exporter a été initialisé */ + if (exporter != null) { // Vérification pour s'assurer que exporter a été initialisé exporter.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * permet d'exporter votre grille édité. + * + * @param exporeter + */ public void actionPerformed(ActionEvent exporter) { if (!(resolveurGrille.resoudreSudoku(GrilleActuelle()))){ etat_exportation.setHorizontalAlignment(SwingConstants.LEFT); @@ -199,7 +221,12 @@ public class grille extends JComponent{ } - /*fonction pour passer d'un fichier.gri à un tableau de valeur*/ + /** + * Charge une grille à partir d'un fichier. + * + * @param cheminFichier Le chemin du fichier contenant la grille. + * @return Un tableau représentant la grille. + */ public static int[][] ChargerGrille(String cheminFichier){ try { FileInputStream fs = new FileInputStream(cheminFichier); @@ -236,7 +263,11 @@ public class grille extends JComponent{ return null; } - /*fonction pour exporter une grille en fichier .gri*/ + /** + * Exporte une grille vers un fichier. + * + * @param grille La grille à exporter. + */ public static void ExporterGrille(int[][] grille){ try { @@ -270,7 +301,11 @@ public class grille extends JComponent{ } } - /*fonction pour récupérer les valeurs ACTUELLES de la grille est les placer dans un tableau*/ + /** + * Récupère les valeurs actuelles de la grille et les place dans un tableau. + * + * @return Un tableau représentant la grille actuelle. + */ public static int[][] GrilleActuelle(){ int[][] grilleActuelle = new int[9][9]; @@ -291,7 +326,11 @@ public class grille extends JComponent{ return grilleActuelle; } - /*fonction pour verifier si la grille actuelle correspond à la grille trouvé en solution*/ + /** + * Vérifie si la grille actuelle correspond à la grille résolue. + * + * @return true si la grille est résolue correctement, sinon false. + */ public static boolean VerificationGrilleFini(){ int[][] soluce_de_la_grille = new int[9][9]; soluce_de_la_grille = resolveurGrille.resoudreGrille(grid_values); diff --git a/Sudoku/JTextFieldCharLimit.java b/Sudoku/JTextFieldCharLimit.java index 370db80..c14fbec 100644 --- a/Sudoku/JTextFieldCharLimit.java +++ b/Sudoku/JTextFieldCharLimit.java @@ -2,6 +2,13 @@ import javax.swing.text.PlainDocument; import javax.swing.text.AttributeSet; import javax.swing.text.BadLocationException; +/** + * Cette classe limite le nombre de caractères à 4 et limite les caractères a des chiffres + * pour les JTextField + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class JTextFieldCharLimit extends PlainDocument { private int max; @@ -9,6 +16,15 @@ public class JTextFieldCharLimit extends PlainDocument super(); this.max = max; } + + /** + * Vérifie si le texte répond aux exigences + * + * @param offset L'offset auquel insérer le texte. + * @param text La chaîne de texte à insérer. + * @param attr Les attributs à appliquer au texte inséré. + * @throws BadLocationException Si l'offset est invalide. + */ public void insertString(int offset, String text, AttributeSet attr) throws BadLocationException { if (text == null){ return; @@ -17,7 +33,7 @@ public class JTextFieldCharLimit extends PlainDocument sb.append(getText(0, getLength())); sb.insert(offset, text); - /* Vérifier si le texte ne contient que des chiffres de 1 à 9 et si il ne depasse pas 4 caractères */ + // Vérifier si le texte ne contient que des chiffres de 1 à 9 et si il ne depasse pas 4 caractères if (sb.length() <= max && sb.toString().matches("[1-9]*")) { super.insertString(offset, text, attr); } diff --git a/Sudoku/JeuFini.java b/Sudoku/JeuFini.java index a1cf2f1..59ee1f2 100644 --- a/Sudoku/JeuFini.java +++ b/Sudoku/JeuFini.java @@ -2,8 +2,14 @@ import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; +/** + * La classe JeuFini affiche une fenêtre de fin de jeu pour un Sudoku résolu. + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class JeuFini { - /*afficher la fenetre de fin*/ + // Créer une nouvelle fenêtre public static void JeuFini(){ JFrame fenetre = new JFrame(); fenetre.setSize(500, 200); @@ -12,23 +18,29 @@ public class JeuFini { fenetre.setLocationRelativeTo(null); fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); + // Utiliser un gestionnaire de disposition pour organiser les composants GridLayout gestionnaire = new GridLayout(2,1); fenetre.setLayout(gestionnaire); + // Ajouter un texte à la fenêtre JLabel titre = new JLabel("Bravo vous avez résolu le Sudoku"); titre.