SAE21_2021/Grille.java

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Java
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2022-04-27 16:16:34 +02:00
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
2022-04-28 16:50:06 +02:00
import java.util.Random;
2022-04-27 16:16:34 +02:00
2022-04-30 16:38:56 +02:00
public class Grille extends JPanel {
2022-04-27 16:16:34 +02:00
private Dimension grilleSize=new Dimension(0,0);
private Case[] plateau;
2022-04-27 16:16:34 +02:00
2022-04-29 10:03:05 +02:00
// On crée La grille de jeu
2022-04-27 16:16:34 +02:00
public Grille(int lignes, int colonnes, int mines){
// Découpage de l'espace en fonction des paramètres pour la mise en place de la grille
Dimension screenSize = Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
2022-04-28 16:50:06 +02:00
this.grilleSize = new Dimension(((screenSize.height*3/4)/lignes)*colonnes, screenSize.height*3/4 );
2022-04-27 17:42:05 +02:00
Dimension caseSize = new Dimension(this.grilleSize.height/lignes,this.grilleSize.height/lignes);
2022-04-27 16:16:34 +02:00
GridLayout damier = new GridLayout(lignes,colonnes);
2022-04-27 17:42:05 +02:00
System.out.println("Taille des cases : "+caseSize);
System.out.println("Taille de la Grille : "+grilleSize);
this.setLayout(damier);
this.setSize(grilleSize);
this.plateau= new Case[lignes*colonnes];
2022-04-27 16:16:34 +02:00
2022-04-28 16:50:06 +02:00
// Instalation des mines
// Création d'un tableau de nombres aléatoires pour savoir où les placer
int[] caseMine = new int[mines];
2022-04-29 10:51:55 +02:00
Random rand = new Random();
// On initialise les emplacements des mines
caseMine[0] = rand.nextInt(lignes*colonnes);
for (int i=1;i<mines;i++){
2022-04-29 10:51:55 +02:00
caseMine[i] = rand.nextInt(lignes*colonnes);
// On vérifie que la case n'a pas déjà été minée, auquel cas on change de case
for (int j=0;j<=(i-1);j++){
2022-04-29 10:51:55 +02:00
if (caseMine[i]==caseMine[j]){
caseMine[i] = rand.nextInt(lignes*colonnes);
j=-1;
2022-04-27 16:16:34 +02:00
}
2022-04-28 16:50:06 +02:00
}
}
2022-04-29 10:51:55 +02:00
// On place maintenant les mines sur la plateau
2022-04-28 16:50:06 +02:00
boolean[] minee = new boolean[lignes*colonnes];
for (int i=0; i<lignes*colonnes;i++){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i){
minee[i]=true;
}
}
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
// Connaître le nombre de mines autour de la case
int[] entourage = new int[lignes*colonnes];
for (int i=0;i<lignes*colonnes;i++){
// Gestion des coins
// Coin supérieur droit
if (i==colonnes-1){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à gauche
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Coin suppérieur gauche
else if (i==0){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à droite
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Coin inférieur droit
else if (i==lignes*colonnes-1){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à gauche
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Coin inférieur gauche
else if (i==lignes*colonnes-colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à droite
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Si la mine est tout en haut
else if (i<colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à droite
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à gauche
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Si la mine est tout en bas
else if (i>lignes*colonnes-colonnes){ // Vérifier la condition
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à droite
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à gauche
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Si la mine est tout à droite
else if (i%colonnes==colonnes-1){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à gauche
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à gauche
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
// Si la mine est tout à gauche
else if (i%colonnes==0){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à droite
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à droite
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
}
} else {
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à droite
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à gauche
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à droite
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à gauche
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
2022-04-28 17:57:18 +02:00
}
}
}
2022-04-30 16:38:56 +02:00
// On place les cases à leur état actuel dans la grille
AfficherPlateau(lignes*colonnes, caseSize, entourage, minee);
2022-04-29 10:03:05 +02:00
}
// Méthode pour Afficher le plateau
protected void AfficherPlateau(int taille, Dimension caseSize, int[] entourage, boolean[] minee){
2022-04-29 10:03:05 +02:00
for (int i=0;i<taille;i++){
this.plateau[i]= new Case(caseSize,minee[i],entourage[i]);
2022-05-04 19:53:32 +02:00
this.add(this.plateau[i]);
2022-04-27 16:16:34 +02:00
}
2022-04-29 10:03:05 +02:00
}
2022-04-27 16:16:34 +02:00
2022-04-28 16:50:06 +02:00
// Méthode pour obtenir la taille de la grille de jeu
2022-04-27 16:16:34 +02:00
public Dimension getGrilleSize() {
return grilleSize;
}
}