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64108a95e9 niveau 2025-10-08 16:15:19 +02:00
c0d2e0e5e2 Merge branch 'master' into DUCREUX 2025-10-08 15:48:04 +02:00
78333b0c32 Merge branch 'JANNAIRE' 2025-10-08 15:42:18 +02:00
5b7f341011 rm ou 2025-10-08 15:41:41 +02:00
2c611bc6fd ajout du score et du chrono plus doc 2025-10-08 15:41:08 +02:00
8b079bc103 reparation 2025-10-08 15:26:45 +02:00
790c3faff2 Merge branch 'JANNAIRE' 2025-10-08 15:19:06 +02:00
3f8a86866a rm 2025-10-08 15:17:55 +02:00
ee85d6f8f4 ajout score 2025-10-08 15:16:50 +02:00
d2dd0bb982 rm 2025-10-08 15:14:37 +02:00
ca5c12a7ba ajout du chrono et score 2025-10-08 15:04:37 +02:00
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@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
/**
* Logique principale du jeu du pendu (back).
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
* Ajoute un score et un chronomètre.
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : nombre d'erreure restante sur 6 fois 10
* - Bonus temps : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/
public class Game {
private final String word;
@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
private final int maxErrors;
private int errors;
// --- Score & chrono ---
private int score = 0;
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
}
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c);
addScore(10);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
if (isWin()) end(true);
return Result.HIT;
} else {
errors++;
addScore(-5);
if (isLose()) end(false);
return Result.MISS;
}
}
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
return errors >= maxErrors;
}
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
/** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
}
// ---------- Score & Chrono ----------
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
}
}
// --- utilitaires privés ---
private void addScore(int delta) {
if (delta < 0) {
// lettre ratée => +1 erreur
errors++;
}
score += delta;
if (score < 0) score = 0;
}
}

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@@ -82,4 +82,15 @@ public class Words {
}
return result;
}
/* Retourne la liste complète des mots disponibles */
public static List<String> all() {
ensureLoaded();
return new ArrayList<>(CACHE);
}
/* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
public static String hiddenWord(Game g) {
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
}
}

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@@ -1,125 +1,190 @@
package front;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/**
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus
* - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel;
private JLabel wordLabel;
private JLabel triedLabel;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn;
private JButton newGameBtn;
private JButton tryBtn, quitBtn;
private Game game;
private String currentWord;
private List<String> words;
private int index = 0;
private int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer;
/** Affiche la fenêtre principale */
/** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */
public GameUI(int level) {
this.level = level;
}
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
public void show() {
setupUI();
startNewGame();
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
prepareWords();
startRound();
frame.setVisible(true);
}
/** Initialise les composants Swing */
private void setupUI() {
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) { // mots courts
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) { // mots longs
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) { // un court + un long
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
if (shortW != null && longW != null) break;
}
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien
}
/** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(520, 520);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
// Image du pendu
/** Construit la mise en page et les composants */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
// Panneau bas: saisie + actions
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
quitBtn = new JButton("Quitter");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
// Panneau haut: mot + lettres essayées
JPanel top = new JPanel();
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
top.add(wordLabel);
top.add(triedLabel);
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
// Actions
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
private void startNewGame() {
currentWord = Words.random();
/** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
p.add(left);
p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
p.add(right);
return p;
}
/** Branche les actions + timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
showMsg("Niveau terminé !");
frame.dispose();
return;
}
currentWord = words.get(index++);
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
/** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
Result res = game.play(c);
switch (res) {
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
break;
case MISS:
break;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
if (game.isWin()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
} else if (game.isLose()) {
refreshUI();
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
/** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */
private void checkEnd() {
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
timer.stop();
game.end(game.isWin());
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
if (level == 3 && index < words.size()) {
startRound();
}
}
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
/** Rafraîchit image + textes + stats */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint();
}
/** Rafraîchit uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Affiche un message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}
}

50
Jeu_pendu/Front/MenuUI.java 一般檔案
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@@ -0,0 +1,50 @@
package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/*
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
*/
public class MenuUI {
private JFrame frame;
/**
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
*/
public void show() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(400, 300);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
buttons.add(easyBtn);
buttons.add(mediumBtn);
buttons.add(hardBtn);
frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
frame.setVisible(true);
}
/* Lance le jeu avec le niveau choisi */
private void startGame(int level) {
frame.dispose(); // ferme le menu
GameUI ui = new GameUI(level);
ui.show();
}
}

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@@ -1,17 +1,16 @@
package main;
import front.GameUI;
import front.MenuUI;
/**
* Point d'entrée du programme.
* Lance l'interface graphique du jeu du pendu.
*/
* Point d'entrée du programme.
* Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
*/
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
GameUI ui = new GameUI();
ui.show();
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
});
}
}

二進制
TD3 - DEV5.1.pdf

未顯示二進位檔案。