TP Graphes 1 : Codage de graphes ============ - - - - - Exercice 1 : Matrice d'adjacence ---------- Un graphe sera représenté ici par une structure contenant un entier (son ordre), un entier booléen (orienté ou non), et son ensemble d'arêtes, représenté par sa matrice d'adjacence : ``` struct graphe{ int ordre; // l'ordre du graphe int** adj; // la matrice d'adjacence, donnée par un double tableau dynamique int oriente; // vaut 0 si le graphe est non orienté, 1 sinon }; typedef struct graphe graphe; ``` **Question :** Ecrire une fonction permettant de créer un graphe vide à partir de son ordre et de son orientation : ``` graphe creergraphe(int ord,int or); ``` La fonction devra entre autres réserver de la mémoire pour la matrice d'adjacence. **Question :** Ecrire une fonction prenant un graphe et deux sommets, et ajoutant une arête entre ces deux sommets : ``` void ajoutArete(graphe g,int v,int w){ ``` **Question :** Si le graphe est non orienté, toute arête de v vers w ajoute également une arête de w vers v. Modifiez la fonction précédente pour en prendre compte. **Question :** Créez dans le main le graphe des frontières de la France (on ne considérera pas les micro-états). Aide : Vous pouvez utiliser la fonction suivante pour afficher votre graph. Elle utilise la bibliothèque graphique de l'IUT. Il faut donc ajouter ``-lgraph`` lors de la compilation. ``` void visuelGraphe(graphe g){ int taille=1000; int origine=taille/2; int distance=4*origine/5; int tailleVert=taille/20; InitialiserGraphique(); CreerFenetre(10,10,taille,taille); int i,j; int x,y; char* nV=malloc(2); *nV='0'; *(nV+1)='\0'; int* cX=calloc(g.ordre,sizeof(int)); int* cY=calloc(g.ordre,sizeof(int)); for(i=0;isuivant; } return res; } void affiche(maillon *m){ //Affiche le contenu d'une liste if(m==NULL){ printf("\n"); }else{ printf("%d, ",m->valeur); affiche(m->suivant); } } maillon* ajouterDebut(maillon* m,int val){ //Renvoie la liste enrichie de val maillon* res=malloc(sizeof(maillon)); res->valeur=val; res->suivant=m; return res; } int estDans(maillon* m,int val){ //Renvoie 0 si val n'est pas dans la liste, 1 sinon if(m==NULL){ return 0; } if(m->valeur==val){ return 1; } return estDans(m->suivant,val); } ``` A partir de ces listes, on peut donc définir un graphe comme suit : ``` struct graphe{ int ordre; maillon** voisins; int oriente; }; ``` Où voisins est un tableau de listes chaînées. **Question :** Recréez les fonctions codées dans les exercices précédents en les adaptant à cet encodage de graphes. Normalement, vous devriez pouvoir utiliser la même fonction `main` pour tester votre code.