From fb76f7bd0f242349ea159246c72031cc0efd3193 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: horville Date: Sat, 4 Dec 2021 00:08:27 +0100 Subject: [PATCH] Update SAE --- APL1.1/SAE11_2021/Makefile | 2 +- APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.c | 6 +- APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.h | 3 + APL1.1/SAE11_2021/main.c | 3 +- APL1.1/SAE11_2021/taquin.c | 293 ++++++++-------------------------- 5 files changed, 77 insertions(+), 230 deletions(-) diff --git a/APL1.1/SAE11_2021/Makefile b/APL1.1/SAE11_2021/Makefile index 2e70932..07aa1b6 100644 --- a/APL1.1/SAE11_2021/Makefile +++ b/APL1.1/SAE11_2021/Makefile @@ -1,5 +1,5 @@ taquin : main.o taquin.o utils.o graph_sup.o - gcc -o taquin.out main.o taquin.o utils.o graph_sup.o -lgraph -lm + gcc -Wall -ansi -o taquin.out main.o taquin.o utils.o graph_sup.o -lgraph -lm main.o : main.c main.h gcc -c main.c diff --git a/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.c b/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.c index b11ab81..201f2f5 100644 --- a/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.c +++ b/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.c @@ -5,7 +5,7 @@ #include #include "graph_sup.h" -#define FPS 120.0 +#define FPS 15 //La liste des bouttons et leur nombre button* Buttons; @@ -51,7 +51,7 @@ couleur GetColor(unsigned char r, unsigned char g, unsigned char b) { } void SetColor(unsigned char r, unsigned char g, unsigned char b) { - ChoisirCouleurDessin(GetColor(r, g, b)); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(r, g, b)); } void SetColorC(couleur Color) { @@ -59,7 +59,7 @@ void SetColorC(couleur Color) { } void SetColorN(char* name) { - ChoisirCouleurDessin(GetColorN(name)); + ChoisirCouleurDessin(CouleurParNom(name)); } //Permet de faire tourner la partie graphique à X images par secondes définit par la constante FPS. diff --git a/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.h b/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.h index 610b870..fac112b 100644 --- a/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.h +++ b/APL1.1/SAE11_2021/graph_sup.h @@ -1,6 +1,9 @@ #ifndef _GRAPH_SUP_H #define _GRAPH_SUP_H +#define WIDTH 1200 +#define HEIGHT 700 + struct Button { int x; int y; diff --git a/APL1.1/SAE11_2021/main.c b/APL1.1/SAE11_2021/main.c index 2e63dc4..fc851c8 100644 --- a/APL1.1/SAE11_2021/main.c +++ b/APL1.1/SAE11_2021/main.c @@ -12,7 +12,8 @@ int main(void) { InitialiserGraphique(); - CreerFenetre(100, 100, 1200, 700); + CreerFenetre((Maxx() - WIDTH) / 2, (Maxy() - HEIGHT) / 2, 1200, 700); + ChoisirTitreFenetre("Taquin"); /* Ben alors Denis, on nous cache des fonctions ? */ CreateTaquin("./images/luna.png", 500, 445, 4, 4); Touche(); FermerGraphique(); diff --git a/APL1.1/SAE11_2021/taquin.c b/APL1.1/SAE11_2021/taquin.c index 6899f47..9f5fae0 100644 --- a/APL1.1/SAE11_2021/taquin.c +++ b/APL1.1/SAE11_2021/taquin.c @@ -6,250 +6,93 @@ #include "taquin.h" #include "graph_sup.h" -#define OFFSET_X 650 -#define OFFSET_Y 70 +/* La marge en pixel entre chaque pièce du Taquin */ +#define MARGIN 1 -//Variables résponsables de la bonne division en cases et de l'apparence du Taquin. -int ** Taquin; -int Rows, Columns; -char TaquinFilename[500]; +int OffsetX, OffsetY; +int ImageX, ImageY, PieceX, PieceY; -//Variables résponsable du bon positionement et de la bonne échelle de l'image. -int ImageX, ImageY, SizeX, SizeY; +int Lines, Columns; +unsigned char* Taquin; + +char Filename[100]; + +void DrawPiece(int index, couleur color) { + int CoordX = (index % Columns) * PieceX; + int CoordY = (index / Columns) * PieceY; + + int ImCoordX = (Taquin[index] % Columns) * PieceX; + int ImCoordY = (Taquin[index] / Columns) * PieceY; + + ChargerImage(Filename, CoordX + OffsetX, CoordY + OffsetY, ImCoordX, ImCoordY, PieceX, PieceY); + SetColorC(color); + DessinerRectangle(CoordX + OffsetX, CoordY + OffsetY, PieceX - 1, PieceY - 1); +} -//Met à jour l'entièreté du Taquin. void UpdateTaquin() { - for (int Y = 0; Y < Rows; Y++) { - for (int X = 0; X < Columns; X++) { - UpdatePiece(X, Y, Taquin[X][Y], GetColorN("black")); - } - } + int i; + couleur color = GetColor(0, 0, 0); + for (i = 0; i < Lines * Columns; i++) DrawPiece(i, color); } -//Randomise le Taquin. -void RandomizeTaquin() { - -} +/* Vérifie la validité des mouvements et met à jour le taquin graphiquement +si l'argument should_update est égal à 1.