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); titre.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 30)); fenetre.add(titre, BorderLayout.CENTER); + // Ajouter un bouton "Quitter" JPanel ligne2 = new JPanel(); JButton quitter = new JButton("Quitter"); ligne2.add(quitter); fenetre.add(ligne2, BorderLayout.CENTER); + // Rendre la fenêtre visible fenetre.setVisible(true); + // Définir un évènement pour le bouton "Quitter" quitter.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { + // Quitter l'application lorsque le bouton "Quitter" est cliqué System.exit(0); } }); diff --git a/Sudoku/Makefile b/Sudoku/Makefile index 01e1d6d..91c61ab 100644 --- a/Sudoku/Makefile +++ b/Sudoku/Makefile @@ -14,13 +14,13 @@ mainProgramme2.class : mainProgramme2.java menuProgramme2.class mainProgramme1.class : mainProgramme1.java menuProgramme1.class ${JC} ${JCFLAGS} mainProgramme1.java -grille.class : grille.java resolveurGrille.class JTextFieldCharLimit.class JeuFini.class - ${JC} ${JCFLAGS} grille.java +Grille.class : Grille.java resolveurGrille.class JTextFieldCharLimit.class JeuFini.class + ${JC} ${JCFLAGS} Grille.java -menuProgramme2.class : menuProgramme2.java resolveurGrille.class grille.class +menuProgramme2.class : menuProgramme2.java resolveurGrille.class Grille.class ${JC} ${JCFLAGS} menuProgramme2.java -menuProgramme1.class : menuProgramme1.java resolveurGrille.class grille.class +menuProgramme1.class : menuProgramme1.java resolveurGrille.class Grille.class ${JC} ${JCFLAGS} menuProgramme1.java resolveurGrille.class : resolveurGrille.java @@ -34,10 +34,10 @@ JeuFini.class : JeuFini.java ### REGLES OPTIONNELLES ### -run1 : mainProgramme1.class +editeur : mainProgramme1.class ${JVM} ${JVMFLAGS} mainProgramme1 -run2 : mainProgramme2.class +resolveur : mainProgramme2.class ${JVM} ${JVMFLAGS} mainProgramme2 clean : diff --git a/Sudoku/mainProgramme1.java b/Sudoku/mainProgramme1.java index 95b7bf7..f9a438f 100644 --- a/Sudoku/mainProgramme1.java +++ b/Sudoku/mainProgramme1.java @@ -1,6 +1,17 @@ +/** + * Classe principale pour exécuter le programme 1. + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class mainProgramme1 { - public static void main(String[] args) { - menuProgramme1.menuProgramme1(); - } + /** + * Méthode principale pour exécuter le programme 1. + * + * @param args Les arguments de la ligne de commande. + */ + public static void main(String[] args) { + menuProgramme1.menuProgramme1(); + } } \ No newline at end of file diff --git a/Sudoku/mainProgramme2.java b/Sudoku/mainProgramme2.java index 32f94d0..42b3890 100644 --- a/Sudoku/mainProgramme2.java +++ b/Sudoku/mainProgramme2.java @@ -1,6 +1,16 @@ - +/** + * Classe principale pour exécuter le programme 2. + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class mainProgramme2 { - public static void main(String[] args) { - menuProgramme2.menuProgramme2(); - } + /** + * Méthode principale pour exécuter le programme 2. + * + * @param args Les arguments de la ligne de commande. + */ + public static void main(String[] args) { + menuProgramme2.menuProgramme2(); + } } \ No newline at end of file diff --git a/Sudoku/menuProgramme1.java b/Sudoku/menuProgramme1.java index 2187893..bffbd7c 100644 --- a/Sudoku/menuProgramme1.java +++ b/Sudoku/menuProgramme1.java @@ -3,13 +3,22 @@ import java.awt.*; import java.awt.event.*; import java.io.*; - +/** + * Menu pour le Programme 1 (Créateur de Sudoku). + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class menuProgramme1 { private static String cheminFichier = null; + /** + * Affiche le menu du Programme 1 qui permet créer et d'editer une grille . + */ public static void menuProgramme1() { - /*fenetre*/ + + // création de la fenêtre JFrame fenetre = new JFrame(); fenetre.setSize(500, 200); fenetre.setTitle("Sudoku Creator (By Wilfried BRIGITTE & Julian GALLEGO)"); @@ -19,8 +28,7 @@ public class menuProgramme1 { GridLayout gestionnaire = new GridLayout(4,1); fenetre.setLayout(gestionnaire); - /*composants G*/ - + //composants graphique JLabel titre = new JLabel("Sudoku Creator"); titre.