import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
import java.util.function.Consumer;
/**
* La classe Event regroupe et branche tous les listeners liés à Fenetre.
* - Validation de la saisie (1 lettre A-Z, majuscule)
* - Action sur Entrée ou clic bouton
* - Notification du handler externe (fourni au constructeur)
* Aucune logique de jeu ici.
* @version 1.3
* author Adrien
* Date : 08-10-2025
*/
public class Event implements ActionListener {
private final Fenetre window;
private final Consumer onLetterSubmitted;
/** Constructeur : conserve les références et branche les événements. */
public Event(Fenetre window, Consumer onLetterSubmitted) {
this.window = window;
this.onLetterSubmitted = onLetterSubmitted;
wireEvents();
}
/** Branche les listeners sur les composants de Fenetre. */
private void wireEvents() {
JTextField letterInput = window.getLetterInput();
JButton sendButton = window.getSendButton();
// Même listener (this) pour Entrée et clic bouton
sendButton.addActionListener(this);
letterInput.addActionListener(this);
// UX : limiter à une seule lettre et forcer la majuscule (classe dédiée)
letterInput.addKeyListener(new LetterInputFilter(letterInput));
}
/** Réagit à Entrée ou au clic bouton : récupère, valide et transmet la lettre. */
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent actionEvent) {
JTextField letterInput = window.getLetterInput();
String inputText = letterInput.getText().trim().toUpperCase();
letterInput.setText(""); // reset du champ après tentative
// Validation : exactement une lettre A–Z
if (inputText.length() != 1 || !inputText.matches("[A-Z]")) {
JOptionPane.showMessageDialog(window.getWindow(), "Veuillez entrer une seule lettre (A-Z).");
return;
}
// Notification du handler externe, sinon placeholder
if (onLetterSubmitted != null) {
onLetterSubmitted.accept(inputText.charAt(0));
} else {
JOptionPane.showMessageDialog(window.getWindow(),
"Lettre soumise (placeholder) : " + inputText);
}
}
}