APL/DEV 2.2/TP01/v0/EnsembleCarte.java

143 lines
5.6 KiB
Java
Raw Normal View History

2022-05-23 16:20:43 +02:00
import java.util.LinkedHashSet;
// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
// florent.madelaine@u-pec.fr
// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
// respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez
// utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions
// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
// sur le site "http://www.cecill.info".
// En contrepartie de l'accessibilité au code source et des droits de copie,
// de modification et de redistribution accordés par cette licence, il n'est
// offert aux utilisateurs qu'une garantie limitée. Pour les mêmes raisons,
// seule une responsabilité restreinte pèse sur l'auteur du programme, le
// titulaire des droits patrimoniaux et les concédants successifs.
// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
// termes.
/**
* classe abstraite pour gérer les opérations sur les ensembles de carte qu'on trouve au memory
*
*/
public abstract class EnsembleCarte {
/**
* La structure de donnée utilisée pour stocker les cartes dans la partie Collection de java.util.
* En gros, c'est un ensemble (répétition interdite) qui liste les éléments dans un ordre stable.
* La doc de java.util a propos de AbstractSet (ancêtre de LinkedHashSet)
* (...) all of the methods and constructors in subclasses of this class must obey the additional
* constraints imposed by the Set interface (for instance, the add method must not permit addition
* of multiple instances of an object to a set).
*/
private LinkedHashSet<Carte> contenu = new LinkedHashSet<Carte>();
/**
* nbre de Cartes de l'ensemble.
*
*/
private int nbreCarte;
/**
* Constructeur d'Ensemble vide.
*/
public EnsembleCarte(){
this.nbreCarte=0;
}
/**
* Ajoute une carte à l'ensemble.
* @param c une carte
* @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble
* @throws NullPointerException si la carte est null
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble
*/
protected boolean add(Carte c){
this.nbreCarte++;
return contenu.add(c);
}
/**
* Enlève une carte à l'ensemble.
* @param c une carte
* @return true si la carte est retirée à l'ensemble
* @throws NullPointerException si la carte est null
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être enlevéé car elle n'est pas présente dans l'ensemble
*/
private boolean remove(Carte c){
this.nbreCarte++;
return contenu.remove(c);
}
/**
* Permet de transférer une paire de carte (par exemple depuis la table vers un joueur)
* Si ces cartes sont toutes les deux visibles
* @param target destination du transfert
* @param c1 première carte
* @param c2 seconde carte
* @return true en cas de succès, false sinon
* @throws NullPointerException si un élément passé en paramètre est null.
* @throws IllegalArgumentException si les cartes ne sont pas toutes les deux visibles
* @throws IllegalStateException si this ne contient pas les deux cartes.
*/
public boolean transfer(EnsembleCarte target, Carte c1, Carte c2){
return this.contenu.contains(c1) && this.contenu.remove(c1) && target.add(c1) && this.contenu.contains(c2) && this.contenu.remove(c2) && target.add(c2);
}
public String toString(){
// Stringbuilder is the most efficient method of building a String like datastructure incrementally.
StringBuilder sb = new StringBuilder(" de taille " + this.contenu.size() + ", contenant : \n");
for (Carte c : this.contenu){
sb.append(" _ " + c.toString() +"\n");
}
return sb.toString();
}
// tests obsolètes [serait OK si classe n'était pas abstraite]
// public static void main(String[] args) {
// Carte un = new Carte(1);
// Carte deux = new Carte (2);
// deux.toggleVisible();
// Carte unBis = new Carte(1);
// Carte deuxBis = new Carte(2);
// EnsembleCarte e1 = new EnsembleCarte();
// System.out.println(e1.add(un) && e1.add(deux));
// System.out.println(e1.toString());
// EnsembleCarte e2 = new EnsembleCarte();
// System.out.println(e2.add(un) && e2.add(unBis));
// System.out.println(e2.toString());
// e1.transfer(e2,un,deuxBis);
// System.out.println(e1.toString());
// System.out.println(e2.toString());
// }
}