diff --git a/Jeu_pendu/Back/Game.java b/Jeu_pendu/Back/Game.java index 6d9f40e..cfc87c1 100644 --- a/Jeu_pendu/Back/Game.java +++ b/Jeu_pendu/Back/Game.java @@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set; /** * Logique principale du jeu du pendu (back). - * Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite. + * Ajoute un score et un chronomètre. + * + * Règles de score (simples) : + * - Lettre correcte : +10 points + * - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0) + * - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps + * * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s) + * - Défaite : pas de bonus + * + * Chronomètre : + * - Démarre à la création de la partie + * - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite) */ public class Game { private final String word; @@ -16,21 +27,32 @@ public class Game { private final int maxErrors; private int errors; + // Score & chrono + private int score = 0; + private long startNano; // début de partie (System.nanoTime) + private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours) + public Game(String word, int maxErrors) { this.word = word.toLowerCase(); this.maxErrors = maxErrors; + this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création } -/** Tente une lettre et renvoie le résultat */ + /** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */ public Result play(char letter) { char c = Character.toLowerCase(letter); if (all.contains(c)) return Result.ALREADY; + all.add(c); if (word.indexOf(c) >= 0) { correct.add(c); + addScore(10); + // Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici + if (isWin()) end(true); return Result.HIT; } else { - errors++; + addScore(-5); + if (isLose()) end(false); return Result.MISS; } } @@ -62,7 +84,7 @@ public class Game { return errors >= maxErrors; } - /** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */ + /** Nombre d'erreurs actuelles */ public int getErrors() { return errors; } /** Liste les lettres déjà essayées */ @@ -73,4 +95,38 @@ public class Game { for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch)); return out; } -} \ No newline at end of file + + // -Score & Chrono + + /** Retourne le score courant */ + public int getScore() { return score; } + + /** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */ + public long getElapsedSeconds() { + long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime(); + long deltaNs = end - startNano; + if (deltaNs < 0) deltaNs = 0; + return deltaNs / 1_000_000_000L; + } + + /** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */ + public void end(boolean win) { + if (endNano > 0L) return; // déjà terminé + endNano = System.nanoTime(); + if (win) { + int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors); + int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2; + addScore(remaining * 10 + timeBonus); + } + } + + // --- utilitaires privés --- + private void addScore(int delta) { + if (delta < 0) { + // lettre ratée => +1 erreur + errors++; + } + score += delta; + if (score < 0) score = 0; + } +}