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TD3_DEV51_DUCREUX_JANNAIRE/Jeu_pendu/Front/GameUI.java
2025-10-08 17:14:42 +02:00

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7.9 KiB
Java

package front;
import back.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/**
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau Facile : mots < 8 lettres
* - Niveau Moyen : mots ≥ 8 lettres
* - Niveau Difficile : deux mots à la suite (score & chrono cumulés)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn, quitBtn, menuBtn, newGameBtn;
private Game game;
private List<String> words;
private int index = 0;
private int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer;
// Cumul pour le niveau 3
private long sessionStartNano = -1L; // début du niveau
private int sessionScore = 0; // score cumulé des mots terminés
public GameUI(int level) { this.level = level; }
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
public void show() {
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
prepareWords();
sessionStartNano = System.nanoTime(); // CHRONO DE SESSION (lvl 3)
startRound();
frame.setVisible(true);
}
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) {
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) {
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) {
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
if (shortW != null && longW != null) break;
}
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random());
}
/** Crée la fenêtre principale */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
/** Construit la mise en page et les composants */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
menuBtn = new JButton("Menu");
quitBtn = new JButton("Quitter");
actionPanel.add(menuBtn);
actionPanel.add(quitBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
top.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
p.add(left);
p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
p.add(right);
return p;
}
/** Branche les actions + timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Retour au menu principal */
private void returnToMenu() {
timer.stop();
frame.dispose();
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la séquence au niveau 3) */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
// Fin du niveau (affiche score cumulé si lvl 3)
int finalScore = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + finalScore + "\nTemps : " + secs + "s");
frame.dispose();
return;
}
currentWord = words.get(index++);
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
/** Vérifie fin de mot et enchaîne si besoin (niveau 3 → cumule score & chrono) */
private void checkEnd() {
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
game.end(game.isWin()); // applique bonus de fin pour ce mot
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
showMsg(verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + displayScore
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
if (level == 3 && index < words.size()) {
// CUMULE le score du mot terminé, poursuit SANS réinitialiser le chrono
sessionScore += game.getScore();
startRound();
} else {
timer.stop(); // fins niveaux 1/2, ou mot 2 du niveau 3
}
}
/** Rafraîchit image + textes + stats */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint();
}
/** Rafraîchit uniquement score + chrono (cumul si niveau 3) */
private void refreshStatsOnly() {
int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
scoreLabel.setText("Score : " + s);
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
}
/** Durée écoulée depuis le début du niveau (niveau 3) */
private long getSessionSeconds() {
long now = System.nanoTime();
long delta = now - sessionStartNano;
if (delta < 0) delta = 0;
return delta / 1_000_000_000L;
}
/** Affiche un message */
private void showMsg(String msg) { JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); }
}