244 lines
7.5 KiB
Java
244 lines
7.5 KiB
Java
/*
|
|
La classe <code>TextFilter</code> est utilisée pour gerer toutes les fonctions lié à la saisie des touches
|
|
@version 1.1
|
|
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
|
*/
|
|
|
|
import java.awt.event.*;
|
|
import javax.swing.*;
|
|
import java.awt.Color;
|
|
import java.util.ArrayList;
|
|
import java.awt.Font;
|
|
|
|
public class TextFilter extends KeyAdapter {
|
|
|
|
private JTextField Text;
|
|
private int GRID_SIZE;
|
|
private JTextField[][] grid;
|
|
private int row;
|
|
private int col;
|
|
private ArrayList<Integer> bad_numbers = new ArrayList<Integer>();
|
|
private boolean errorDetected = false;
|
|
private int status;
|
|
|
|
public TextFilter (JTextField t,int GRID_SIZE, JTextField[][] grid, int i, int j, int status) {
|
|
|
|
this.Text = t;
|
|
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
|
|
this.status = status;
|
|
this.grid = grid;
|
|
this.row = i;
|
|
this.col = j;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
@Override
|
|
|
|
public void keyTyped(KeyEvent e) {
|
|
|
|
char chiffre = e.getKeyChar();
|
|
int taille = this.Text.getText().length();
|
|
boolean end_game = true;
|
|
|
|
// Si la longueur du texte est égale à 3 après l'ajout du chiffre, définir la taille de la police à 20
|
|
if (taille > 1) {
|
|
Text.setFont(new Font("Verdana", Font.BOLD, 20));
|
|
} else {
|
|
Text.setFont(new Font("Verdana", Font.BOLD, 40));
|
|
}
|
|
|
|
// Ignorer l'événement si le caractère entré n'est pas un chiffre entre 1 et 9 ou la touche de retour arrière
|
|
if ( ((chiffre < '1') || (chiffre > '9')) && (chiffre != KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
|
|
e.consume(); // ignorer l'événement
|
|
}
|
|
|
|
// Vérifier le statut (1 == concepteur,2 == joueur)
|
|
if (status == 2){
|
|
if (!errorDetected) {
|
|
if ((chiffre >= '1') && (chiffre <= '9')) {
|
|
GrilleValide(chiffre);
|
|
}
|
|
} else {
|
|
e.consume(); // empêcher la saisie de chiffres lorsque qu'une erreur est détectée
|
|
}
|
|
|
|
// permet de bloquer la saisie de doublon dans la même case
|
|
if (!Text.getText().isEmpty() && (chiffre != KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
|
|
String existingText = Text.getText();
|
|
char[] existingChars = existingText.toCharArray();
|
|
for (char c : existingChars) {
|
|
if (chiffre == c) {
|
|
e.consume(); // empêcher la réécriture du même chiffre
|
|
return;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Réinitialiser les couleurs si la touche de retour arrière est pressée lors d'une erreur
|
|
if ((!bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
|
|
Text.setBackground(Color.white);
|
|
while (!bad_numbers.isEmpty()) {
|
|
grid[bad_numbers.removeFirst()][bad_numbers.removeFirst()].setBackground(Color.white);
|
|
}
|
|
errorDetected = false; // Réinitialiser errorDetected après avoir corrigé les erreurs
|
|
}
|
|
|
|
// Défini la taille maiximum par case
|
|
if ( taille >= 4) {
|
|
e.consume();
|
|
}
|
|
|
|
//Test si toutes les cases sont remplies et affiche un message de fin
|
|
if (!errorDetected) {
|
|
for (int row = 0; row < GRID_SIZE; row++) {
|
|
for (int col = 0; col < GRID_SIZE; col++) {
|
|
|
|
String value = grid[row][col].getText();
|
|
// Vérifier si la case contient plus d'un chiffre
|
|
if (value.length() > 1) {
|
|
end_game = false;
|
|
}
|
|
|
|
if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
|
|
end_game = false;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
if (end_game) {
|
|
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Bravo vous avez terminé la grille !", "Fin du jeu", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
} else if(status == 1){
|
|
// Taille maximum par case
|
|
if ( taille >= 1 ) {
|
|
e.consume();
|
|
}else{
|
|
|
|
|
|
// Traite la saisie pour savoir si le chiffer peut être posé
|
|
if (((chiffre >= '1') && (chiffre <= '9')) && (chiffre != KeyEvent.VK_ENTER)) {
|
|
GrilleValide(chiffre);
|
|
}
|
|
|
|
// Réinitialiser les couleurs si la touche de retour arrière est pressée lors d'une erreur
|
|
if ((!bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
|
|
Text.setBackground(Color.white);
|
|
while(!bad_numbers.isEmpty()) {
|
|
grid[bad_numbers.removeFirst()][bad_numbers.removeFirst()].setBackground(Color.white);
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// colorie la case si elle est bonne ou pas
|
|
if ( (bad_numbers.isEmpty()) && (chiffre == KeyEvent.VK_BACK_SPACE)) {
|
|
Coloriage();
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// permet de validé les règles du sudoku pour un chiffre posé.
