SAE21_2021/Grille.java
2022-04-29 10:51:55 +02:00

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3.5 KiB
Java

import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.util.Random;
public class Grille extends JComponent {
private Dimension grilleSize=new Dimension(0,0);
private JPanel grille= new JPanel();
// On crée La grille de jeu
public Grille(int lignes, int colonnes, int mines){
// Découpage de l'espace en fonction des paramètres pour la mise en place de la grille
Dimension screenSize = Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
this.grilleSize = new Dimension(((screenSize.height*3/4)/lignes)*colonnes, screenSize.height*3/4 );
Dimension caseSize = new Dimension(this.grilleSize.height/lignes,this.grilleSize.height/lignes);
GridLayout damier = new GridLayout(lignes,colonnes);
System.out.println("Taille des cases : "+caseSize);
System.out.println("Taille de la Grille : "+grilleSize);
this.grille.setLayout(damier);
this.grille.setSize(grilleSize);
// Initialisation : les cases sont cachées
boolean[] visible = new boolean[lignes*colonnes];
for (int i=0; i<lignes*colonnes;i++){
visible[i]=true;
}
// Instalation des mines
// Création d'un tableau de nombres aléatoires pour savoir où les placer
int[] caseMine = new int[mines];
Random rand = new Random();
// On initialise les emplacements des mines
for (int i=0;i<mines;i++){
caseMine[i] = rand.nextInt(lignes*colonnes);
// On vérifie que la case n'a pas déjà été minée, auquel cas on change de case
for (int j=0;j<i;j++){
if (caseMine[i]==caseMine[j]){
caseMine[i] = rand.nextInt(lignes*colonnes);
j=0;
}
}
}
// Affichage console des emplacements des mines
for (int i=0;i<mines;i++){
System.out.println(""+caseMine[i]);
}
// On place maintenant les mines sur la plateau
boolean[] minee = new boolean[lignes*colonnes];
for (int i=0; i<lignes*colonnes;i++){
for (int j=0;j<mines;j++){
if (caseMine[j]==i){
minee[i]=true;
}
}
}
// Connaître le nombre de mines autour de la case
int[] entourage = new int[lignes*colonnes];
for (int i=0;i<lignes*colonnes;i++){
for (int j=0;j<mines;j++){
// Si une mine est à droite
if (caseMine[j]==i+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est à gauche
if (caseMine[j]==i-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus
if (caseMine[j]==i-colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à droite
if (caseMine[j]==i-colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est au dessus à gauche
if (caseMine[j]==i-colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous
if (caseMine[j]==i+colonnes){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à droite
if (caseMine[j]==i+colonnes+1){
entourage[i]+=1;
}
// Si une mine est en dessous à gauche
if (caseMine[j]==i+colonnes-1){
entourage[i]+=1;
}
}
}
AffichePlateau(lignes*colonnes, caseSize, entourage, visible, minee);
}
// Méthode pour afficher l'état des cases
protected void AffichePlateau(int taille, Dimension caseSize, int[] entourage, boolean[] visible, boolean[] minee){
for (int i=0;i<taille;i++){
Case panel = new Case(caseSize,visible[i],minee[i],entourage[i]);
this.grille.add(panel.getCase());
}
}
// Méthode pour obtenir la taille de la grille de jeu
public Dimension getGrilleSize() {
return grilleSize;
}
// Methode pour obtenir le panel pour l'affichage de la grille
public JPanel getGrille() {
return grille;
}
}