*/ +int MovePiece(int index, int should_update) { + int moves[4] = { + index + 1, + index - 1, + index + Columns, + index - Columns + }; -//Vérifie si le Taquin est en ordre et retourne 1 si oui, 0 si non. -int CheckVictory() { - int X, Y; - for (int i = 0; i < Rows * Columns; i++) { - X = i % Columns; - Y = i / Columns; + int i; + couleur color = GetColor(0, 0, 0); + for (i = 0; i < 4; i++) { + if (moves[i] >= 0 && moves[i] < Columns * Lines) { + if (Taquin[moves[i]] == 0) { + Taquin[moves[i]] = Taquin[index]; + Taquin[index] = 0; - if (Taquin[X][Y] != i) return 0; - } - - return 1; -} - -//Met à jour une pièce spécifique du Taquin. -void UpdatePiece(int X, int Y, int Index, couleur Color) { - - int StartX = OFFSET_X + (X * SizeX); - int StartY = OFFSET_Y + (Y * SizeY) + (500 - ImageY) / 2; - - int IStartX = SizeX * (Index % Columns); - int IStartY = SizeY * (Index / Columns); - - SetColorC(Color); - if (Index != 0) { - DessinerRectangle(StartX, StartY, SizeX-1, SizeY-1); - ChargerImage(TaquinFilename, StartX+1, StartY+1, IStartX, IStartY, SizeX-2, SizeY-2); - } else { - DessinerRectangle(StartX, StartY, SizeX-1, SizeY-1); - SetColorN("white"); - RemplirRectangle(StartX + 1, StartY + 1, SizeX - 2, SizeY - 2); - } -} - -//Vérifie la validité d'un mouvement de pièce et le fait s'il est valide. -//Renvoie si le mouvement est valide ou non ( 1 ou 0 ) -int MovePiece(int X, int Y, int Index, int ShouldUpdate) { - int NewX = 0; - int NewY = 0; - - if (X - 1 >= 0 && Taquin[X-1][Y] == 0) { - NewX = -1; - } else if (X + 1 < Columns && Taquin[X+1][Y] == 0) { - NewX = 1; - } else if (Y - 1 >= 0 && Taquin[X][Y-1] == 0) { - NewY = -1; - } else if (Y + 1 < Rows && Taquin[X][Y+1] == 0) { - NewY = 1; - } else return 0; - - Taquin[X][Y] = 0; - Taquin[X + NewX][Y + NewY] = Index; - - for (int i = 0; i < BT_Count; i++) { - if (Buttons[i].id == Index) Buttons[i].id = 0; - else if (Buttons[i].id == 0) Buttons[i].id = Index; - } - - if (ShouldUpdate) { - UpdatePiece(X + NewX, Y + NewY, Index, GetColorN("black")); - UpdatePiece(X, Y, 0, GetColorN("red")); - } - - return NewX + 2 * NewY; -} - -void TaquinRenderLogicLoop() { - int CurID = -1, LastID = -1, LastX = 0, LastY = 0, Victory = 0; - - //Variable indiquant quel périphérique controle actuellement le Taquin - //0 = Souris, 1 = Clavier - int Controller = 0; - - //On lance la boucle principale qui servira de boucle graphique et logique. - //Elle met à jour le Taquin lorsqu'une pièce est bougée et déclenche les évenements logiques tels qu'un mouvement de pièce lors d'un clic. - while(!Victory) { - if (DrawNextFrame()) { - - if (Controller == 0) { - SourisPosition(); - CurID = GetButton(_X, _Y); - } - - //Vérifie que la souris clique sur une pièce du Taquin et appelle la fonction de mouvement en fonction. - if (SourisCliquee() && CurID != -1) { - int handled = 0; - Controller = 0; - - CurID = GetButton(_X, _Y); - - for (int Y = 0; Y < Rows; Y++) { - for (int X = 0; X < Columns; X++) { - if (handled) break; - if (Taquin[X][Y] == CurID) { - int movement = MovePiece(X, Y, CurID, 1); - if (movement % 2 != 0) LastX += SizeX * movement; - else LastY += SizeY * (movement/2); - - Victory = CheckVictory(); - handled = 1; - break; - } - } - } - } - - if (ToucheEnAttente()) { - int key = Touche(); - if (CurID == -1) { - CurID = 0; - LastID = -1; - } - - int DeltaX = 0, DeltaY = 0; - - if (key == XK_Left) { - DeltaX--; - } else if (key == XK_Right) { - DeltaX++; - } else if (key == XK_Up) { - DeltaY--; - } else if (key == XK_Down) { - DeltaY++; - } else if (key == XK_space) { - int handled = 0; - for (int Y = 0; Y < Rows; Y++) { - for (int X = 0; X < Columns; X++) { - if (handled) break; - if (Taquin[X][Y] == CurID) { - int movement = MovePiece(X, Y, CurID, 1); - if (movement % 2 != 0) LastX += SizeX * movement; - else LastY += SizeY * (movement/2); - - if (movement != 0) { - LastID = CurID; - CurID = 0; - } - - Victory = CheckVictory(); - handled = 1; - break; - } - } - } - } - - if (DeltaX != 0 || DeltaY != 0) { - Controller = 1; - int handled = 0; - for (int Y = 0; Y < Rows; Y++) { - for (int X = 0; X < Columns; X++) { - if (handled) break; - if (Taquin[X][Y] == CurID) { - LastID = CurID; - CurID = Taquin[clamp(X + DeltaX, 0, Columns-1)][clamp(Y + DeltaY, 0, Rows-1)]; - - handled = 1; - break; - } - } - } - } - } - - //Indicateur lumineux de la case actuellement sélectionnée. - if (CurID != LastID) { - for (int Y = 0; Y < Rows; Y++) { - for (int X = 0; X < Columns; X++) { - if (CurID == Taquin[X][Y]) { - if (CurID != -1) UpdatePiece(X, Y, CurID, GetColorN("red")); - if (LastID!= -1) UpdatePiece(LastX, LastY, LastID, GetColorN("black")); - - LastID = CurID; - LastX = X; - LastY = Y; - } - } + if (should_update) { + DrawPiece(moves[i], color); + DrawPiece(index, color); } + return 1; } } } + + return 0; } -void ShowVictoryScreen() { +/* Crée le Taquin et lance les fonctions liées à la logique et au graphisme du Taquin */ +void CreateTaquin(char * filename, int image_width, int image_height, int lines, int columns) { + /* On externalise les valeurs données afin de pouvoir facilement les utiliser plus tard. */ + int i; -} + Lines = lines; + Columns = columns; + strcpy(Filename, filename); -//Initialise le Taquin, la fonction appelle la création graphique et logique du Taquin. -void CreateTaquin(char * FileName, int ImX, int ImY, int RowNumber, int ColumnNumber) { - Rows = RowNumber; - Columns = ColumnNumber; - ImageX = ImX; - ImageY = ImY; - SizeX = ImageX / Columns; - SizeY = ImageY / Rows; + ImageX = image_width; + ImageY = image_height; + PieceX = ImageX / Columns; + PieceY = ImageY / Lines; - strcpy(TaquinFilename, FileName); + OffsetX = WIDTH - 50 - ImageX; + OffsetY = (HEIGHT - ImageY) / 2 - 50; - //On alloue dynamiquement la mémoire afin de stocker l'arrangement des pièces du Taquin. - Taquin = calloc(Columns, sizeof(int*)); - for (int i = 0; i < Columns; i++) { - Taquin[i] = calloc(Rows, sizeof(int)); - } + /* On alloue l'espace mémoire nécéssaire au Taquin et on l'initialise en premier résolu. */ + Taquin = calloc(Lines * Columns, sizeof(unsigned char)); + for (i = 0; i < Lines * Columns; i++) Taquin[i] = i; - //On définit la position de départ de chaque pièce (au début en ordre, puis on randomise) - for (int i = 0; i < Columns * Rows; i++) { - Taquin[i % Columns][i / Columns] = i; - - int StartX = OFFSET_X + SizeX * (i % Columns); - int StartY = OFFSET_Y + SizeY * (i / Columns) + (500 - ImageY) / 2; - - AddButton(StartX, StartY, SizeX, SizeY, i); - } - - //On affiche la solution à gauche - SetColorN("black"); - DessinerRectangle(49, OFFSET_Y + (500 - ImageY) / 2 - 1, ImageX + 1, ImageY + 1); - ChargerImage(FileName, 50, OFFSET_Y + (500 - ImageY) / 2, 0, 0, ImageX, ImageY); + SetColor(0, 0, 0); + RemplirRectangle(48, OffsetY - 2, ImageX + 4, ImageY + 4); + RemplirRectangle(OffsetX - 1, OffsetY - 1, ImageX + 2, ImageY + 1); + ChargerImage(Filename, 50, OffsetY, 0, 0, ImageX, ImageY); + /*RandomizeTaquin()*/ UpdateTaquin(); - TaquinRenderLogicLoop(); //Cette fonction est responsable de tout le déroulement de la partie. - ShowVictoryScreen(); //On est après une partie, on affiche l'écran de victoire. + /*TaquinRenderLoop()*/ + /*ShowVictoryScreen()*/ } \ No newline at end of file