Plateau graphique v1 + makefile #10
41
Makefile
Normal file
41
Makefile
Normal file
@@ -0,0 +1,41 @@
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||||
# Répertoires
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SRC_DIR = .
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BIN_DIR = bin
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# Trouve tous les fichiers .java
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SOURCES := $(shell find $(SRC_DIR) -name "*.java")
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# Classe principale
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MAIN = fr.iut_fbleau.Avalam.Main
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||||
# Options javac
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JC = javac
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JCFLAGS = -d $(BIN_DIR)
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# Options java
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JAVA = java
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JAVAFLAGS = -cp $(BIN_DIR)
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# Règle par défaut
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all: build
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# Compilation
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build:
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@echo "Compilation du projet..."
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@mkdir -p $(BIN_DIR)
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@$(JC) $(JCFLAGS) $(SOURCES)
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@echo "✔ Compilation terminée !"
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||||
# Exécution
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run:
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@echo "Lancement du jeu Avalam..."
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@$(JAVA) $(JAVAFLAGS) $(MAIN)
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# Nettoyage des .class
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clean:
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@echo "Suppression des fichiers compilés..."
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@rm -rf $(BIN_DIR)
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||||
@echo "✔ Nettoyage terminé !"
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||||
# Recompile + run
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||||
re: clean all run
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||||
184
fr/iut_fbleau/Avalam/AvalamPanel.java
Normal file
184
fr/iut_fbleau/Avalam/AvalamPanel.java
Normal file
@@ -0,0 +1,184 @@
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||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
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||||
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||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
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||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import java.io.*;
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||||
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||||
/**
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||||
* La classe <code>AvalamPanel</code> gère l'affichage graphique du plateau Avalam.
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||||
*
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||||
* Elle a pour rôle :
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||||
* - de charger la configuration initiale du plateau depuis le fichier Plateau.txt
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||||
* - d'afficher les pions sous forme de boutons ronds cliquables
|
||||
* - de gérer leur positionnement visuel sur une fenêtre Swing
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||||
*
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||||
* À ce stade, les clics ne modifient pas le modèle (aucune règle appliquée),
|
||||
* ils servent seulement à confirmer que la sélection fonctionne.
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||||
*
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||||
* @version 1.0
|
||||
* @author ---
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||||
*/
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||||
public class AvalamPanel extends JPanel {
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||||
|
||||
/** Grille du plateau contenant des objets Tower ou null (case vide). */
|
||||
private Tower[][] grid = new Tower[9][9];
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||||
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||||
/** Taille visuelle d’un pion. */
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||||
private final int pionTaille = 50;
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||||
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||||
/** Distance entre deux pions. */
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||||
private final int pas = 70;
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||||
|
||||
/** Décalage horizontal pour centrer le plateau. */
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||||
private final int xBase = 60;
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||||
|
||||
/** Décalage vertical pour centrer le plateau. */
|
||||
private final int yBase = 60;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur.
|
||||
* Initialise le layout, charge le plateau et affiche les pions.
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||||
*/
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||||
public AvalamPanel() {
|
||||
setLayout(null);
|
||||
chargerPlateau();
|
||||
afficherPions();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Charge la grille du plateau depuis le fichier Plateau.txt (matrice du plateau).
|
||||
*
|
||||
* 0 → case vide
|
||||
* 1 → pion du joueur 1 (couleur YELLOW)
|
||||
* 2 → pion du joueur 2 (couleur RED)
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||||
*/
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||||
private void chargerPlateau() {
|
||||
try {
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||||
File f = new File("fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt");
|
||||
BufferedReader br = new BufferedReader(new FileReader(f));
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||||
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||||
String line;
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||||
int row = 0;
|
||||
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||||
while ((line = br.readLine()) != null && row < 9) {
|
||||
String[] parts = line.split(",");
|
||||
for (int col = 0; col < 9; col++) {
|
||||
int valeur = Integer.parseInt(parts[col]);
|
||||
|
||||
if (valeur == 1) grid[row][col] = new Tower(Color.YELLOW);
|
||||
else if (valeur == 2) grid[row][col] = new Tower(Color.RED);
|
||||
else grid[row][col] = null;
|
||||
}
|
||||
row++;
|
||||
}
|
||||
|
||||
br.close();
|
||||
|
||||
} catch (Exception e) {
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Ajoute graphiquement les pions sur le plateau.
|
||||
* Chaque pion est représenté par un bouton rond Swing.
|
||||
*/
|
||||
private void afficherPions() {
|
||||
for (int i = 0; i < 9; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < 9; j++) {
|
||||
Tower t = grid[i][j];
|
||||
|
||||
if (t != null) {
|
||||
|
||||
// Conversion couleur Avalam → couleur Swing
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||||
java.awt.Color swingColor = t.getColor().getSwingColor();
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||||
|
||||
JButton pion = creerBoutonRond(swingColor);
|
||||
|
||||
int x = xBase + j * pas;
|
||||
int y = yBase + i * pas;
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||||
pion.setBounds(x, y, pionTaille, pionTaille);
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||||
|
||||
int finalI = i;
|
||||
int finalJ = j;
|
||||
|
||||
// !!!TEMPORAIRE!!! permet de voir quel endroit cliqué
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||||
pion.addActionListener(e ->
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null,
|
||||
"Tu as cliqué sur (" + finalI + ", " + finalJ + ")")
|
||||
);
|
||||
|
||||
add(pion);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
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||||
* Crée un bouton rond représentant un pion.
