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485b63357e
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64108a95e9
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 64108a95e9 | |||
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| ee85d6f8f4 | |||
| d2dd0bb982 | |||
| ca5c12a7ba |
@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
|
|||||||
|
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||||||
/**
|
/**
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||||||
* Logique principale du jeu du pendu (back).
|
* Logique principale du jeu du pendu (back).
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* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
|
* Ajoute un score et un chronomètre.
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*
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* Règles de score (simples) :
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* - Lettre correcte : +10 points
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* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
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* - Bonus victoire : nombre d'erreure restante sur 6 fois 10
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* - Bonus temps : Chaque seconde restante avant 60s vaut 2 points si tu met plus de 60 secondes tu n'a pas de bonus
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* - Défaite : pas de bonus
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*
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|
* Chronomètre :
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* - Démarre à la création de la partie
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|
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
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*/
|
*/
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public class Game {
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public class Game {
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private final String word;
|
private final String word;
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@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
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private final int maxErrors;
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private final int maxErrors;
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private int errors;
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private int errors;
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// --- Score & chrono ---
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private int score = 0;
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private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
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private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
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public Game(String word, int maxErrors) {
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public Game(String word, int maxErrors) {
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this.word = word.toLowerCase();
|
this.word = word.toLowerCase();
|
||||||
this.maxErrors = maxErrors;
|
this.maxErrors = maxErrors;
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this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
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}
|
}
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||||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
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/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
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public Result play(char letter) {
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public Result play(char letter) {
|
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char c = Character.toLowerCase(letter);
|
char c = Character.toLowerCase(letter);
|
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if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
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|
|
||||||
all.add(c);
|
all.add(c);
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||||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
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correct.add(c);
|
correct.add(c);
|
||||||
|
addScore(10);
|
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|
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
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if (isWin()) end(true);
|
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return Result.HIT;
|
return Result.HIT;
|
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} else {
|
} else {
|
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errors++;
|
addScore(-5);
|
||||||
|
if (isLose()) end(false);
|
||||||
return Result.MISS;
|
return Result.MISS;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
|
|||||||
return errors >= maxErrors;
|
return errors >= maxErrors;
|
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}
|
}
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|
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/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
|
/** Nombre d'erreurs actuelles */
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public int getErrors() { return errors; }
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public int getErrors() { return errors; }
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|
||||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
||||||
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
|
|||||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||||
return out;
|
return out;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// ---------- Score & Chrono ----------
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|
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|
/** Retourne le score courant */
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|
public int getScore() { return score; }
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|
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|
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
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|
public long getElapsedSeconds() {
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|
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||||
|
long deltaNs = end - startNano;
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|
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
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|
return deltaNs / 1_000_000_000L;
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|
}
|
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|
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||||||
|
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
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|
public void end(boolean win) {
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|
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
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|
endNano = System.nanoTime();
|
||||||
|
if (win) {
|
||||||
|
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||||
|
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||||
|
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// --- utilitaires privés ---
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|
private void addScore(int delta) {
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|
if (delta < 0) {
|
||||||
|
// lettre ratée => +1 erreur
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||||||
|
errors++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
score += delta;
|
||||||
|
if (score < 0) score = 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -82,4 +82,15 @@ public class Words {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
return result;
|
return result;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
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|
/* Retourne la liste complète des mots disponibles */
|
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|
public static List<String> all() {
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|
ensureLoaded();
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||||||
|
return new ArrayList<>(CACHE);
|
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|
}
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|
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|
/* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
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||||||
|
public static String hiddenWord(Game g) {
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|
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
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|
}
|
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}
|
}
|
||||||
@@ -1,125 +1,190 @@
|
|||||||
package front;
|
package front;
|
||||||
|
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import back.*;
|
import back.*;
|
||||||
|
|
||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||||
|
import java.util.ArrayList;
|
||||||
|
import java.util.List;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
|
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
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||||||
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
|
* - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres
|
||||||
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
|
* - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus
|
||||||
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
|
* - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long)
|
||||||
|
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class GameUI {
|
public class GameUI {
|
||||||
private JFrame frame;
|
private JFrame frame;
|
||||||
private JLabel imgLabel;
|
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
|
||||||
private JLabel triedLabel;
|
|
||||||
private JTextField input;
|
private JTextField input;
|
||||||
private JButton tryBtn;
|
private JButton tryBtn, quitBtn;
|
||||||
private JButton newGameBtn;
|
|
||||||
|
|
||||||
private Game game;
|
private Game game;
|
||||||
private String currentWord;
|
private List<String> words;
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|
private int index = 0;
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|
private int level;
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|
private String currentWord = "";
|
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|
private Timer timer;
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|
|
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/** Affiche la fenêtre principale */
|
/** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */
|
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|
public GameUI(int level) {
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||||||
|
this.level = level;
|
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|
}
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||||||
|
|
||||||
|
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
|
||||||
public void show() {
|
public void show() {
|
||||||
setupUI();
|
setupWindow();
|
||||||
startNewGame();
|
setupLayout();
|
||||||
|
setupActions();
|
||||||
|
prepareWords();
|
||||||
|
startRound();
|
||||||
frame.setVisible(true);
|
frame.setVisible(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Initialise les composants Swing */
|
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
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private void setupUI() {
|
private void prepareWords() {
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|
words = new ArrayList<String>();
|
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|
List<String> all = Words.all();
|
||||||
|
|
||||||
|
if (level == 1) { // mots courts
|
||||||
|
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
|
||||||
|
} else if (level == 2) { // mots longs
|
||||||
|
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
|
||||||
|
} else if (level == 3) { // un court + un long
|
||||||
