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@@ -82,4 +82,15 @@ public class Words {
} }
return result; return result;
} }
/* Retourne la liste complète des mots disponibles */
public static List<String> all() {
ensureLoaded();
return new ArrayList<>(CACHE);
}
/* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
public static String hiddenWord(Game g) {
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
}
} }

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@@ -5,28 +5,67 @@ import back.*;
import javax.swing.*; import javax.swing.*;
import java.awt.*; import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionEvent;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/** /**
* Interface graphique du jeu du pendu. * Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus
* - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
*/ */
public class GameUI { public class GameUI {
private JFrame frame; private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input; private JTextField input;
private JButton tryBtn, newGameBtn; private JButton tryBtn, quitBtn;
private Game game; private Game game;
private String currentWord; private List<String> words;
private int index = 0;
private int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer; private Timer timer;
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */ /** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */
public GameUI(int level) {
this.level = level;
}
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
public void show() { public void show() {
setupWindow(); setupWindow();
setupLayout(); setupLayout();
setupActions(); setupActions();
startNewGame(); prepareWords();
startRound();
frame.setVisible(true); frame.setVisible(true);
} }
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) { // mots courts
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) { // mots longs
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) { // un court + un long
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
if (shortW != null && longW != null) break;
}
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien
}
/** Crée la fenêtre principale */ /** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() { private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
@@ -36,7 +75,7 @@ public class GameUI {
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
} }
/** Construit les composants et le layout */ /** Construit la mise en page et les composants */
private void setupLayout() { private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
@@ -55,35 +94,40 @@ public class GameUI {
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5); input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer"); tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie"); quitBtn = new JButton("Quitter");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input); inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn); inputPanel.add(tryBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST); bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
} }
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */ /** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) { private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left); p.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24)); p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right); p.add(right);
return panel; return p;
} }
/** Ajoute les actions et le timer */ /** Branche les actions + timer */
private void setupActions() { private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry); tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry); input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame()); quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly()); timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
} }
/** Démarre une nouvelle partie */ /** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */
private void startNewGame() { private void startRound() {
currentWord = Words.random(); if (index >= words.size()) {
showMsg("Niveau terminé !");
frame.dispose();
return;
}
currentWord = words.get(index++);
game = new Game(currentWord, 7); game = new Game(currentWord, 7);
input.setText(""); input.setText("");
input.requestFocusInWindow(); input.requestFocusInWindow();
@@ -91,7 +135,7 @@ public class GameUI {
refreshUI(); refreshUI();
} }
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */ /** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
private void onTry(ActionEvent e) { private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText(); String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) { if (!Check.isLetter(text)) {
@@ -101,38 +145,30 @@ public class GameUI {
return; return;
} }
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0))); Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res); if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
input.setText(""); input.setText("");
refreshUI(); refreshUI();
checkEnd(); checkEnd();
} }
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */ /** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
}
}
/** Vérifie si la partie est finie */
private void checkEnd() { private void checkEnd() {
if (game.isWin() || game.isLose()) { if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
timer.stop();
game.end(game.isWin()); timer.stop();
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !") game.end(game.isWin());
+ " Le mot était : " + currentWord String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
+ "\nScore final : " + game.getScore() String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; + "\nScore : " + game.getScore()
showMsg(msg); + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
if (level == 3 && index < words.size()) {
startRound();
} }
} }
/** Met à jour tout l'affichage */ /** Rafraîchit image + textes + stats */
private void refreshUI() { private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
@@ -141,13 +177,13 @@ public class GameUI {
frame.repaint(); frame.repaint();
} }
/** Met à jour uniquement score + chrono */ /** Rafraîchit uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() { private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore()); scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"); timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
} }
/** Affiche une boîte de message */ /** Affiche un message */
private void showMsg(String msg) { private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
} }

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@@ -0,0 +1,50 @@
package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/*
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
*/
public class MenuUI {
private JFrame frame;
/**
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
*/
public void show() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(400, 300);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
buttons.add(easyBtn);
buttons.add(mediumBtn);
buttons.add(hardBtn);
frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
frame.setVisible(true);
}
/* Lance le jeu avec le niveau choisi */
private void startGame(int level) {
frame.dispose(); // ferme le menu
GameUI ui = new GameUI(level);
ui.show();
}
}

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@@ -1,17 +1,16 @@
package main; package main;
import front.GameUI; import front.MenuUI;
/** /**
* Point d'entrée du programme. * Point d'entrée du programme.
* Lance l'interface graphique du jeu du pendu. * Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
*/ */
public class Main { public class Main {
public static void main(String[] args) { public static void main(String[] args) {
// Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> { javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
GameUI ui = new GameUI(); MenuUI menu = new MenuUI();
ui.show(); menu.show();
}); });
} }
} }