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Java
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Java
import java.awt.*;
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import java.util.Random;
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/**
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* La class FenetreRndmGrille a pour but de créer une grille aléatoirement ainsi qu'un tableau de boolean (pour les parcours) (généré aléatoirement également)
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* A la suite de cela, on invite l'utilisateur a modifier la Lab s'il ne le satisfait pas
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* @version 1.1
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* @author Matthis Fauvet
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*/
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public class FenetreRndmGrille extends Fenetre{
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public static final int RANDOM=1;
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private int taille;
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private int ValeurEntre;
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private int ValeurSortie;
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private int[] tabCouleur;
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private boolean[][] grille;
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private Cellules[][] grilleCellules;
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private Modifications modif;
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/**
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* Constructeur qui prend en paramètre la taille donné par l'utilisateur afin de créer un lab de toute piece en se basant sur le random et sa taille
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* @param taille int qui représente le nomre max de ligne et colone du tableau
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*/
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public FenetreRndmGrille(int taille){
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super();
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this.taille = taille;
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this.grille = new boolean[this.taille][this.taille];
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this.grilleCellules = new Cellules[this.taille][this.taille];
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this.tabCouleur = new int[] {1, 1};
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}
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/**
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* randomGrille est la méthode qui permet de lancer la création et la modifications du lab
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* Modification : Ecoute les event
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* Panneau modification : fenetre qui permet de créer / modifier le Lab a notre guise
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*/
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public void randomGrille(){
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this.fenetre.setSize(600, 600);
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this.fenetre.setLocation(300, 150);
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GridLayout gestionnaire = new GridLayout(this.taille,this.taille);
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this.fenetre.setLayout(gestionnaire);
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PanneauModification interfacePanel = new PanneauModification(this.grille, this.taille, this.grilleCellules, this.fenetre);
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interfacePanel.SetUp();
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/* ======= Valeurs aléatoire pour l'entre et la sortie ========== */
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Random rand = new Random();
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ValeurEntre = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
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ValeurSortie = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
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if(ValeurEntre == ValeurSortie){
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while(ValeurEntre == ValeurSortie){
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ValeurSortie = rand.nextInt(this.taille*this.taille);
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}
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}
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int compteur=0;
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for(int i=0; i<taille; i++){
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for(int j=0; j<taille; j++){
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int nombreAleatoire = rand.nextInt(2); // génère un nombre entre 0 et 2
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if(nombreAleatoire == 0){
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grille[i][j] = Cellules.LIBRE; //true
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} else {
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grille[i][j] = Cellules.OCCUPE; //false
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}
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this.modif = new Modifications(interfacePanel, grille,this.tabCouleur);
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if(compteur == ValeurEntre)
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{
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Cellules cellules = new Cellules(i,j, Cellules.ENTREE);
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this.fenetre.add(cellules);
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cellules.addMouseListener(modif);
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grilleCellules[i][j] = cellules;
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grille[i][j] = Cellules.LIBRE;
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}
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else if(compteur == ValeurSortie)
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{
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Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.SORTIE);
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this.fenetre.add(cellules);
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cellules.addMouseListener(modif);
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grilleCellules[i][j] = cellules;
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grille[i][j] = Cellules.LIBRE;
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}
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else if(grille[i][j] == Cellules.LIBRE)
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{
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Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.COULOIR);
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this.fenetre.add(cellules);
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|
cellules.addMouseListener(modif);
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|
grilleCellules[i][j] = cellules;
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}
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else
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{
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Cellules cellules = new Cellules(i, j, Cellules.MUR);
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|
this.fenetre.add(cellules);
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|
cellules.addMouseListener(modif);
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|
grilleCellules[i][j] = cellules;
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|
}
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this.tabCouleur = modif.getGateState();
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compteur++;
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}
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}
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this.fenetre.setVisible(true);
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}
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}
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