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import javax.swing.JOptionPane;
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/**
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* Cette class est une class de parcour de labyrinthe qui se base sur la récurence afin de trouve la sortie le plus vite possible
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* @version 1.1
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* @author Matthis Fauvet
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*/
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public class ParcoursManuel {
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private int taille;
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private int ceCompteur = 0;
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private Cellules[][] labyrinthe;
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/**
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* Constructeur
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* @param tableau importation du tableau a parcourir
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* @param X position Actuelle en X de l'algo
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* @param Y position Actuelle en Y de l'algo
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* @param len taille max du labyrinthe
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*/
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public ParcoursManuel(Cellules[][] tableau, int X, int Y, int len){
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this.taille = len;
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this.labyrinthe = tableau;
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this.Parcourir(X, Y);
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}
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/**
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* Méthode récursive qui fonctionne ainsi :
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* A chaque fois que l'on va sur une case , on essaie d'aller en bas, sinon a droite, sinon en haut ou alors sinon a gauche
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* si on ne oeut plus aller nulle part, alors on revient a la case précédente en essayant les chemins que l'on avait pas encore essayé
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* a chaque fois que l'on passe sur une case, on la rend non-accessible
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*
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* @param coordX position Actuelle en X de l'algo
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* @param coordY position Actuelle en Y de l'algo
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*/
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public boolean Parcourir(int coordX, int coordY){
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boolean done = false;
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if(estValide(coordX, coordY)) {
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if (this.labyrinthe[coordX][coordY].getType() == Cellules.SORTIE){
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JOptionPane.showMessageDialog(null, "Nous avons trouvé un chemin en "+this.ceCompteur+" coups pour ce labyrinthe", "Information", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
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return true;
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} else {
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this.labyrinthe[coordX][coordY].setType(Cellules.MUR);
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//Appels récursifs
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if(done != true){
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done = Parcourir(coordX + 1, coordY);
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done = Parcourir(coordX, coordY + 1);
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done = Parcourir(coordX - 1, coordY);
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done = Parcourir(coordX, coordY - 1);
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}
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}
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}
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return done;
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}
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/**
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* cette méthode permet de renvoyer true si la prochaine case est valable sinon false. Egalement, a chaque fois que l'on passe sur une nouvelle case, on colorie l'ancienne
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* @param pos_x On rentre
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* @param pos_y c'est la grille de true et false qui permet de savoir si une cellules est un mur ou un couloir
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*/
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private boolean estValide(int pos_x, int pos_y) {
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this.ceCompteur++;
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boolean result = false;
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//Si la case passée en paramètre est dans les dimensions du labyrinthe
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if (pos_x >= 0 && pos_x < this.taille && pos_y >= 0 && pos_y < this.taille){
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//Et si la case est un espace vide
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if (this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.SORTIE && this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.MUR && this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.ENTREE){
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this.labyrinthe[pos_x][pos_y].peindre(Cellules.VUE);
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}
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if (this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() == Cellules.COULOIR || this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() == Cellules.ENTREE || this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() == Cellules.SORTIE){
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result = true;
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}
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if (this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.SORTIE && this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.MUR && this.labyrinthe[pos_x][pos_y].getType() != Cellules.ENTREE){
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this.labyrinthe[pos_x][pos_y].peindre(Cellules.DESSUS);
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}
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}
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return result;
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} //Fin estValide()
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}
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