From 74074633ef4bf0b2e8ecbf81b2c2690107640102 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Justine Yannis Date: Sun, 23 Oct 2022 10:03:27 +0200 Subject: [PATCH] Ajout nom joueur + score --- .../Controller/ModelEventListener.java | 2 +- .../Controller/Puissance4Controller.java | 19 ++++++--- .../Event/AbstractGridInitiater.java | 8 ++-- .../Puissance4/Event/StatusEvent.java | 14 ++++++- .../Puissance4/Model/GrilleModel.java | 41 +++++++++++++++---- .../Puissance4/Utils/GameStatus.java | 2 +- .../Puissance4/View/Puissance4Panel.java | 25 +++++++---- 7 files changed, 85 insertions(+), 26 deletions(-) diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ModelEventListener.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ModelEventListener.java index d1a984a..b944435 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ModelEventListener.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ModelEventListener.java @@ -23,6 +23,6 @@ public class ModelEventListener implements GridChangedListener { @Override public void statusChanged(StatusEvent e) { - this.panel.setGameStatus(e.getStatus(), e.getPlayerTurn()); + this.panel.setGameStatus(e.getStatus(), e.getPlayerTurn(), e.getPlayerOneScore(), e.getPlayerTwoScore()); } } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/Puissance4Controller.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/Puissance4Controller.java index ab31ea4..a6ce387 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/Puissance4Controller.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/Puissance4Controller.java @@ -24,16 +24,25 @@ public class Puissance4Controller { ResetGame resetListener = new ResetGame(this); GrilleMouseListener mouseListener = new GrilleMouseListener(this); - + //Initialisation de la grille this.grille.init(modele.getTab()); - this.panel = new Puissance4Panel(this.grille); - this.panel.addResetListener(resetListener); - ModelEventListener modelListener = new ModelEventListener(panel); - this.modele.addGridListener(modelListener); this.grille.addMouseListener(mouseListener); this.grille.addMouseMotionListener(mouseListener); + + //Initialisation des noms des joueurs + this.modele.setPlayerOneName("Joueur 1"); //A changer + this.modele.setPlayerTwoName("Joueur 2"); + + //Initialisation du panneau avec la grille, les boutons, etc + this.panel = new Puissance4Panel(this.grille); this.panel.init(); + this.panel.resetButton(resetListener); + ModelEventListener modelListener = new ModelEventListener(panel); this.panel.changeLabel(this.modele.getPlayerTurn()); + this.panel.setPlayerOneName(this.modele.getPlayerOneName()); + this.panel.setPlayerTwoName(this.modele.getPlayerTwoName()); + //Ajout listener au modèle + this.modele.addGridListener(modelListener); } public void reset() { diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/AbstractGridInitiater.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/AbstractGridInitiater.java index 359a289..9e9db92 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/AbstractGridInitiater.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/AbstractGridInitiater.java @@ -51,11 +51,11 @@ public abstract class AbstractGridInitiater { * @param status * @param playerTurn */ - protected void firePlayerChanged(GameStatus status, int playerTurn) { + protected void firePlayerChanged(GameStatus status, int playerTurn, int playerOneScore, int playerTwoScore) { StatusEvent event = null; for(GridChangedListener listener : getGridListeners()) { if(event == null) - event = new StatusEvent(status, playerTurn); + event = new StatusEvent(status, playerTurn, playerOneScore, playerTwoScore); listener.playerChanged(event); } } @@ -64,11 +64,11 @@ public abstract class AbstractGridInitiater { * Notifie tous les listeners lorsque le status du jeu change * @param status Le nouveau status */ - protected void fireStatusChanged(GameStatus status, int playerTurn) { + protected void fireStatusChanged(GameStatus status, int playerTurn, int playerOneScore, int playerTwoScore) { StatusEvent event = null; for(GridChangedListener listener : getGridListeners()) { if(event == null) - event = new StatusEvent(status, playerTurn); + event = new StatusEvent(status, playerTurn, playerOneScore, playerTwoScore); listener.statusChanged(event); } } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/StatusEvent.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/StatusEvent.java index f2a033e..d77da16 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/StatusEvent.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/StatusEvent.java @@ -5,12 +5,16 @@ import fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils.GameStatus; public class StatusEvent { private GameStatus status; private int playerTurn; + private int playerOneScore; + private int playerTwoScore; /** * Evenement représentant le changement de status du jeu */ - public StatusEvent(GameStatus status, int playerTurn) { + public StatusEvent(GameStatus status, int playerTurn, int playerOneScore, int playerTwoScore) { this.status = status; this.playerTurn = playerTurn; + this.playerOneScore = playerOneScore; + this.playerTwoScore = playerTwoScore; } /** @@ -24,4 +28,12 @@ public class StatusEvent { public int getPlayerTurn() { return this.playerTurn; } + + public int getPlayerOneScore() { + return playerOneScore; + } + + public int