ajout score

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package back; package front;
import java.util.ArrayList; import back.*;
import java.util.HashSet;
import java.util.List; import javax.swing.*;
import java.util.Set; import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
/** /**
* Logique principale du jeu du pendu (back). * Interface graphique du jeu du pendu.
* Ajoute un score et un chronomètre. * (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/ */
public class Game { public class GameUI {
private final String word; private JFrame frame;
private final Set<Character> correct = new HashSet<>(); private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private final Set<Character> all = new HashSet<>(); private JTextField input;
private final int maxErrors; private JButton tryBtn, newGameBtn;
private int errors; private Game game;
private String currentWord;
private Timer timer;
// Score & chrono /** Lance la fenêtre et démarre une partie */
private int score = 0; public void show() {
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime) setupWindow();
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours) setupLayout();
setupActions();
public Game(String word, int maxErrors) { startNewGame();
this.word = word.toLowerCase(); frame.setVisible(true);
this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
} }
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */ /** Crée la fenêtre principale */
public Result play(char letter) { private void setupWindow() {
char c = Character.toLowerCase(letter); frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY; frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
all.add(c); /** Construit les composants et le layout */
if (word.indexOf(c) >= 0) { private void setupLayout() {
correct.add(c); imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
addScore(10); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
if (isWin()) end(true); wordLabel = new JLabel("Mot : ");
return Result.HIT; triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
} else { scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
addScore(-5); timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
if (isLose()) end(false);
return Result.MISS; JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right);
return panel;
}
/** Ajoute les actions et le timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
private void startNewGame() {
currentWord = Words.random();
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res);
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
} }
} }
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */ /** Vérifie si la partie est finie */
public String maskedWord() { private void checkEnd() {
StringBuilder sb = new StringBuilder(); if (game.isWin() || game.isLose()) {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) { timer.stop();
char c = word.charAt(i); game.end(game.isWin());
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c); String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
else if (correct.contains(c)) sb.append(c); + " Le mot était : " + currentWord
else sb.append('_'); + "\nScore final : " + game.getScore()
if (i < word.length() - 1) sb.append(' '); + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
} showMsg(msg);
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
}
/** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
// -Score & Chrono
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
} }
} }
// --- utilitaires privés --- /** Met à jour tout l'affichage */
private void addScore(int delta) { private void refreshUI() {
if (delta < 0) { imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
// lettre ratée => +1 erreur wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
errors++; triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
} refreshStatsOnly();
score += delta; frame.repaint();
if (score < 0) score = 0; }
/** Met à jour uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Affiche une boîte de message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
} }
} }