package front; import back.*; import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.ActionEvent; import java.util.ArrayList; import java.util.List; /** * Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés. * - Niveau Facile : mots de moins de 8 lettres * - Niveau Moyen : mots de 8 lettres ou plus * - Niveau Difficile : deux mots à deviner à la suite (un court + un long) * Toutes les méthodes ≤ 50 lignes. */ public class GameUI { private JFrame frame; private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; private JTextField input; private JButton tryBtn, quitBtn; private Game game; private List words; private int index = 0; private int level; private String currentWord = ""; private Timer timer; /** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */ public GameUI(int level) { this.level = level; } /** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */ public void show() { setupWindow(); setupLayout(); setupActions(); prepareWords(); startRound(); frame.setVisible(true); } /** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */ private void prepareWords() { words = new ArrayList(); List all = Words.all(); if (level == 1) { // mots courts for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w); } else if (level == 2) { // mots longs for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w); } else if (level == 3) { // un court + un long String shortW = null, longW = null; for (String w : all) { if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w; if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w; if (shortW != null && longW != null) break; } if (shortW != null) words.add(shortW); if (longW != null) words.add(longW); } if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // fallback si rien } /** Crée la fenêtre principale */ private void setupWindow() { frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.setSize(560, 560); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); } /** Construit la mise en page et les composants */ private void setupLayout() { imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); wordLabel = new JLabel("Mot : "); triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : "); scoreLabel = new JLabel("Score : 0"); timeLabel = new JLabel("Temps : 0s"); JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1)); top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel)); top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel)); frame.add(top, BorderLayout.NORTH); JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8)); JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); input = new JTextField(5); tryBtn = new JButton("Essayer"); quitBtn = new JButton("Quitter"); inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); inputPanel.add(input); inputPanel.add(tryBtn); bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); bottom.add(quitBtn, BorderLayout.EAST); frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); } /** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */ private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) { JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); p.add(left); p.add(Box.createHorizontalStrut(24)); p.add(right); return p; } /** Branche les actions + timer */ private void setupActions() { tryBtn.addActionListener(this::onTry); input.addActionListener(this::onTry); quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose()); timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly()); } /** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */ private void startRound() { if (index >= words.size()) { showMsg("Niveau terminé !"); frame.dispose(); return; } currentWord = words.get(index++); game = new Game(currentWord, 7); input.setText(""); input.requestFocusInWindow(); if (!timer.isRunning()) timer.start(); refreshUI(); } /** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */ private void onTry(ActionEvent e) { String text = input.getText(); if (!Check.isLetter(text)) { showMsg("Tape une seule lettre (A-Z)."); input.requestFocusInWindow(); input.selectAll(); return; } Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0))); if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée."); input.setText(""); refreshUI(); checkEnd(); } /** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */ private void checkEnd() { if (!(game.isWin() || game.isLose())) return; timer.stop(); game.end(game.isWin()); String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !"; String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord + "\nScore : " + game.getScore() + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; showMsg(msg); if (level == 3 && index < words.size()) { startRound(); } } /** Rafraîchit image + textes + stats */ private void refreshUI() { imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters())); refreshStatsOnly(); frame.repaint(); } /** Rafraîchit uniquement score + chrono */ private void refreshStatsOnly() { scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore()); timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"); } /** Affiche un message */ private void showMsg(String msg) { JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); } }