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||||
*
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||||
* Un effet d'assombrissement est appliqué au survol pour un meilleur feedback visuel.
|
||||
*
|
||||
* @param couleurSwing la couleur Swing du pion
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||||
* @return un bouton circulaire
|
||||
*/
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||||
private JButton creerBoutonRond(java.awt.Color couleurSwing) {
|
||||
|
||||
JButton bouton = new JButton() {
|
||||
|
||||
/** Indique si la souris survole le bouton. */
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||||
private boolean hover = false;
|
||||
|
||||
{
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||||
setBorderPainted(false);
|
||||
setContentAreaFilled(false);
|
||||
setFocusPainted(false);
|
||||
setOpaque(false);
|
||||
|
||||
// Gestion du survol
|
||||
addMouseListener(new MouseAdapter() {
|
||||
@Override
|
||||
public void mouseEntered(MouseEvent e) {
|
||||
hover = true;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
public void mouseExited(MouseEvent e) {
|
||||
hover = false;
|
||||
repaint();
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dessine le pion sous forme de cercle.
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||
Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
|
||||
g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,
|
||||
RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
|
||||
|
||||
g2.setColor(hover ? couleurSwing.darker() : couleurSwing);
|
||||
g2.fillOval(0, 0, getWidth(), getHeight());
|
||||
|
||||
g2.dispose();
|
||||
}
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||||
|
||||
/**
|
||||
* Rend le clique précis au cercle (pas carré).
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||||
*/
|
||||
@Override
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||||
public boolean contains(int x, int y) {
|
||||
double dx = x - getWidth() / 2.0;
|
||||
double dy = y - getHeight() / 2.0;
|
||||
return dx * dx + dy * dy <= (getWidth() / 2.0) * (getWidth() / 2.0);
|
||||
}
|
||||
};
|
||||
|
||||
bouton.setPreferredSize(new Dimension(pionTaille, pionTaille));
|
||||
return bouton;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
30
fr/iut_fbleau/Avalam/AvalamWindow.java
Normal file
30
fr/iut_fbleau/Avalam/AvalamWindow.java
Normal file
@@ -0,0 +1,30 @@
|
||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* La classe <code>AvalamWindow</code> représente la fenêtre principale du jeu Avalam.
|
||||
*
|
||||
* Elle crée une fenêtre Swing, lui donne une taille, un titre,
|
||||
* puis y ajoute un <code>AvalamPanel</code> qui contient l'affichage réel du plateau.
|
||||
*
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
public class AvalamWindow extends JFrame {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : initialise la fenêtre du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public AvalamWindow() {
|
||||
super("Avalam - Plateau Graphique");
|
||||
|
||||
setSize(750, 750);
|
||||
setLocationRelativeTo(null);
|
||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
|
||||
// Ajout du panneau contenant le plateau
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||||
add(new AvalamPanel());
|
||||
|
||||
setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -1,6 +1,33 @@
|
||||
package fr.iut_fbleau.Avalam ;
|
||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||
|
||||
public enum Color{
|
||||
RED,
|
||||
YELLOW
|
||||
}
|
||||
/**
|
||||
* L'énumération <code>Color</code> représente la couleur du sommet d'une tour Avalam.
|
||||
*
|
||||
* Chaque valeur contient directement sa couleur Swing associée,
|
||||
* ce qui évite les conversions dans le code graphique.
|
||||
*
|
||||
* @version 2.0
|
||||
*/
|
||||
public enum Color {
|
||||
|
||||
RED(java.awt.Color.RED),
|
||||
YELLOW(java.awt.Color.YELLOW);
|
||||
|
||||
/** Couleur Swing associée à la couleur Avalam. */
|
||||
private final java.awt.Color swingColor;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur interne de l’énumération.
|
||||
* @param col couleur Swing associée.
|
||||
*/
|
||||
Color(java.awt.Color col) {
|
||||
this.swingColor = col;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Retourne la couleur Swing (java.awt.Color) associée.
|
||||
*/
|
||||
public java.awt.Color getSwingColor() {
|
||||
return this.swingColor;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
17
fr/iut_fbleau/Avalam/Main.java
Normal file
17
fr/iut_fbleau/Avalam/Main.java
Normal file
@@ -0,0 +1,17 @@
|
||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||
|
||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.AvalamWindow;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe principale lançant le programme Avalam.
|
||||
*
|
||||
* Le point d'entrée du programme crée simplement une fenêtre AvalamWindow,
|
||||
* qui initialise l'affichage du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*/
|
||||
public class Main {
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
new AvalamWindow();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
BIN
fr/iut_fbleau/AvalamTests/TestTower.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/AvalamTests/TestTower.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractBoard.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractBoard.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractGame.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractGame.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractGamePlayer.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractGamePlayer.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractPly.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/AbstractPly.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/IBoard.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/IBoard.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/Player.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/Player.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/Result.class
Normal file
BIN
fr/iut_fbleau/GameAPI/Result.class
Normal file
Binary file not shown.
9
fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt
Normal file
9
fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt
Normal file
@@ -0,0 +1,9 @@
|
||||
0,0,1,2,0,0,0,0,0
|
||||
0,1,2,1,2,0,0,0,0
|
||||
0,2,1,2,1,2,1,0,0
|
||||
0,1,2,1,2,1,2,1,2
|
||||
1,2,1,2,0,2,1,2,1
|
||||
2,1,2,1,2,1,2,1,0
|
||||
0,0,1,2,1,2,1,2,0
|
||||
0,0,0,0,2,1,2,1,0
|
||||
0,0,0,0,0,2,1,0,0
|
||||
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