getPlayerTwoScore() { + return playerTwoScore; + } } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java index ee7a2b0..f254df8 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java @@ -10,6 +10,10 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ private int piecePlayed = 0; private int playerTurn; private int column, row; + private String playerOneName; + private String playerTwoName; + private int playerOneScore = 0; + private int playerTwoScore = 0; public GrilleModel() { super(); @@ -22,6 +26,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ this.grille = new int[this.column][this.row]; this.reset(); } + //Fonction de test (pourra être modifié) public void reset() { for(int i = 0; i < this.column; i++) { @@ -65,7 +70,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ int diagonalRow = row; //Vérification horizontal et vertical if(verifyAlignedPiece(column, 0, 0, 1, playerColor) || verifyAlignedPiece(0, row, 1, 0, playerColor)) { - this.setPartyStatus(GameStatus.STOP); + this.setPartyStatus(GameStatus.WIN); return true; } @@ -75,7 +80,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } //Vérification diagonale haut à gauche -> bas à droite if(verifyAlignedPiece(diagonalColumn, diagonalRow, 1, 1, playerColor)) { - this.setPartyStatus(GameStatus.STOP); + this.setPartyStatus(GameStatus.WIN); return true; } @@ -88,7 +93,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ //Vérification diagonale haut à droite -> bas à gauche if(verifyAlignedPiece(diagonalColumn, diagonalRow, -1, 1, playerColor)) { - this.setPartyStatus(GameStatus.STOP); + this.setPartyStatus(GameStatus.WIN); return true; } @@ -127,7 +132,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ public void switchPlayer() { this.playerTurn = this.playerTurn == Constants.PLAYER_ONE ? Constants.PLAYER_TWO : Constants.PLAYER_ONE; - firePlayerChanged(this.gameStatus, this.playerTurn); + firePlayerChanged(this.gameStatus, this.playerTurn, this.playerOneScore, this.playerTwoScore); } public int getPlayerTurn() { @@ -146,13 +151,35 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ return this.row; } - public void setPartyStatus(GameStatus gameStatus) { - this.gameStatus = gameStatus; - fireStatusChanged(this.gameStatus, this.playerTurn); + public String getPlayerOneName() { + return this.playerOneName; + } + + public String getPlayerTwoName() { + return this.playerTwoName; } public GameStatus getGameStatus() { return this.gameStatus; } + public void setPartyStatus(GameStatus gameStatus) { + this.gameStatus = gameStatus; + if(gameStatus == GameStatus.WIN) { + if(this.playerTurn == Constants.PLAYER_ONE) + playerOneScore++; + else + playerTwoScore++; + } + fireStatusChanged(this.gameStatus, this.playerTurn, this.playerOneScore, this.playerTwoScore); + } + + public void setPlayerOneName(String playerOneName) { + this.playerOneName = playerOneName; + } + + public void setPlayerTwoName(String playerTwoName) { + this.playerTwoName = playerTwoName; + } + } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/GameStatus.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/GameStatus.java index e5a318a..6f55583 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/GameStatus.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/GameStatus.java @@ -1,6 +1,6 @@ package fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils; public enum GameStatus { - PLAYING, STOP, DRAW; + PLAYING, WIN, DRAW; } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java index 9d92bd4..6068d35 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java @@ -14,6 +14,8 @@ public class Puissance4Panel extends JPanel{ private JButton menu; private JLabel label; private Grille grille; + private String playerOneName; + private String playerTwoName; public Puissance4Panel(Grille grille) { super(); @@ -99,26 +101,34 @@ public class Puissance4Panel extends JPanel{ menu.setBorder(new EmptyBorder(5,10,5,10)); } + public void setPlayerOneName(String playerOneName) { + this.playerOneName = playerOneName; + } + + public void setPlayerTwoName(String playerTwoName) { + this.playerTwoName = playerTwoName; + } + public Grille getGrille() { return grille; } - public void addResetListener(ActionListener l) { + public void resetButton(ActionListener l) { this.reset.addActionListener(l); } public void changeLabel(int joueur) { switch(joueur){ case Constants.PLAYER_ONE: - this.label.setText("Tour Joueur 1"); + this.label.setText("Tour de : " + this.playerOneName); break; case Constants.PLAYER_TWO: - this.label.setText("Tour Joueur 2"); + this.label.setText("Tour de : " + this.playerTwoName); break; default: - this.label.setText("TOUR JOUEUR INCONNU"); + this.label.setText("JOUEUR INCONNU"); break; } } @@ -127,11 +137,12 @@ public class Puissance4Panel extends JPanel{ this.grille.addPlayerPiece(column, row, player); } - public void setGameStatus(GameStatus status, int playerTurn) { + public void setGameStatus(GameStatus status, int playerTurn, int playerOneScore, int playerTwoScore) { this.grille.hover(-1, playerTurn); switch(status){ - case STOP: - this.label.setText("Victoire du joueur " + playerTurn); + case WIN: + this.label.setText("Victoire de : " + (playerTurn == Constants.PLAYER_ONE ? this.playerOneName : this.playerTwoName)); + System.out.println("Score : Joueur 1 = " + playerOneScore + " Joueur 2 = " + playerTwoScore); break; case DRAW: