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	| 作者 | SHA1 | 日期 | |
|---|---|---|---|
| 64108a95e9 | |||
| c0d2e0e5e2 | |||
| 485b63357e | 
| @@ -82,4 +82,15 @@ public class Words { | ||||
|         } | ||||
|         return result; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /* Retourne la liste complète des mots disponibles */ | ||||
|     public static List<String> all() { | ||||
|         ensureLoaded(); | ||||
|         return new ArrayList<>(CACHE); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */ | ||||
|     public static String hiddenWord(Game g) { | ||||
|         return g.maskedWord().replace(' ', '_'); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| @@ -5,28 +5,67 @@ import back.*; | ||||
| import javax.swing.*; | ||||
| import java.awt.*; | ||||
| import java.awt.event.ActionEvent; | ||||
| import java.util.ArrayList; | ||||
| import java.util.List; | ||||
|  | ||||
| /** | ||||
|  * Interface graphique du jeu du pendu. | ||||
|  * Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés. | ||||
|  * - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres | ||||
|  * - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus | ||||
|  * - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long) | ||||
|  * Toutes les méthodes ≤ 50 lignes. | ||||
|  */ | ||||
| public class GameUI { | ||||
|     private JFrame frame; | ||||
|     private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; | ||||
|     private JTextField input; | ||||
|     private JButton tryBtn, newGameBtn; | ||||
|     private JButton tryBtn, quitBtn; | ||||
|  | ||||
|     private Game game; | ||||
|     private String currentWord; | ||||
|     private List<String> words; | ||||
|     private int index = 0; | ||||
|     private int level; | ||||
|     private String currentWord = ""; | ||||
|     private Timer timer; | ||||
|  | ||||
|     /** Lance la fenêtre et démarre une partie */ | ||||
|     /** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */ | ||||
|     public GameUI(int level) { | ||||
|         this.level = level; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */ | ||||
|     public void show() { | ||||
|         setupWindow(); | ||||
|         setupLayout(); | ||||
|         setupActions(); | ||||
|         startNewGame(); | ||||
|         prepareWords(); | ||||
|         startRound(); | ||||
|         frame.setVisible(true); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */ | ||||
|     private void prepareWords() { | ||||
|         words = new ArrayList<String>(); | ||||
|         List<String> all = Words.all(); | ||||
|  | ||||
|         if (level == 1) { // mots courts | ||||
|             for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w); | ||||
|         } else if (level == 2) { // mots longs | ||||
|             for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w); | ||||
|         } else if (level == 3) { // un court + un long | ||||
|             String shortW = null, longW = null; | ||||
|             for (String w : all) { | ||||
|                 if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w; | ||||
|                 if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w; | ||||
|                 if (shortW != null && longW != null) break; | ||||
|             } | ||||
|             if (shortW != null) words.add(shortW); | ||||
|             if (longW != null) words.add(longW); | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Crée la fenêtre principale */ | ||||
|     private void setupWindow() { | ||||
|         frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); | ||||
| @@ -36,7 +75,7 @@ public class GameUI { | ||||
|         frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Construit les composants et le layout */ | ||||
|     /** Construit la mise en page et les composants */ | ||||
|     private void setupLayout() { | ||||
|         imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); | ||||
|         frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); | ||||
| @@ -55,35 +94,40 @@ public class GameUI { | ||||
|         JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); | ||||
|         input = new JTextField(5); | ||||
|         tryBtn = new JButton("Essayer"); | ||||
|         newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie"); | ||||
|         quitBtn = new JButton("Quitter"); | ||||
|         inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); | ||||
|         inputPanel.add(input); | ||||
|         inputPanel.add(tryBtn); | ||||
|         bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); | ||||
|         bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST); | ||||
|         bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST); | ||||
|         frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Crée une ligne du haut avec 2 labels */ | ||||
|     /** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */ | ||||
|     private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) { | ||||
|         JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); | ||||
|         panel.add(left); | ||||
|         panel.add(Box.createHorizontalStrut(24)); | ||||
|         panel.add(right); | ||||
|         return panel; | ||||
|         JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); | ||||
|         p.add(left); | ||||
|         p.add(Box.createHorizontalStrut(24)); | ||||
|         p.add(right); | ||||
|         return p; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Ajoute les actions et le timer */ | ||||
|     /** Branche les actions + timer */ | ||||
|     private void setupActions() { | ||||
|         tryBtn.addActionListener(this::onTry); | ||||
|         input.addActionListener(this::onTry); | ||||
|         newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame()); | ||||
|         quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose()); | ||||
|         timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly()); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Démarre une nouvelle partie */ | ||||
|     private void startNewGame() { | ||||
|         currentWord = Words.random(); | ||||
|     /** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */ | ||||
|     private void startRound() { | ||||
|         if (index >= words.size()) { | ||||
|             showMsg("Niveau terminé !"); | ||||
|             frame.dispose(); | ||||
|             return; | ||||
|         } | ||||
|         currentWord = words.get(index++); | ||||
|         game = new Game(currentWord, 7); | ||||
|         input.setText(""); | ||||
|         input.requestFocusInWindow(); | ||||
| @@ -91,7 +135,7 @@ public class GameUI { | ||||
|         refreshUI(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */ | ||||
|     /** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */ | ||||
|     private void onTry(ActionEvent e) { | ||||
|         String text = input.getText(); | ||||
|         if (!Check.isLetter(text)) { | ||||
| @@ -101,38 +145,30 @@ public class GameUI { | ||||
|             return; | ||||
|         } | ||||
|         Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0))); | ||||
|         handleResult(res); | ||||
|         if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée."); | ||||
|         input.setText(""); | ||||
|         refreshUI(); | ||||
|         checkEnd(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Réagit selon le résultat d'une tentative */ | ||||
|     private void handleResult(Result res) { | ||||
|         switch (res) { | ||||
|             case ALREADY: | ||||
|                 showMsg("Lettre déjà utilisée."); | ||||
|                 break; | ||||
|             case HIT: | ||||
|             case MISS: | ||||
|                 break; // rien, juste refresh | ||||
|         } | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Vérifie si la partie est finie */ | ||||
|     /** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */ | ||||
|     private void checkEnd() { | ||||
|         if (game.isWin() || game.isLose()) { | ||||
|             timer.stop(); | ||||
|             game.end(game.isWin()); | ||||
|             String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !") | ||||
|                     + " Le mot était : " + currentWord | ||||
|                     + "\nScore final : " + game.getScore() | ||||
|                     + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; | ||||
|             showMsg(msg); | ||||
|         if (!(game.isWin() || game.isLose())) return; | ||||
|  | ||||
|         timer.stop(); | ||||
|         game.end(game.isWin()); | ||||
|         String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !"; | ||||
|         String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord | ||||
|                 + "\nScore : " + game.getScore() | ||||
|                 + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; | ||||
|         showMsg(msg); | ||||
|  | ||||
|         if (level == 3 && index < words.size()) { | ||||
|             startRound(); | ||||
|         } | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Met à jour tout l'affichage */ | ||||
|     /** Rafraîchit image + textes + stats */ | ||||
|     private void refreshUI() { | ||||
|         imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); | ||||
|         wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); | ||||
| @@ -141,14 +177,14 @@ public class GameUI { | ||||
|         frame.repaint(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Met à jour uniquement score + chrono */ | ||||
|     /** Rafraîchit uniquement score + chrono */ | ||||
|     private void refreshStatsOnly() { | ||||
|         scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore()); | ||||
|         timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Affiche une boîte de message */ | ||||
|     /** Affiche un message */ | ||||
|     private void showMsg(String msg) { | ||||
|         JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| } | ||||
							
