APL/DEV 2.2/TP01/v0/Table.java
2022-05-23 16:20:43 +02:00

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Java

import java.util.LinkedHashSet;
import java.util.Objects;
// Copyright Florent Madelaine, (3 juin 2020)
// florent.madelaine@u-pec.fr
// Ce logiciel est un programme informatique simulant une petite partie du jeu de Memory
// Ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et
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// de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA
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// A cet égard l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques
// associés au chargement, à l'utilisation, à la modification et/ou au
// développement et à la reproduction du logiciel par l'utilisateur étant
// donné sa spécificité de logiciel libre, qui peut le rendre complexe à
// manipuler et qui le réserve donc à des développeurs et des professionnels
// avertis possédant des connaissances informatiques approfondies. Les
// utilisateurs sont donc invités à charger et tester l'adéquation du
// logiciel à leurs besoins dans des conditions permettant d'assurer la
// sécurité de leurs systèmes et ou de leurs données et, plus généralement,
// à l'utiliser et l'exploiter dans les mêmes conditions de sécurité.
// Le fait que vous puissiez accéder à cet en-tête signifie que vous avez
// pris connaissance de la licence CeCILL, et que vous en avez accepté les
// termes.
/**
* Classe gérant la table de jeu du Memory dans le modèle
* Pour l'instant ne gère pas le tour des joueurs.
* Devrait probablement le faire un jour.
*/
public class Table extends EnsembleCarte {
/**
* Constructeur de Table vide (seul constructeur pour l'instant)
*/
public Table(){
}
/**
* Nécessaire de la rendre publique car on a un parti pris que on commence avec une table vide à laquelle on ajoute des cartes.
* On pourrait alternativement faire un constructeur qui fabrique les cartes ou bien qui prend une collection de cartes.
* Ça n'aurait pas la vertu pédagogique de montrer qu'on peut surcharger une méthode en élevant les droits en java.
*
* Par délégation mais en rendant publique la méthode (pour l'initialisation en fait).
* @param c Carte à ajouter
* @return true si la carte est ajoutée à l'ensemble
* @throws NullPointerException si la carte est null
* @throws IllegalStateException si la carte ne peut pas être ajoutée car elle est déjà présente dans l'ensemble
*/
@Override
public boolean add(Carte c){
return super.add(c);
}
/**
* révèle une carte.
* @param c une carte à révèler
* @throws NullPointerException si la carte est null
* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
* @throws IllegalStateException si la carte est déjà révélée
*/
public void reveler(Carte c){
Objects.requireNonNull(c);
c.toggleVisible();
}
/**
* cache une carte.
* @param c une carte à cacher
* @throws NullPointerException si la carte est null
* @throws IllegalArgumentException si la carte n'est pas sur la table
* @throws IllegalStateException si la carte est déjà cachée
*/
public void cacher(Carte c){
Objects.requireNonNull(c);
c.toggleVisible();
}
public String toString(){
return "Table " + super.toString();
}
public static void main(String[] args) {
// c'est un peu moche mais on peut pour simplifier mettre des tests manuels dans un main dans chaque classe.
// C'est plutôt mieux que de mettre des print dans chaque méthode car vous êtes plus sûr de la stabilité de vos tests (vous pouvez rejouer les tests plus tard).
// Les cartes
Carte un = new Carte(1);
Carte deux = new Carte (2);
Carte unBis = new Carte(1);
Carte deuxBis = new Carte(2);
// la Table
Table t = new Table();
t.add(un);
t.add(deux);
t.add(unBis);
t.add(deuxBis);
System.out.println(t);
t.reveler(un);
t.reveler(unBis);
System.out.println(t);
}
}