APL/graphsup/graphsup.c

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2022-10-20 12:49:09 +02:00
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <math.h>
#include <graph.h>
#include "graphsup.h"
//----------------------------- Framerate -----------------------------//
#define DEFAULT_FRAMERATE 60.0
//Des variables afin de faciliter le calcul du temps entre chaque image pour int nextFrame().
double targetFramerate = DEFAULT_FRAMERATE;
double delta = (1/DEFAULT_FRAMERATE) * 1000000;
unsigned long suivant = (1/DEFAULT_FRAMERATE) * 1000000;
//Ajuste la fréquence de rafraichissement donnée par nextFrame().
void setFramerate(int framerate) {
targetFramerate = (double)framerate;
delta = (1/targetFramerate) * 1000000;
suivant = Microsecondes() + delta;
}
//Permet de faire tourner la partie graphique à X images par seconde définit par targetFramerate et setFramerate.
int nextFrame() {
unsigned long t = Microsecondes();
if (t >= suivant) {
suivant = t + delta;
return 1;
}
return 0;
}
//------------------------------ Couleurs ------------------------------//
//Retourne une couleur suivant son nom.
couleur getColorN(char* name) {
return CouleurParNom(name);
}
//Retourne une couleur suivant son code RGB.
couleur getColor(unsigned char r, unsigned char g, unsigned char b) {
return CouleurParComposante(r, g, b);
}
//Définit la couleur des dessins à suivre suivant un code RGB.
void setColor(unsigned char r, unsigned char g, unsigned char b) {
ChoisirCouleurDessin(GetColor(r, g, b));
}
//Définit la couleur des dessins à suivre suivant la couleur donnée.
void setColorC(couleur Color) {
ChoisirCouleurDessin(Color);
}
//Définit la couleur des dessins à suivre suivant le nom donné.
void setColorN(char* name) {
ChoisirCouleurDessin(GetColorN(name));
}
couleur getHSVColor(double h, double s, double v) {
double c = v * s;
double m = v - c;
double r, g, b;
h -= (double)(int)h;
if (h <= 1.0 / 6.0) {
r = 255.0;
g = h * 6.0 * 255.0;
b = 0.0;
} else if (h <= 2.0 / 6.0) {
r = (1.0 - (h - 1.0 / 6.0) * 6.0) * 255.0;
g = 255.0;
b = 0.0;
} else if (h <= 3.0 / 6.0) {
r = 0.0;
g = 255.0;
b = (h - 1.0 / 6.0) * 6.0 * 255.0;
} else if (h <= 4.0 / 6.0) {
r = 0.0;
g = (1.0 - (h - 0.5) * 6.0) * 255.0;
b = 255.0;
} else if (h <= 5.0 / 6.0) {
r = (h - 4.0 / 6.0) * 6.0 * 255.0;
g = 0.0;
b = 255.0;
} else {
r = 255.0;
g = 0.0;
b = (1.0 - (h - 5.0 / 6.0) * 6.0) * 255.0;
}
r += m;
g += m;
b += m;
return CouleurParComposante(r, g, b);
}
//------------------------------ Dessins ------------------------------//
void drawRegPoly(int x, int y, int s, double r, double a) {
double delta = M_PI * 2.0 / s;
for (int i = 0; i < s; i++) {
int x1 = (int)(cos(delta * i + a) * r + x);
int y1 = (int)(sin(delta * i + a) * r + y);
int x2 = (int)(cos(delta * (i+1) + a) * r + x);
int y2 = (int)(sin(delta * (i+2) + a) * r + y);
DessinerSegment(x1, y1, x2, y2);
}
}
void fillRegPoly(int x, int y, int s, double r, double a) {
double delta = M_PI * 2.0 / s;
for (int i = 0; i < s; i++) {
int x1 = (int)(cos(delta * i + a) * r + x);
int y1 = (int)(sin(delta * i + a) * r + y);
int x2 = (int)(cos(delta * (i+1) + a) * r + x);
int y2 = (int)(sin(delta * (i+2) + a) * r + y);
RemplirTriangle(x, y, x1, y1, x2, y2);
}
}
//------------------------------ Boutons ------------------------------//
button* firstButton = NULL;
//Enlève tous les boutons présents
void clearButtons(void) {
if (firstButton == NULL) return;
button* bt = firstButton;
while(bt != NULL) {
button* next = bt->next;
free(bt);
bt = next;
}
}
//Retourne un bouton suivant son identifiant
button* getButton(char* index) {
button* bt = firstButton;
while (bt != NULL) {
char* btIndex;
if (bt->type == RECT_BUTTON) btIndex = ((rectButton*)bt)->id;
else if (bt-> type == CIRCLE_BUTTON) btIndex = ((circleButton*)bt)->id;
else {
printf("Button type error.");
exit(1);
}
if (!strcmp(index, btIndex)) {
return bt;
}
bt = bt->next;
}
}
//Retourne un bouton rectangulaire suivant son identifiant
rectButton* getRectButton(char* index) {
button* bt = firstButton;
while (bt != NULL) {
char* btIndex;
if (bt->type == RECT_BUTTON) {
btIndex = ((rectButton*)bt)->id;
if (!strcmp(index, btIndex)) {
return (rectButton*)bt->pointer;
}
}
}
}
//Retourne un bouton rectangulaire ou NULL si le bouton donné n'est pas un bouton rectangulaire.
rectButton* toRectButton(button* bt) {
if (bt->type != RECT_BUTTON) return NULL;
return (rectButton*)bt->pointer;
}
//Crée un bouton rectangulaire et en retourne le pointeur.
rectButton* addRectButton(int x, int y, int w, int h, char* id) {
rectButton* rbt = (rectButton*)malloc(sizeof(rectButton));
rbt->x = x;
rbt->y = y;
rbt->w = w;
rbt->h = h;
rbt->id = id;
button* bt = (button*)malloc(sizeof(button));
bt->type = RECT_BUTTON;
bt->pointer = (void*)rbt;
bt->next = NULL;
button* buttonChain = firstButton;
while (buttonChain->next != NULL) buttonChain = buttonChain->next;
buttonChain->next = bt;
return rbt;
}
//Retourne un bouton rectangulaire suivant son identifiant
rectButton* getCircleButton(char* index) {
button* bt = firstButton;
while (bt != NULL) {
char* btIndex;
if (bt->type == CIRCLE_BUTTON) {
btIndex = ((circleButton*)bt)->id;
if (!strcmp(index, btIndex)) {
return (circleButton*)bt->pointer;
}
}
}
}
//Retourne un bouton circulaire ou NULL si le bouton donné n'est pas un bouton circulaire.
circleButton* toCircleButton(button* bt) {
if (bt->type != CIRCLE_BUTTON) return NULL;
return (circleButton*)bt->pointer;
}
//Crée un bouton rectangulaire et en retourne le pointeur.
circleButton* addCircleButton(int x, int y, int r, char* id) {
circleButton* rbt = (circleButton*)malloc(sizeof(circleButton));
rbt->x = x;
rbt->y = y;
rbt->r = r;
rbt->id = id;
button* bt = (button*)malloc(sizeof(button));
bt->type = CIRCLE_BUTTON;
bt->pointer = (void*)rbt;
bt->next = NULL;
button* buttonChain = firstButton;
while (buttonChain->next != NULL) buttonChain = buttonChain->next;
buttonChain->next = bt;
return rbt;
}