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); titre.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 25)); @@ -47,11 +55,16 @@ public class menuProgramme1 { InfoLogiciel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 11)); fenetre.add(InfoLogiciel); - /*affichage*/ + //affichage de la fenêtre fenetre.setVisible(true); - /*evenements*/ + //Evenements ouvrir.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Ouvre un sélecteur de fichiers pour choisir un fichier de grille à charger. + * + * @param e L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e) { try { JFileChooser filechooser = new JFileChooser(); @@ -71,6 +84,11 @@ public class menuProgramme1 { }); editerGrilleVierge.addActionListener(new ActionListener(){ + /** + * Crée une grille vide et l'affiche pour l'édition. + * + * @param e4 L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e4){ int[][] grille_vide = null; grille_vide = new int[9][9]; @@ -82,23 +100,33 @@ public class menuProgramme1 { } fenetre.dispose(); - grille.AfficherGrille(grille_vide, true, false, 0); + Grille.AfficherGrille(grille_vide, true, false, 0); } }); editerGrilleSelectionner.addActionListener(new ActionListener(){ + /** + * Charge une grille à partir du fichier sélectionné et l'affiche pour l'édition. + * + * @param e4 L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e4){ if (cheminFichier == null){ InfoLogiciel.setText(" Info : Erreur : Veuillez selectionner un fichier .gri"); InfoLogiciel.setForeground(Color.RED); }else{ fenetre.dispose(); - grille.AfficherGrille(grille.ChargerGrille(cheminFichier), true, false, 0); + Grille.AfficherGrille(Grille.ChargerGrille(cheminFichier), true, false, 0); } } }); quitter.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Ferme l'application. + * + * @param e3 L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e3) { System.exit(0); } diff --git a/Sudoku/menuProgramme2.java b/Sudoku/menuProgramme2.java index f98b9a7..4ae7641 100644 --- a/Sudoku/menuProgramme2.java +++ b/Sudoku/menuProgramme2.java @@ -3,14 +3,29 @@ import java.awt.*; import java.awt.event.*; import java.io.*; - +/** + * Menu pour le Programme 2 (Résolveur de Sudoku). + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class menuProgramme2 { + /** + * designe le chemin du fichier + */ private static String cheminFichier = null; + /** + * permet de savoir si l'utilisateur veut resoudre le sudoku lui même + * ou si il veut voir la solution + */ private static boolean ResolutionManuel = true; + /** + * Affiche le menu du Programme 2. + */ public static void menuProgramme2() { - /*fenetre*/ + //Création de la fenêtre JFrame fenetre = new JFrame(); fenetre.setSize(500, 250); fenetre.setTitle("Sudoku Resolver (By Wilfried BRIGITTE & Julian GALLEGO)"); @@ -20,8 +35,7 @@ public class menuProgramme2 { GridLayout gestionnaire = new GridLayout(5,1); fenetre.setLayout(gestionnaire); - /*composants G*/ - + //Composants graphique JLabel titre = new JLabel("Sudoku Resolver"); titre.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER); titre.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 25)); @@ -58,11 +72,16 @@ public class menuProgramme2 { InfoLogiciel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 11)); fenetre.add(InfoLogiciel); - /*affichage*/ + //Affichage de la fenêtre fenetre.setVisible(true); /*evenements*/ ouvrir.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Ouvre un sélecteur de fichiers pour choisir un fichier de grille. + * + * @param e L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e) { try { JFileChooser filechooser = new JFileChooser(); @@ -82,19 +101,24 @@ public class menuProgramme2 { }); lancer.