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package front;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
/**
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
* Interface graphique du jeu du pendu.
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel;
private JLabel wordLabel;
private JLabel triedLabel;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn;
private JButton newGameBtn;
private JButton tryBtn, newGameBtn;
private Game game;
private String currentWord;
private Timer timer;
/** Affiche la fenêtre principale */
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
public void show() {
setupUI();
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
startNewGame();
frame.setVisible(true);
}
/** Initialise les composants Swing */
private void setupUI() {
/** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(520, 520);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
// Image du pendu
/** Construit les composants et le layout */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
// Panneau bas: saisie + actions
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
// Panneau haut: mot + lettres essayées
JPanel top = new JPanel();
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
top.add(wordLabel);
top.add(triedLabel);
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right);
return panel;
}
// Actions
/** Ajoute les actions et le timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
@@ -79,47 +88,68 @@ public class GameUI {
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
Result res = game.play(c);
switch (res) {
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
break;
case MISS:
break;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res);
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
if (game.isWin()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
} else if (game.isLose()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
}
}
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
/** Vérifie si la partie est finie */
private void checkEnd() {
if (game.isWin() || game.isLose()) {
timer.stop();
game.end(game.isWin());
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore final : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
}
}
/** Met à jour tout l'affichage */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint();
}
}
/** Met à jour uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Affiche une boîte de message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}
}