|
|
public void GrilleValide(char chiffre) {
|
|
int evaluant = Integer.parseInt(Character.toString(chiffre));
|
|
// Test de validité sur les lignes
|
|
for (int row2 = row + 1; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
|
|
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
|
|
int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col].getText());
|
|
if (evaluant == comparateur) {
|
|
this.grid[row2][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.bad_numbers.add(row2);
|
|
this.bad_numbers.add(col);
|
|
errorDetected = true;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
for (int row2 = row - 1; row2 >= 0; row2--) {
|
|
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
|
|
int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col].getText());
|
|
if (evaluant == comparateur) {
|
|
this.grid[row2][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.bad_numbers.add(row2);
|
|
this.bad_numbers.add(col);
|
|
errorDetected = true;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Test de validité sur les colonnes
|
|
for (int col2 = col + 1; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
|
|
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
|
|
int comparateur = Integer.parseInt(grid[row][col2].getText());
|
|
if (evaluant == comparateur) {
|
|
this.grid[row][col2].setBackground(Color.red);
|
|
this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.bad_numbers.add(row);
|
|
this.bad_numbers.add(col2);
|
|
errorDetected = true;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
for (int col2 = col - 1; col2 >= 0; col2--) {
|
|
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
|
|
int comparateur = Integer.parseInt(grid[row][col2].getText());
|
|
if (evaluant == comparateur) {
|
|
this.grid[row][col2].setBackground(Color.red);
|
|
this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.bad_numbers.add(row);
|
|
this.bad_numbers.add(col2);
|
|
errorDetected = true;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Vérifier la validité dans les régions
|
|
int rowregion = this.row/3*3;
|
|
int colregion = this.col/3*3;
|
|
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
|
|
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
|
|
if (row2 != row && col2 != col ) {
|
|
if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
|
|
int comparateur = Integer.parseInt(grid[row2][col2].getText());
|
|
if (evaluant == comparateur) {
|
|
this.grid[row2][col2].setBackground(Color.red);
|
|
this.grid[row][col].setBackground(Color.red);
|
|
this.bad_numbers.add(row2);
|
|
this.bad_numbers.add(col2);
|
|
errorDetected = true;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// permet de colorier en blanc si l'erreur n'est plus présente
|
|
public void Coloriage() {
|
|
//coloriage sur les lignes
|
|
for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
|
|
if (this.grid[row2][this.col].getBackground() == Color.red) {
|
|
this.grid[row2][this.col].setBackground(Color.white);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
//coloriage sur les colonnes
|
|
for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
|
|
if (this.grid[this.row][col2].getBackground() == Color.red) {
|
|
this.grid[this.row][col2].setBackground(Color.white);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
//coloriage des régions
|
|
int rowregion = this.row/3*3;
|
|
int colregion = this.col/3*3;
|
|
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
|
|
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
|
|
if (this.grid[row2][col2].getBackground() == Color.red) {
|
|
this.grid[row2][col2].setBackground(Color.white);
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|