/*
La classe <code>TextFilter</code> est utilisée pour gerer toutes les fonctions lié à la saisie des touches
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.Color;
import java.util.ArrayList;
import java.awt.Font;

public class TextFilter extends KeyAdapter {

    private JTextField Text;
    private int GRID_SIZE;
    private JTextField[][] grid;
    private int row;
    private int col;
    private ArrayList<Integer> bad_numbers = new ArrayList<Integer>();
    private boolean errorDetected = false;
    private int status;

    public TextFilter (JTextField t,int GRID_SIZE, JTextField[][] grid, int i, int j, int status) {

	this.Text = t;
	this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
	this.status = status;
	this.grid = grid;
	this.row = i;
	this.col = j;
    }
    

    @Override

    public void keyTyped(KeyEvent e) {
	
	char chiffre = e.getKeyChar();
	int taille = this.Text.getText().length();
	boolean end_game = true;

    // Si la longueur du texte est égale à 3 après l'ajout du chiffre, définir la taille de la police à 20
    if (taille > 1) {
        Text.setFont(new Font("Verdana", Font.BOLD, 20));
    } else {
        Text.setFont(new Font("Verdana", Font.BOLD, 40));
    }

	// Ignorer l'événement si le caractère entré n'est pas un chiffre entre 1 et 9 ou la touche de retour arrière
	if ( ((chiffre < '1') || (chiffre > '9')) && (chiffre != KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
	    e.consume(); // ignorer l'événement
	}

	// Vérifier le statut (1 == concepteur,2 == joueur)
	if (status == 2){
	    if (!errorDetected) {
		if ((chiffre >= '1') && (chiffre <= '9')) {
		    GrilleValide(chiffre);
		}
	    } else {
		e.consume(); // empêcher la saisie de chiffres lorsque qu'une erreur est détectée
	    }

	    // permet de bloquer la saisie de doublon dans la même case
	    if (!Text.getText().isEmpty() && (chiffre != KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
		String existingText = Text.getText();
		char[] existingChars = existingText.toCharArray();
		for (char c : existingChars) {
		    if (chiffre == c) {
			e.consume(); // empêcher la réécriture du même chiffre
			return;
		    }
		}
	    }

	    // Réinitialiser les couleurs si la touche de retour arrière est pressée lors d'une erreur
	    if ((!bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
		Text.setBackground(Color.white);
		while (!bad_numbers.isEmpty()) {
		    grid[bad_numbers.removeFirst()][bad_numbers.removeFirst()].setBackground(Color.white);
		}
		errorDetected = false; // Réinitialiser errorDetected après avoir corrigé les erreurs
	    }

	    // Défini la taille maiximum par case
	    if ( taille >= 4)  {
		e.consume();
	    }

	    //Test si toutes les cases sont remplies et affiche un message de fin
	    if (!errorDetected) {
		for (int row = 0; row < GRID_SIZE; row++) {
		    for (int col = 0; col < GRID_SIZE; col++) {

			String value = grid[row][col].getText();
			// Vérifier si la case contient plus d'un chiffre
			if (value.length() > 1) {
			    end_game = false;
			}

			if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
			    end_game = false;
			}
		    }
		}
		if (end_game) {
		    JOptionPane.showMessageDialog(null, "Bravo vous avez terminé la grille !", "Fin du jeu", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
		}
	    }
			
	} else if(status == 1){
	    // Traite la saisie pour savoir si le chiffer peut être posé
	    if ( taille > 1 && ((chiffre >= '1') && (chiffre <= '9')) && (chiffre != KeyEvent.VK_ENTER)) {
		GrilleValide(chiffre);
	    }

	    // Réinitialiser les couleurs si la touche de retour arrière est pressée lors d'une erreur
	    if ((!bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
		Text.setBackground(Color.white);
		while(!bad_numbers.isEmpty()) {
		    grid[bad_numbers.removeFirst()][bad_numbers.removeFirst()].setBackground(Color.white);
		}
	    }
	    
	    // Taille maximum par case
	    if ( taille >= 1 )  {
		e.consume();
	    }
	}
	
	// colorie la case si elle est bonne ou pas
	if ( (bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
	    Coloriage();
	}
    }
    
    // permet de validé les règles du sudoku pour un chiffre posé.
    public void GrilleValide(char chiffre) { 
	int evaluant = Integer.parseInt(Character.toString(chiffre));
	// Test de validité sur les lignes
	for (int row2 = row + 1; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
	    if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
		int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col].getText());
		if (evaluant == comparateur) {
		    this.grid[row2][col].setBackground(Color.red);
		    this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
		    this.bad_numbers.add(row2);
		    this.bad_numbers.add(col);
		    errorDetected = true;
		}
	    }
	}
	for (int row2 = row - 1; row2 >= 0; row2--) {
	    if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
		int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col].getText());
		if (evaluant == comparateur) {
		    this.grid[row2][col].setBackground(Color.red);
		    this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
		    this.bad_numbers.add(row2);
		    this.bad_numbers.add(col);
		    errorDetected = true;
		}
	    }
	}
	
	// Test de validité sur les colonnes
	for (int col2 = col + 1; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
	    if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
		int comparateur = Integer.parseInt(grid[row][col2].getText());
		if (evaluant == comparateur) {
		    this.grid[row][col2].setBackground(Color.red);
		    this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
		    this.bad_numbers.add(row);
		    this.bad_numbers.add(col2);
		    errorDetected = true;
		}
	    }
	}
	for (int col2 = col - 1; col2 >= 0; col2--) {
	    if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
		int comparateur = Integer.parseInt(grid[row][col2].getText());
		if (evaluant == comparateur) {
		    this.grid[row][col2].setBackground(Color.red);
		    this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
		    this.bad_numbers.add(row);
		    this.bad_numbers.add(col2);
		    errorDetected = true;
		}
	    }
	}
	
	// Vérifier la validité dans les régions
	int rowregion = this.row/3*3;
	int colregion = this.col/3*3;
	for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
	    for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {				
		if (row2 != row && col2 != col ) {					
		    if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
			int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col2].getText());
			if (evaluant == comparateur) {
			    this.grid[row2][col2].setBackground(Color.red);
			    this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
			    this.bad_numbers.add(row2);
			    this.bad_numbers.add(col2);
			    errorDetected = true;
			}
		    }
		}
	    }
	}
    }
    
    // permet de colorier en blanc si l'erreur n'est plus présente
    public void Coloriage() {
	//coloriage sur les lignes
	for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
	    if (this.grid[row2][this.col].getBackground() == Color.red)  {
		this.grid[row2][this.col].setBackground(Color.white);
	    }
	}
	
	//coloriage sur les colonnes
	for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
	    if (this.grid[this.row][col2].getBackground() == Color.red)  {
		this.grid[this.row][col2].setBackground(Color.white);
	    }
	}
	
	//coloriage des régions
	int rowregion = this.row/3*3;
	int colregion = this.col/3*3;
	for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
	    for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
		if (this.grid[row2][col2].getBackground() == Color.red)  {
		    this.grid[row2][col2].setBackground(Color.white);
		}
	    }
	}
    }		    		 
}