forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
Merge branch 'JANNAIRE'
This commit is contained in:
@@ -1,155 +1,132 @@
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package front;
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package back;
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import back.*;
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||||
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import javax.swing.*;
|
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import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import java.util.HashSet;
|
||||
import java.util.List;
|
||||
import java.util.Set;
|
||||
|
||||
/**
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||||
* Interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
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* Logique principale du jeu du pendu (back).
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* Ajoute un score et un chronomètre.
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*
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* Règles de score (simples) :
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* - Lettre correcte : +10 points
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* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
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||||
* - Bonus victoire : nombre d'erreure restante sur 6 fois 10
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* - Bonus temps : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus
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* - Défaite : pas de bonus
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||||
*
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||||
* Chronomètre :
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||||
* - Démarre à la création de la partie
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||||
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
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*/
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||||
public class GameUI {
|
||||
private JFrame frame;
|
||||
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
||||
private JTextField input;
|
||||
private JButton tryBtn, newGameBtn;
|
||||
private Game game;
|
||||
private String currentWord;
|
||||
private Timer timer;
|
||||
public class Game {
|
||||
private final String word;
|
||||
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
|
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private final Set<Character> all = new HashSet<>();
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||||
private final int maxErrors;
|
||||
private int errors;
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||||
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||||
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
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public void show() {
|
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setupWindow();
|
||||
setupLayout();
|
||||
setupActions();
|
||||
startNewGame();
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
// --- Score & chrono ---
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||||
private int score = 0;
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||||
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
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||||
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
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||||
public Game(String word, int maxErrors) {
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||||
this.word = word.toLowerCase();
|
||||
this.maxErrors = maxErrors;
|
||||
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Crée la fenêtre principale */
|
||||
private void setupWindow() {
|
||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(560, 560);
|
||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||
}
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
|
||||
public Result play(char letter) {
|
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char c = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
||||
|
||||
/** Construit les composants et le layout */
|
||||
private void setupLayout() {
|
||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
||||
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
||||
|
||||
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
||||
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||
|
||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
input = new JTextField(5);
|
||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||
inputPanel.add(input);
|
||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
|
||||
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
|
||||
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
panel.add(left);
|
||||
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
|
||||
panel.add(right);
|
||||
return panel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute les actions et le timer */
|
||||
private void setupActions() {
|
||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
||||
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre une nouvelle partie */
|
||||
private void startNewGame() {
|
||||
currentWord = Words.random();
|
||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||
input.setText("");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
||||
refreshUI();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
|
||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||
String text = input.getText();
|
||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
input.selectAll();
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
|
||||
handleResult(res);
|
||||
input.setText("");
|
||||
refreshUI();
|
||||
checkEnd();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
|
||||
private void handleResult(Result res) {
|
||||
switch (res) {
|
||||
case ALREADY:
|
||||
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
||||
break;
|
||||
case HIT:
|
||||
case MISS:
|
||||
break; // rien, juste refresh
|
||||
all.add(c);
|
||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
||||
correct.add(c);
|
||||
addScore(10);
|
||||
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
|
||||
if (isWin()) end(true);
|
||||
return Result.HIT;
|
||||
} else {
|
||||
addScore(-5);
|
||||
if (isLose()) end(false);
|
||||
return Result.MISS;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie si la partie est finie */
|
||||
private void checkEnd() {
|
||||
if (game.isWin() || game.isLose()) {
|
||||
timer.stop();
|
||||
game.end(game.isWin());
|
||||
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
|
||||
+ " Le mot était : " + currentWord
|
||||
+ "\nScore final : " + game.getScore()
|
||||
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
|
||||
showMsg(msg);
|
||||
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
|
||||
public String maskedWord() {
|
||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||
char c = word.charAt(i);
|
||||
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
|
||||
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
|
||||
else sb.append('_');
|
||||
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
|
||||
}
|
||||
return sb.toString();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie si le joueur a gagné */
|
||||
public boolean isWin() {
|
||||
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||
char c = word.charAt(i);
|
||||
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
|
||||
}
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie si le joueur a perdu */
|
||||
public boolean isLose() {
|
||||
return errors >= maxErrors;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
public int getErrors() { return errors; }
|
||||
|
||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
||||
public List<String> triedLetters() {
|
||||
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
|
||||
sorted.sort(Character::compareTo);
|
||||
List<String> out = new ArrayList<>();
|
||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ---------- Score & Chrono ----------
|
||||
|
||||
/** Retourne le score courant */
|
||||
public int getScore() { return score; }
|
||||
|
||||
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
|
||||
public long getElapsedSeconds() {
|
||||
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||
long deltaNs = end - startNano;
|
||||
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
|
||||
return deltaNs / 1_000_000_000L;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
|
||||
public void end(boolean win) {
|
||||
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
|
||||
endNano = System.nanoTime();
|
||||
if (win) {
|
||||
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour tout l'affichage */
|
||||
private void refreshUI() {
|
||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||
refreshStatsOnly();
|
||||
frame.repaint();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour uniquement score + chrono */
|
||||
private void refreshStatsOnly() {
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
|
||||
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Affiche une boîte de message */
|
||||
private void showMsg(String msg) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
|
||||
// --- utilitaires privés ---
|
||||
private void addScore(int delta) {
|
||||
if (delta < 0) {
|
||||
// lettre ratée => +1 erreur
|
||||
errors++;
|
||||
}
|
||||
score += delta;
|
||||
if (score < 0) score = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -1,76 +1,84 @@
|
||||
package front;
|
||||
|
||||
import back.*;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
|
||||
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
|
||||
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
|
||||
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
|
||||
* Interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*/
|
||||
public class GameUI {
|
||||
private JFrame frame;
|
||||
private JLabel imgLabel;
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
private JLabel triedLabel;
|
||||
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
||||
private JTextField input;
|
||||
private JButton tryBtn;
|
||||
private JButton newGameBtn;
|
||||
|
||||
private JButton tryBtn, newGameBtn;
|
||||
private Game game;
|
||||
private String currentWord;
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
/** Affiche la fenêtre principale */
|
||||
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
|
||||
public void show() {
|
||||
setupUI();
|
||||
setupWindow();
|
||||
setupLayout();
|
||||
setupActions();
|
||||
startNewGame();
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise les composants Swing */
|
||||
private void setupUI() {
|
||||
/** Crée la fenêtre principale */
|
||||
private void setupWindow() {
|
||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
frame.setSize(520, 520);
|
||||
frame.setSize(560, 560);
|
||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Image du pendu
|
||||
/** Construit les composants et le layout */
|
||||
private void setupLayout() {
|
||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
// Panneau bas: saisie + actions
|
||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
||||
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
||||
|
||||
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
||||
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||
|
||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
input = new JTextField(5);
|
||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||
inputPanel.add(input);
|
||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||
|
||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Panneau haut: mot + lettres essayées
|
||||
JPanel top = new JPanel();
|
||||
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
|
||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
|
||||
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
|
||||
top.add(wordLabel);
|
||||
top.add(triedLabel);
|
||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
|
||||
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
|
||||
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||
panel.add(left);
|
||||
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
|
||||
panel.add(right);
|
||||
return panel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Actions
|
||||
/** Ajoute les actions et le timer */
|
||||
private void setupActions() {
|
||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
||||
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre une nouvelle partie */
|
||||
@@ -79,47 +87,68 @@ public class GameUI {
|
||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||
input.setText("");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
||||
refreshUI();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
|
||||
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
|
||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||
String text = input.getText();
|
||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||
input.requestFocusInWindow();
|
||||
input.selectAll();
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
|
||||
Result res = game.play(c);
|
||||
|
||||
switch (res) {
|
||||
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
||||
break;
|
||||
case HIT:
|
||||
break;
|
||||
case MISS:
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
|
||||
handleResult(res);
|
||||
input.setText("");
|
||||
refreshUI();
|
||||
checkEnd();
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (game.isWin()) {
|
||||
refreshUI();
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
|
||||
} else if (game.isLose()) {
|
||||
refreshUI();
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
|
||||
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
|
||||
private void handleResult(Result res) {
|
||||
switch (res) {
|
||||
case ALREADY:
|
||||
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
||||
break;
|
||||
case HIT:
|
||||
case MISS:
|
||||
break; // rien, juste refresh
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
|
||||
/** Vérifie si la partie est finie */
|
||||
private void checkEnd() {
|
||||
if (game.isWin() || game.isLose()) {
|
||||
timer.stop();
|
||||
game.end(game.isWin());
|
||||
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
|
||||
+ " Le mot était : " + currentWord
|
||||
+ "\nScore final : " + game.getScore()
|
||||
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
|
||||
showMsg(msg);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour tout l'affichage */
|
||||
private void refreshUI() {
|
||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||
refreshStatsOnly();
|
||||
frame.repaint();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour uniquement score + chrono */
|
||||
private void refreshStatsOnly() {
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
|
||||
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Affiche une boîte de message */
|
||||
private void showMsg(String msg) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
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TD3 - DEV5.1.pdf
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