SAE21_2022/FenetreRndmGrille.java

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4.2 KiB
Java

import java.awt.*;
import java.util.Random;
/**
* La class FenetreRndmGrille a pour but de créer une grille aléatoirement ainsi qu'un tableau de boolean (pour les parcours) (généré aléatoirement également)
* A la suite de cela, on invite l'utilisateur a modifier la Lab s'il ne le satisfait pas
* @version 1.1
* @author Matthis Fauvet
*/
public class FenetreRndmGrille extends Fenetre{
public static final int RANDOM=1;
private int taille;
private int ValeurEntre;
private int ValeurSortie;
private int[] tabCouleur;
private boolean[][] grille;
private Cellules[][] grilleCellules;
private Modifications modif;
/**
* Constructeur qui prend en paramètre la taille donné par l'utilisateur afin de créer un lab de toute piece en se basant sur le random et sa taille
* @param taille int qui représente le nomre max de ligne et colone du tableau
*/
public FenetreRndmGrille(int taille){
super();
this.taille = taille;
this.grille = new boolean[this.taille][this.taille];
this.grilleCellules = new Cellules[this.taille][this.taille];
this.tabCouleur = new int[] {1, 1};
}
/**
* randomGrille est la méthode qui permet de lancer la création et la modifications du lab
* Modification : Ecoute les event
* Panneau modification : fenetre qui permet de créer / modifier le Lab a notre guise
*/
public void randomGrille(){
this.fenetre.setSize(600, 600);
this.fenetre.setLocation(300, 150);
GridLayout gestionnaire = new GridLayout(this.taille,this.taille);
this.fenetre.setLayout(gestionnaire);
PanneauModification interfacePanel = new PanneauModification(this.grille, this.taille, this.grilleCellules, this.fenetre);
interfacePanel.SetUp();
/* ======= Valeurs aléatoire pour l'entre et la sortie ========== */
Random rand = new Random();
ValeurEntre = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
ValeurSortie = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
if(ValeurEntre == ValeurSortie){
while(ValeurEntre == ValeurSortie){
ValeurSortie = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
}
}
int compteur=0;
for(int i=0; i<taille; i++){
for(int j=0; j<taille; j++){
int nombreAleatoire = rand.nextInt(2); // génère un nombre entre 0 et 2
if(nombreAleatoire == 0){
grille[i][j] = Cellules.LIBRE; //true
} else {
grille[i][j] = Cellules.OCCUPE; //false
}
this.modif = new Modifications(interfacePanel, grille,this.tabCouleur);
if(compteur == ValeurEntre)
{
Cellules cellules = new Cellules(i,j, Cellules.ENTREE);
this.fenetre.add(cellules);
cellules.addMouseListener(modif);
grilleCellules[i][j] = cellules;
grille[i][j] = Cellules.LIBRE;
}
else if(compteur == ValeurSortie)
{
Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.SORTIE);
this.fenetre.add(cellules);
cellules.addMouseListener(modif);
grilleCellules[i][j] = cellules;
grille[i][j] = Cellules.LIBRE;
}
else if(grille[i][j] == Cellules.LIBRE)
{
Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.COULOIR);
this.fenetre.add(cellules);
cellules.addMouseListener(modif);
grilleCellules[i][j] = cellules;
}
else
{
Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.MUR);
this.fenetre.add(cellules);
cellules.addMouseListener(modif);
grilleCellules[i][j] = cellules;
}
this.tabCouleur = modif.getGateState();
compteur++;
}
}
this.fenetre.setVisible(true);
}
}