package front; import back.*; import javax.swing.*; import java.awt.*; import java.awt.event.ActionEvent; /** * Interface graphique du jeu du pendu. * (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes) */ public class GameUI { private JFrame frame; private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; private JTextField input; private JButton tryBtn, newGameBtn; private Game game; private String currentWord; private Timer timer; /** Lance la fenêtre et démarre une partie */ public void show() { setupWindow(); setupLayout(); setupActions(); startNewGame(); frame.setVisible(true); } /** Crée la fenêtre principale */ private void setupWindow() { frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.setSize(560, 560); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); } /** Construit les composants et le layout */ private void setupLayout() { imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); wordLabel = new JLabel("Mot : "); triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : "); scoreLabel = new JLabel("Score : 0"); timeLabel = new JLabel("Temps : 0s"); JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1)); top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel)); top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel)); frame.add(top, BorderLayout.NORTH); JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8)); JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); input = new JTextField(5); tryBtn = new JButton("Essayer"); newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie"); inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); inputPanel.add(input); inputPanel.add(tryBtn); bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST); frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); } /** Crée une ligne du haut avec 2 labels */ private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) { JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); panel.add(left); panel.add(Box.createHorizontalStrut(24)); panel.add(right); return panel; } /** Ajoute les actions et le timer */ private void setupActions() { tryBtn.addActionListener(this::onTry); input.addActionListener(this::onTry); newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame()); timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly()); } /** Démarre une nouvelle partie */ private void startNewGame() { currentWord = Words.random(); game = new Game(currentWord, 7); input.setText(""); input.requestFocusInWindow(); if (!timer.isRunning()) timer.start(); refreshUI(); } /** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */ private void onTry(ActionEvent e) { String text = input.getText(); if (!Check.isLetter(text)) { showMsg("Tape une seule lettre (A-Z)."); input.requestFocusInWindow(); input.selectAll(); return; } Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0))); handleResult(res); input.setText(""); refreshUI(); checkEnd(); } /** Réagit selon le résultat d'une tentative */ private void handleResult(Result res) { switch (res) { case ALREADY: showMsg("Lettre déjà utilisée."); break; case HIT: case MISS: break; // rien, juste refresh } } /** Vérifie si la partie est finie */ private void checkEnd() { if (game.isWin() || game.isLose()) { timer.stop(); game.end(game.isWin()); String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !") + " Le mot était : " + currentWord + "\nScore final : " + game.getScore() + "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; showMsg(msg); } } /** Met à jour tout l'affichage */ private void refreshUI() { imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters())); refreshStatsOnly(); frame.repaint(); } /** Met à jour uniquement score + chrono */ private void refreshStatsOnly() { scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore()); timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"); } /** Affiche une boîte de message */ private void showMsg(String msg) { JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); } }