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package back;
package front;
import java.util.ArrayList;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
/**
* Logique principale du jeu du pendu (back).
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
* Interface graphique du jeu du pendu.
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
*/
public class Game {
private final String word;
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
private final Set<Character> all = new HashSet<>();
private final int maxErrors;
private int errors;
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn, newGameBtn;
private Game game;
private String currentWord;
private Timer timer;
public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
public void show() {
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
startNewGame();
frame.setVisible(true);
}
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c);
return Result.HIT;
} else {
errors++;
return Result.MISS;
/** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
/** Construit les composants et le layout */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right);
return panel;
}
/** Ajoute les actions et le timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
private void startNewGame() {
currentWord = Words.random();
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res);
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
}
}
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
public String maskedWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
else sb.append('_');
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
/** Vérifie si la partie est finie */
private void checkEnd() {
if (game.isWin() || game.isLose()) {
timer.stop();
game.end(game.isWin());
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore final : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
}
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
/** Met à jour tout l'affichage */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint();
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
/** Met à jour uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
/** Affiche une boîte de message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}
}
}