SAE21_2021/Grille.java

286 lines
7.3 KiB
Java

import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.util.Random;
import java.util.Arrays;
public class Grille extends JPanel{
private Banniere banniere;
private Dimension grilleSize=new Dimension(0,0);
private Case[] plateau;
private int colonnes;
private int lignes;
private int taille;
private int mines;
private int minesLeft;
private boolean enJeu;
private FrameJeu fenetre;
// TODO : entourage dans une méthode
// TODO : Recréer un tableau avec les cases minees
// Définition du constructeur qui correspond à une grille de jeu
public Grille(int lignes, int colonnes, int mines, FrameJeu fenetre, FrameMenu menu){
super();
this.colonnes=colonnes;
this.lignes=lignes;
this.taille=lignes*colonnes;
this.mines=mines;
this.minesLeft=mines;
this.enJeu=true;
this.fenetre=fenetre;
// Découpage de l'espace en fonction des paramètres pour la mise en place de la grille
Dimension screenSize = Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
this.grilleSize = new Dimension(((screenSize.height*3/4)/lignes)*colonnes, screenSize.height*3/4 );
Dimension caseSize = new Dimension(this.grilleSize.height/lignes,this.grilleSize.height/lignes);
GridLayout damier = new GridLayout(lignes,colonnes);
Banniere banniere = new Banniere(mines,this.fenetre, menu, this);
this.banniere=banniere;
this.setLayout(damier);
this.setSize(grilleSize);
// On génère le plateau contenant les cases
GenererPlateau(caseSize);
// Instalation des mines
// Création d'un tableau de nombres aléatoires pour savoir où les placer
int[] caseMine = new int[mines];
Random rand = new Random();
// On initialise les emplacements des mines
caseMine[0] = rand.nextInt(taille);
for (int i=1;i<mines;i++){
caseMine[i] = rand.nextInt(taille);
// On vérifie que la case n'a pas déjà été minée, auquel cas on change de case
for (int j=0;j<=(i-1);j++){
if (caseMine[i]==caseMine[j]){
caseMine[i] = rand.nextInt(taille);
j=-1;
}
}
}
// On place maintenant les mines sur la plateau en fixant la variable minee des cases à true
for (int i=0; i<taille;i++){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i){
plateau[i].setMine();
}
}
}
// On cherche à connaître le nombre de mines autour de chaque case
for (int i=0;i<taille;i++){
int entourage = 0;
// On vérifie pour chaque case qu'elle n'est pas déjà à l'extrémité du plateau où on cherche une case
// Mine au dessus à droite
if ((i>=colonnes)&&(i%colonnes!=colonnes-1)){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine au dessus à gauche
if ((i>=colonnes)&&(i%colonnes!=0)){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine en dessous à droite
if ((i<taille-colonnes)&&(i%colonnes!=colonnes-1)){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine en bas à gauche
if ((i<taille-colonnes)&&(i%colonnes!=0)){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine au dessus
if (i>=colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine en dessous
if (i<taille-colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine à droite
if (i%colonnes!=colonnes-1){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i+1){
entourage+=1;
}
}
}
// Mine à gauche
if (i%colonnes!=0){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i-1){
entourage+=1;
}
}
}
plateau[i].setEntourage(entourage);
}
// On place les cases à leur état actuel dans la grille
AfficherPlateau();
this.banniere.setMinesLeft(this.minesLeft);
}
// Méthode pour Génerer le plateau
protected void GenererPlateau(Dimension caseSize){
this.plateau= new Case[this.taille];
for (int i=0;i<this.taille;i++){
this.plateau[i]= new Case(this,caseSize);
}
}
// Méthode pour Afficher le plateau
protected void AfficherPlateau(){
for (int i=0;i<this.taille;i++){
this.add(this.plateau[i]);
}
}
// Méthode pour obtenir la taille de la grille de jeu
public Dimension getGrilleSize(){
return grilleSize;
}
// Méthode pour déterminer le nombre de mines restantes
public void MinesLeft(){
this.minesLeft=this.mines;
for (int i=0;i<this.taille;i++){
if(plateau[i].getReperee()==true){
this.minesLeft-=1;
}
}
this.banniere.setMinesLeft(this.minesLeft);
}
// Méthode déterminant les conditions de victoire
public void verifVictoire(){
// Compte le nombre de cases visibles
int casesVisibles=0;
for (int i=0;i<this.taille;i++){
if(plateau[i].getVisible()==true){
casesVisibles+=1;
}
}
// Lance la victoire si toutes les cases non minées sont révélées
if (taille-mines==casesVisibles){
for (int i=0;i<taille;i++){
this.plateau[i].setVictoire();
}
this.banniere.setVictoire();
}
}
// Méthode montrer la défaite
public void Defaite(){
// Montre toutes les cases du plateau
for (int i=0;i<this.taille;i++){
this.plateau[i].setVisible();
}
this.banniere.setDefaite();
}
// Methode pour récupérer le plateau de jeu
public Case[] getPlateau(){
return Arrays.copyOf(this.plateau,this.taille);
}
// Méthode pour récupérer le nombre de lignes
public Dimension getDimensionGrille(){
Dimension grilleSize= new Dimension(this.colonnes, this.lignes);
return grilleSize;
}
// Méthode pour rendre visibles les cases autour d'un 0
public void setEntourageVisible(Case panel){
for(int i=0; i<this.taille;i++){
if (plateau[i]==panel){
// Mine au dessus à droite
if ((i>=colonnes)&&(i%colonnes!=colonnes-1)){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i-colonnes+1].setVisible();
}
}
// Mine au dessus à gauche
if ((i>=colonnes)&&(i%colonnes!=0)){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i-colonnes-1].setVisible();
}
}
// Mine en dessous à droite
if ((i<taille-colonnes)&&(i%colonnes!=colonnes-1)){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i+colonnes+1].setVisible();
}
}
// Mine en bas à gauche
if ((i<taille-colonnes)&&(i%colonnes!=0)){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i+colonnes-1].setVisible();
}
}
// Mine au dessus
if (i>=colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i-colonnes].setVisible();
}
}
// Mine en dessous
if (i<taille-colonnes){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i+colonnes].setVisible();
}
}
// Mine à droite
if (i%colonnes!=colonnes-1){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i+1].setVisible();
}
}
// Mine à gauche
if (i%colonnes!=0){
for (int j=0;j<mines;j++){
plateau[i-1].setVisible();
}
}
}
}
}
// Méthode qui renvoie la banniere d'état de la partie
public Banniere getBanniere(){
return this.banniere;
}
// Méthode qui défini si la partie est en cours ou non
public void setEnJeu(boolean enJeu){
this.enJeu=enJeu;
}
// Méthode qui renvoie si la partie est en cours ou non
public boolean getEnJeu(){
return this.enJeu;
}
}