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TD3_DEV51_DUCREUX_JANNAIRE/Jeu_pendu/Front/GameUI.java

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Java
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2025-10-08 11:57:29 +02:00
package front;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
/**
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel;
private JLabel wordLabel;
private JLabel triedLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn;
private JButton newGameBtn;
private Game game;
private String currentWord;
/** Affiche la fenêtre principale */
public void show() {
setupUI();
startNewGame();
frame.setVisible(true);
}
/** Initialise les composants Swing */
private void setupUI() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(520, 520);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
// Image du pendu
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
// Panneau bas: saisie + actions
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
// Panneau haut: mot + lettres essayées
JPanel top = new JPanel();
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
top.add(wordLabel);
top.add(triedLabel);
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
// Actions
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
private void startNewGame() {
currentWord = Words.random();
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
refreshUI();
}
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
Result res = game.play(c);
switch (res) {
case ALREADY -> JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
case HIT -> {} // rien, rafraîchissement visuel suffit
case MISS -> {} // idem
}
input.setText("");
refreshUI();
if (game.isWin()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
} else if (game.isLose()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
}
}
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
frame.repaint();
}
}