|
String shortW = null, longW = null;
|
||||||
|
for (String w : all) {
|
||||||
|
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
|
||||||
|
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
|
||||||
|
if (shortW != null && longW != null) break;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if (shortW != null) words.add(shortW);
|
||||||
|
if (longW != null) words.add(longW);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
/** Crée la fenêtre principale */
|
||||||
|
private void setupWindow() {
|
||||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
frame.setSize(520, 520);
|
frame.setSize(560, 560);
|
||||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Image du pendu
|
/** Construit la mise en page et les composants */
|
||||||
|
private void setupLayout() {
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||||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau bas: saisie + actions
|
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||||
|
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
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||||||
|
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
||||||
|
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
||||||
|
|
||||||
|
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||||
|
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
||||||
|
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
||||||
|
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||||
|
|
||||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||||
input = new JTextField(5);
|
input = new JTextField(5);
|
||||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||||
|
quitBtn = new JButton("Quitter");
|
||||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||||
inputPanel.add(input);
|
inputPanel.add(input);
|
||||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||||
|
|
||||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
|
||||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST);
|
||||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau haut: mot + lettres essayées
|
|
||||||
JPanel top = new JPanel();
|
|
||||||
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
|
|
||||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
|
||||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
|
||||||
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
|
|
||||||
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
|
|
||||||
top.add(wordLabel);
|
|
||||||
top.add(triedLabel);
|
|
||||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Actions
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|
||||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
|
||||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
|
||||||
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Démarre une nouvelle partie */
|
/** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
|
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private void startNewGame() {
|
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
|
||||||
currentWord = Words.random();
|
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||||
|
p.add(left);
|
||||||
|
p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
|
||||||
|
p.add(right);
|
||||||
|
return p;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Branche les actions + timer */
|
||||||
|
private void setupActions() {
|
||||||
|
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||||
|
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||||
|
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
|
||||||
|
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */
|
||||||
|
private void startRound() {
|
||||||
|
if (index >= words.size()) {
|
||||||
|
showMsg("Niveau terminé !");
|
||||||
|
frame.dispose();
|
||||||
|
return;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
currentWord = words.get(index++);
|
||||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||||
input.setText("");
|
input.setText("");
|
||||||
input.requestFocusInWindow();
|
input.requestFocusInWindow();
|
||||||
|
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
||||||
refreshUI();
|
refreshUI();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
|
/** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
|
||||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||||
String text = input.getText();
|
String text = input.getText();
|
||||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
|
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||||
input.requestFocusInWindow();
|
input.requestFocusInWindow();
|
||||||
input.selectAll();
|
input.selectAll();
|
||||||
return;
|
return;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
|
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
|
||||||
Result res = game.play(c);
|
if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
||||||
|
|
||||||
switch (res) {
|
|
||||||
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case HIT:
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case MISS:
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
input.setText("");
|
input.setText("");
|
||||||
refreshUI();
|
refreshUI();
|
||||||
|
checkEnd();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isWin()) {
|
/** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */
|
||||||
refreshUI();
|
private void checkEnd() {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
|
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
|
||||||
} else if (game.isLose()) {
|
|
||||||
refreshUI();
|
timer.stop();
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
|
game.end(game.isWin());
|
||||||
|
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
|
||||||
|
String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord
|
||||||
|
+ "\nScore : " + game.getScore()
|
||||||
|
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
|
||||||
|
showMsg(msg);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (level == 3 && index < words.size()) {
|
||||||
|
startRound();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
|
/** Rafraîchit image + textes + stats */
|
||||||
private void refreshUI() {
|
private void refreshUI() {
|
||||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
||||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
||||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
||||||
|
refreshStatsOnly();
|
||||||
frame.repaint();
|
frame.repaint();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Rafraîchit uniquement score + chrono */
|
||||||
|
private void refreshStatsOnly() {
|
||||||
|
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
|
||||||
|
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Affiche un message */
|
||||||
|
private void showMsg(String msg) {
|
||||||
|
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
50
Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
Normal file
50
Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
Normal file
@@ -0,0 +1,50 @@
|
|||||||
|
package front;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/*
|
||||||
|
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
|
||||||
|
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class MenuUI {
|
||||||
|
private JFrame frame;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void show() {
|
||||||
|
frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté");
|
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frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
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frame.setSize(400, 300);
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frame.setLocationRelativeTo(null);
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frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
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JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
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title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
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frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
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JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
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JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
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JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
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JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
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buttons.add(easyBtn);
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buttons.add(mediumBtn);
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buttons.add(hardBtn);
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frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
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easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
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mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
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hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
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frame.setVisible(true);
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}
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/* Lance le jeu avec le niveau choisi */
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private void startGame(int level) {
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frame.dispose(); // ferme le menu
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GameUI ui = new GameUI(level);
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ui.show();
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}
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}
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@@ -1,17 +1,16 @@
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package main;
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package main;
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import front.GameUI;
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import front.MenuUI;
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/**
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/**
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* Point d'entrée du programme.
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* Point d'entrée du programme.
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* Lance l'interface graphique du jeu du pendu.
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* Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
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*/
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*/
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public class Main {
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public class Main {
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public static void main(String[] args) {
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public static void main(String[] args) {
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||||||
// Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT
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javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
|
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
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||||||
GameUI ui = new GameUI();
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MenuUI menu = new MenuUI();
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||||||
ui.show();
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menu.show();
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});
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});
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}
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}
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}
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}
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BIN
TD3 - DEV5.1.pdf
BIN
TD3 - DEV5.1.pdf
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