Files
TD3_DEV51_DUCREUX_JANNAIRE/Jeu_pendu/Back/Game.java
2025-10-08 15:26:45 +02:00

133 lines
4.1 KiB
Java

package back;
import java.util.ArrayList;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;
/**
* Logique principale du jeu du pendu (back).
* Ajoute un score et un chronomètre.
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/
public class Game {
private final String word;
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
private final Set<Character> all = new HashSet<>();
private final int maxErrors;
private int errors;
// --- Score & chrono ---
private int score = 0;
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
}
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c);
addScore(10);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
if (isWin()) end(true);
return Result.HIT;
} else {
addScore(-5);
if (isLose()) end(false);
return Result.MISS;
}
}
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
public String maskedWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
else sb.append('_');
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
}
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
}
/** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
// ---------- Score & Chrono ----------
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
}
}
// --- utilitaires privés ---
private void addScore(int delta) {
if (delta < 0) {
// lettre ratée => +1 erreur
errors++;
}
score += delta;
if (score < 0) score = 0;
}
}