SAE21_2021/Case.java
2022-05-21 18:41:24 +02:00

132 lines
3.3 KiB
Java

import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class Case extends JPanel {
// Definition d'attributs
private Grille grille;
private int entourage;
private boolean visible;
private boolean minee;
private boolean reperee;
// Définition du constructeur
public Case(Grille grille, Dimension caseSize) {
super();
// Initialisation des attributs
this.visible=false;
this.reperee=false;
this.grille=grille;
// On place un listener sur notre case pour qu'elle réagisse aux clicks du joueur
this.addMouseListener(new ListenerCase());
// Mise en page de la case et couleur par défaut
this.setSize(caseSize);
GridLayout unique = new GridLayout(1,1);
this.setLayout(unique);
this.setBackground(new Color(70, 70, 70));
}
// Méthode qui permet de montrer la case, et fait perdre si elle est minée
public void setVisible(){
// On vérfie que la case n'est pas déjà visible
if (!this.visible){
this.visible = true;
// On affiche dans la case le nombre de mine adjacentes ( rien si aucune )
if ((!this.minee)&&(!this.reperee)){
this.setBackground(new Color(80, 80, 80));
if (this.entourage > 0) {
this.add(new Entourage(this.entourage, this.getSize()));
}
// Cherche a afficher les cases adjacente s'il n'y a aucune mine autour
else if (this.entourage == 0) {
this.grille.setEntourageVisible(this);
}
if (this.grille.getEnJeu()){
this.grille.verifVictoire();
}
}
// S'il y a une mine et que c'est la première cliquée
else if ((this.minee)&&(this.grille.getEnJeu())) {
this.grille.setEnJeu(false);
this.setBackground(new Color(200, 0, 0));
this.grille.Defaite();
}
// S'il y a une mine est que la partie est finie
else if ((this.minee)&&(!this.grille.getEnJeu())) {
this.setBackground(new Color(236, 0, 140));
// Sinon le nombre de mines autour d'elle
}
// Mise à jour de l'affichage de la case
this.updateUI();
}
}
// Méthode permettant de dire si la case est cachée ou visible
public boolean getVisible(){
return this.visible;
}
// Méthode pour déclarer la présence d'une mine sur une case
public void setMine(){
this.minee=true;
}
// Permet de dire si une case est minée
public boolean getMine(){
return this.minee;
}
// Défini combien de mines entourent la case
public void setEntourage(int entourage){
this.entourage=entourage;
}
// Renvoi l'entourage de la case
public int getEntourage(){
return this.entourage;
}
// Permet d'acceder à la grille sur laquelle est la case
public Grille getGrille(){
return this.grille;
}
// Méthode pour savoir si le joueur pense que la case est minée
public void setReperee(boolean reperee){
this.reperee=reperee;
if ((reperee)&&(minee)){
this.grille.verifVictoire();
}
this.grille.MinesLeft();
}
// Methode pour dire si la case est marquée ou non
public boolean getReperee(){
return this.reperee;
}
// Methode pour montrer que la partie est gagnée
public void setVictoire(){
this.grille.setEnJeu(false);
if (this.minee==true){
removeAll();
this.setBackground(new Color(236, 214, 0));;
}
}
// Methode pour savoir dans le Listener si la partie est finie ou non
public boolean getEnJeu(){
return this.grille.getEnJeu();
}
// TODO : Override toString() pour avoir 3 bits désignants l'état de la case
//
}