TP4
This commit is contained in:
parent
2a93c34693
commit
38564913cd
73
TP/TP4.md
Normal file
73
TP/TP4.md
Normal file
@ -0,0 +1,73 @@
|
||||
TP Graphes 4 : Plus Court Chemin et Arbre Recouvrant Minimal
|
||||
============
|
||||
|
||||
Le TP est prévu pour être fait en utilisant le codage des graphes à l'aide de matrices d'adjacence.
|
||||
Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser un nouveau fichier, en copiant les structures et fonctions nécessaires depuis les TPs précédants.
|
||||
|
||||
|
||||
- - - - -
|
||||
Exercice 0 : Graphes valués
|
||||
----------
|
||||
|
||||
Nous avons enrichi nos graphes avec une valuation des arêtes.
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
|
||||
Comment intégrer cela à notre structure de données ?
|
||||
|
||||
|
||||
Quel fonction(s) faut-il modifier pour prendre en compte cet enrichissement ?
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
|
||||
Créez un nouveau fichier graphesvalues.c contenant la structure et les primitives nécessaires à la manipulation des graphes valués.
|
||||
|
||||
|
||||
- - - - -
|
||||
Exercice 1 : Algorithme de Dijkstra
|
||||
----------
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
L'algorithme de Dijkstra renvoie deux données : la fonction d donnant la distance minimale entre la source et un sommet, et la fonction père donnant la direction à prendre pour atteindre cette distance minimale.
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
|
||||
Une fonction des sommets vers un entier (ou un autre sommet) sera représentée par un tableau où la case i contient la valeur de la fonction pour i.
|
||||
|
||||
Le C ne permettant de renvoyer qu'une structure de données, comment permettre de renvoyer les deux fonctions ?
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
|
||||
Implémentez l'algorithme de Dijsktra, que je redonne ci-dessous :
|
||||
|
||||
[Algorithme de Dijkstra](dijkstra.png)
|
||||
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
|
||||
Testez votre algorithme en reprenant le graphes des frontières avec des valuation de votre choix.
|
||||
Vérifier à la main que l'algorithme effectue les bons calculs.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
- - - - -
|
||||
Exercice 2 : Algorithme de Prim
|
||||
----------
|
||||
|
||||
Pour simplifier l'implémentation, on se contentera d'afficher sur la sortie standard les arêtes sélectionnées. On renverra tout de même la valuation totale de l'arbre couvrant.
|
||||
|
||||
[Algorithme de Prim](prim.png)
|
||||
|
||||
|
||||
**Question (optionnelle) :**
|
||||
|
||||
Comme pour Dijkstra, l'ensemble des sommets atteint sera représenté par un tableau binaire.
|
||||
Ecrivez une fonction `void selecArete(graphe g,int* atteint,int* x,int* y);`
|
||||
qui trouve et dans le graphe g l'arête de poids minimale entre un sommet atteint et un sommet non atteint. Le résultat est stocké dans les arguments pointés x et y selon la nomenclature de l'algorithme.
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
Implémentez l'algorithme de Prim en vous aidant de la fonction de la question précédente, ou directement.
|
||||
|
||||
**Question :**
|
||||
Testez et vérifiez votre implémentation sur un exemple, au hasard le graphe des frontières.
|
BIN
TP/dijsktra.png
Normal file
BIN
TP/dijsktra.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 67 KiB |
BIN
TP/prim.png
Normal file
BIN
TP/prim.png
Normal file
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 85 KiB |
Loading…
Reference in New Issue
Block a user