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Lance la résolution du Sudoku en fonction du mode choisi. + * + * @param e2 L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e2) { if(cheminFichier != null){ if (ResolutionManuel == true) { fenetre.dispose(); - grille.AfficherGrille(grille.ChargerGrille(cheminFichier),false, true, 0); + Grille.AfficherGrille(Grille.ChargerGrille(cheminFichier),false, true, 0); } else { fenetre.dispose(); long debut = System.nanoTime(); int[][] grille_resolue = new int[9][9]; - grille_resolue = resolveurGrille.resoudreGrille(grille.ChargerGrille(cheminFichier)); + grille_resolue = resolveurGrille.resoudreGrille(Grille.ChargerGrille(cheminFichier)); long fin = System.nanoTime(); long duree = fin - debut; - grille.AfficherGrille(grille_resolue,false, false, duree); + Grille.AfficherGrille(grille_resolue,false, false, duree); } } else { InfoLogiciel.setText(" Info : Erreur : Veuillez selectionner un fichier .gri"); @@ -104,12 +128,22 @@ public class menuProgramme2 { }); quitter.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Ferme l'application. + * + * @param e3 L'événement d'action. + */ public void actionPerformed(ActionEvent e3) { System.exit(0); } }); manuel.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Définit le mode de résolution manuel. + * + * @param e1 L'événement d'action. + */ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e1) { ResolutionManuel = true; @@ -117,6 +151,11 @@ public class menuProgramme2 { }); auto.addActionListener(new ActionListener() { + /** + * Définit le mode de résolution automatique. + * + * @param e L'événement d'action. + */ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { ResolutionManuel = false; diff --git a/Sudoku/resolveurGrille.java b/Sudoku/resolveurGrille.java index 5a404c1..2244dcf 100644 --- a/Sudoku/resolveurGrille.java +++ b/Sudoku/resolveurGrille.java @@ -1,29 +1,48 @@ import java.util.Arrays; +/** + * Classe pour résoudre une grille de Sudoku. + * + * @author Julian GALLEGO + * @author Wilfried BRIGITTE + */ public class resolveurGrille { private static int[][] solution = new int[9][9]; private static boolean stop = false; + + /** + * Résout une grille de Sudoku. + * + * @param grille La grille à résoudre. + * @return La grille résolue. + */ public static int[][] resoudreGrille(int[][] grille) { - /*remise à zéro de la solution*/ + // Remise à zéro de la solution for (int i = 0; i < 9; i++) { for (int j = 0; j < 9; j++) { solution[i][j] = 0; } } - /* Réinitialiser la valeur de stop à chaque début de résolution*/ + // Réinitialiser la valeur de stop à chaque début de résolution resoudreSudoku(grille); return solution; } + /** + * Résout une grille de Sudoku. + * + * @param grille La grille à résoudre. + * @return true si une solution a été trouvée, sinon false. + */ public static boolean resoudreSudoku(int[][] grille) { - /*parcourage la grille*/ + //Parcours la grille stop = false; for (int row = 0; row < 9; row++) { for (int col = 0; col < 9; col++) { if (grille[row][col] == 0) { - /*essayer les chiffres de 1 a 9 pour la case vide*/ + //essayer les chiffres de 1 a 9 pour la case vide for (int num = 1; num <= 9; num++) { if (isValid(grille, row, col, num)) { grille[row][col] = num; @@ -31,37 +50,45 @@ public class resolveurGrille { if (stop) { return true; } - grille[row][col] = 0; /*réinitialiser la case si la solution n'est pas trouvée*/ + grille[row][col] = 0; //réinitialiser la case si la solution n'est pas trouvée } } - return false; /* Si aucune solution trouvée à cette étape on s'arrêtee*/ + return false; //Si aucune solution trouvée à cette étape on s'arrête } } } - /*copier l a grille résolue dans la solution*/ + //copier l a grille résolue dans la solution for (int i = 0; i < 9; i++) { System.arraycopy(grille[i], 0, solution[i], 0, 9); } return stop = true; } - /*Méthode pour vérifier la validité d'un chiffre dans une case donnée*/ + /** + * Vérifie si un chiffre est valide dans une case donnée. + * + * @param grille La grille de Sudoku. + * @param row L'indice de ligne de la case. + * @param col L'indice de colonne de la case. + * @param num Le chiffre à vérifier. + * @return true si le chiffre est valide, sinon false. + */ public static boolean isValid(int[][] grille, int row, int col, int num) { - /*Vérifier la ligne*/ + //Vérifier la ligne for (int x = 0; x < 9; x++) { if (grille[row][x] == num) { return false; } } - /*Vérifier la colonne*/ + //Vérifier la colonne for (int x = 0; x < 9; x++) { if (grille[x][col] == num) { return false; } } - /*Vérifier la sous-grille 3x3*/ + //Vérifier la sous-grille 3x3 int startRow = row - row % 3; int startCol = col - col % 3; for (int i = 0; i < 3; i++) {