SAE21_2021/FrameMenu.java
2022-05-23 23:02:19 +02:00

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Java

import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.*;
// Cette classe à pour but d'afficher un menu et de réagir aux directives de l'utilisateur (lancer le jeu, le quitter...)
public class FrameMenu extends JFrame{
private int lignes;
private int colonnes;
private int mines;
private JSlider sliderLignes;
private JSlider sliderColonnes;
private JSlider sliderMines;
private JLabel showLines;
private JLabel showColumns;
private JLabel showMines;
public FrameMenu() {
super();
// On récupère les dimensions de l'écran pour adapter la taille de notre fenêtre
Dimension screenSize = Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize();
// On crée ensuite notre fenêtre
this.setTitle("Démineur - Menu");
Dimension frameSize = new Dimension (screenSize.width *2/5,screenSize.height * 2/3);
this.setSize(frameSize);
this.setLocation(screenSize.width * 3/10, screenSize.height * 1/6);
this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
this.setLayout(null);
this.getContentPane().setBackground( new Color(0, 236, 96));
// Ajout du titre
JLabel titre = new JLabel("Démineur");
titre.setFont(new Font("Rockwell", Font.PLAIN, 45));
titre.setBounds((frameSize.width/3), frameSize.height/15,frameSize.width/2,frameSize.height*2/15);
this.add(titre);
// On créer les sliders et les JLabel qui afficheront leur valeur
this.sliderLignes = new JSlider(4,30,20);
this.sliderColonnes = new JSlider(4,30,25);
this.sliderMines = new JSlider(1,900, 50);
sliderLignes.addChangeListener(new SettingsListener(0,this));
sliderColonnes.addChangeListener(new SettingsListener(1,this));
sliderMines.addChangeListener(new SettingsListener(2,this));
this.lignes=sliderLignes.getValue();
this.colonnes=sliderColonnes.getValue();
this.mines=sliderMines.getValue();
sliderLignes.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*5/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
sliderColonnes.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*7/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
sliderMines.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*9/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
this.add(sliderLignes);
this.add(sliderColonnes);
this.add(sliderMines);
this.showLines= new JLabel("Lignes : 20");
this.showColumns= new JLabel("Colonnes : 25");
this.showMines= new JLabel("Mines : 50");
this.showLines.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*4/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
this.showColumns.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*6/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
this.showMines.setBounds(frameSize.width/3, frameSize.height*8/15, frameSize.width/3, frameSize.height/20);
this.add(showLines);
this.add(showColumns);
this.add(showMines);
JButton newGame = new JButton("Jouer");
newGame.addActionListener(new NewGameListener(this));
newGame.setBounds(frameSize.width*10/15, frameSize.height*12/15, frameSize.width/5, frameSize.height/15);;
this.add(newGame);
JButton exit = new JButton("Quitter");
exit.addActionListener(new ActionListener(){
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
System.exit(0);
}
});
exit.setBounds(frameSize.width/10, frameSize.height*12/15, frameSize.width/5, frameSize.height/15);
this.add(exit);
//TODO : Bouton charger
this.setResizable(false);
this.setVisible(true);
}
// Méthode pour récupérer les valeurs des paramètres et les afficher à l'écran
public void setSettings(int settingToSet, int settingValue){
if (settingToSet==0){
this.lignes=settingValue;
showLines.setText("Lignes : "+settingValue);
} else if (settingToSet==1){
this.colonnes=settingValue;
showColumns.setText("Colonnes : "+settingValue);
} else if (settingToSet==2){
this.mines=settingValue;
showMines.setText("Mines : "+settingValue);
}
this.sliderMines.setMaximum(this.colonnes*this.lignes);
}
// Methode pour connaître les paramètres de la partie
public int[] getSettings(){
int[] settings = new int[3];
settings[0]=this.lignes;
settings[1]=this.colonnes;
settings[2]=this.mines;
return settings;
}
}