								
								
									
										50
									
								
								Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
									
									
									
									
									
										一般檔案
									
								
							
							
						
						
									
										50
									
								
								Jeu_pendu/Front/MenuUI.java
									
									
									
									
									
										一般檔案
									
								
							| @@ -0,0 +1,50 @@ | ||||
| package front; | ||||
|  | ||||
| import javax.swing.*; | ||||
| import java.awt.*; | ||||
|  | ||||
| /* | ||||
| * Menu de démarrage du jeu du pendu. | ||||
| * Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile). | ||||
| */ | ||||
| public class MenuUI { | ||||
|     private JFrame frame; | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu. | ||||
|      */ | ||||
|     public void show() { | ||||
|         frame = new JFrame("Jeu du Pendu - Sélection de la difficulté"); | ||||
|         frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||
|         frame.setSize(400, 300); | ||||
|         frame.setLocationRelativeTo(null); | ||||
|         frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); | ||||
|  | ||||
|         JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER); | ||||
|         title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20)); | ||||
|         frame.add(title, BorderLayout.NORTH); | ||||
|  | ||||
|         JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10)); | ||||
|         JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile"); | ||||
|         JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen"); | ||||
|         JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile"); | ||||
|  | ||||
|         buttons.add(easyBtn); | ||||
|         buttons.add(mediumBtn); | ||||
|         buttons.add(hardBtn); | ||||
|         frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1)); | ||||
|         mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2)); | ||||
|         hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3)); | ||||
|  | ||||
|         frame.setVisible(true); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /* Lance le jeu avec le niveau choisi */ | ||||
|     private void startGame(int level) { | ||||
|         frame.dispose(); // ferme le menu | ||||
|         GameUI ui = new GameUI(level); | ||||
|         ui.show(); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| @@ -1,17 +1,16 @@ | ||||
| package main; | ||||
|  | ||||
| import front.GameUI; | ||||
| import front.MenuUI; | ||||
|  | ||||
| /** | ||||
|  * Point d'entrée du programme. | ||||
|  * Lance l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||
|  */ | ||||
| * Point d'entrée du programme. | ||||
| * Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu. | ||||
| */ | ||||
| public class Main { | ||||
|     public static void main(String[] args) { | ||||
|         // Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT | ||||
|         javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> { | ||||
|             GameUI ui = new GameUI(); | ||||
|             ui.show(); | ||||
|             MenuUI menu = new MenuUI(); | ||||
|             menu.show(); | ||||
|         }); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
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