diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ColorChooserListener.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ColorChooserListener.java index aef650c..0679146 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ColorChooserListener.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ColorChooserListener.java @@ -25,6 +25,11 @@ public class ColorChooserListener implements ChangeListener { this.player = player; } + /** + * Couleur du pion du joueur change en fonction de la couleur sélectionnée + * @param e + * @see #ColorChooserListener(JComponent, int) + */ @Override public void stateChanged(ChangeEvent e) { if(e.getSource() instanceof ColorSelectionModel) { diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ResetGame.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ResetGame.java index 8b39cee..43dcd17 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ResetGame.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Controller/ResetGame.java @@ -9,10 +9,21 @@ public class ResetGame implements ActionListener { */ private Puissance4Controller controller; + + /** + * Création du listener du bouton reset + * @param p + */ public ResetGame(Puissance4Controller p){ this.controller = p; } + + /** + * Appelle la fonction ResetGame + * @param e + * @see #ResetGame(Puissance4Controller) + */ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { this.controller.reset(); diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/PlayerEvent.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/PlayerEvent.java index cbf2e1e..d7ff3a5 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/PlayerEvent.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Event/PlayerEvent.java @@ -6,9 +6,20 @@ package fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Event; public class PlayerEvent { private int J; + + /** + * Créer un évènement + * @param j0 + */ public PlayerEvent(int j0){ this.J=j0; } + + + /** + * Retourne le joueur + * @return le joueur + */ public int getJ() { return J; } diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java index d34ea77..c730f71 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Model/GrilleModel.java @@ -23,6 +23,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ private int playerThreeScore; private LinkedList playersList; private int playerNumber; + /** * Crée le modèle et l'initialise avec des cases vides * @param playerNumber le nombre de joueurs @@ -59,6 +60,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ this.setPartyStatus(GameStatus.PLAYING); } + /** + * Remet la liste des joueurs dans l'ordre d'origine + */ private void resetList() { this.playersList.clear(); this.playersList.add(Constants.PLAYER_ONE); @@ -68,6 +72,11 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } } + /** + * Ajoute un pion dans la grille + * @param column colonne de la grille + * @param row ligne de la grille + */ private void addPiece(int column, int row) { grille[column][row] = this.playerTurn; fireGridChanged(column, row, this.playerTurn); @@ -97,6 +106,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } } + /** + * Supprime de la liste le joueur qui vient de gagner + */ private void removePlayer(){ this.increaseScore(); this.removePlayerPion(); @@ -106,6 +118,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ this.verifyNewWin(); } + /** + * Vérifie si tous les joueurs ont gagnés lors du passage de 3 à 2 joueurs + */ private void verifyNewWin() { boolean verifyFirstWin = this.verifyWinAll(this.playerTurn); this.switchPlayer(); @@ -120,6 +135,10 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } } + /** + * Vérifie la grille en fonction de la couleur du pion + * @param playerColor joueur associé à une couleur + */ public boolean verifyWinAll(int playerColor) { for(int y = 0; y < this.column; y++) { for(int x = this.row - 1; x >= 0; x--) { @@ -173,13 +192,13 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ /** - * ReplayersListne true si 4 jetons de la même couleur ou plus sont alignés + * renvoie true si 4 jetons de la même couleur ou plus sont alignés * @param numColumn La colonne où commencer * @param numRow La ligne où commencer * @param columnOffset l'offset de déplacement vertical * @param rowOffset l'offset de déplacement horizontal * @param playerColor La couleur du joueur (entier) - * @return ReplayersListne true si 4 jetons ou plus sont alignés + * @return renvoie true si 4 jetons ou plus sont alignés */ private boolean verifyAlignedPiece(int numColumn, int numRow, int columnOffset, int rowOffset, int playerColor) { int couleur = playerColor; @@ -203,6 +222,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ return false; } + /** + * Vérifie s'il y a une égalité + */ private void verifyDraw() { if(this.piecePlayed >= this.column * this.row) this.setPartyStatus(GameStatus.DRAW); @@ -229,7 +251,9 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ fireStatusChanged(this.gameStatus, this.playerTurn, this.playerOneScore, this.playerTwoScore, this.playerThreeScore); } - + /** + * Augmente le score du joueur victorieux + */ private void increaseScore() { if(this.playerTurn == Constants.PLAYER_ONE) playerOneScore++; @@ -253,6 +277,11 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } } + /** + * Fait tomber les pions de la colonne à partir de la ligne sélectionnée + * @param col colonne de la grille + * @param ligne ligne de la grille + */ private void dropColumn(int col, int ligne){ for(int i=ligne; i>=0; i--){ if(i>0){ @@ -267,7 +296,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ // ----------------------- Getter et Setter -------------------------- /** - * ReplayersListne le playersList du joueur + * renvoie le playersList du joueur * @return Le playersList du joueur */ public int getPlayerTurn() { @@ -275,7 +304,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le tableau d'entier qui représente l'état de la grille + * renvoie le tableau d'entier qui représente l'état de la grille * @return Le tableau d'entier */ public int[][] getTab() { @@ -283,7 +312,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le nombre de colonne de la grille + * renvoie le nombre de colonne de la grille * @return Le nombre de colonne */ public int getColumn() { @@ -291,7 +320,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le nombre de ligne de la grille + * renvoie le nombre de ligne de la grille * @return Le nombre de ligne */ public int getRow() { @@ -299,7 +328,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le nom du joueur 1 + * renvoie le nom du joueur 1 * @return Un string du nom du joueur 1 */ public String getPlayerOneName() { @@ -307,7 +336,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le nom du joueur 2 + * renvoie le nom du joueur 2 * @return Un string du nom du joueur 2 */ public String getPlayerTwoName() { @@ -315,7 +344,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le nom du joueur 3 + * renvoie le nom du joueur 3 * @return Un string du nom du joueur 2 */ public String getPlayerThreeName() { @@ -324,7 +353,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ /** - * ReplayersListne le score du joueur 1 + * renvoie le score du joueur 1 * @return Le score du joueur 1 */ public int getPlayerOneScore() { @@ -332,7 +361,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le score du joueur 2 + * renvoie le score du joueur 2 * @return Le score du joueur 2 */ public int getPlayerTwoScore() { @@ -340,7 +369,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le score du joueur 3 + * renvoie le score du joueur 3 * @return Le score du joueur 3 */ public int getPlayerThreeScore() { @@ -348,7 +377,7 @@ public class GrilleModel extends AbstractGridInitiater{ } /** - * ReplayersListne le {@link fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils.GameStatus status} de la partie + * renvoie le {@link fr.iutfbleau.projetAgile.Puissance4.Utils.GameStatus status} de la partie * @return Le status de la partie */ public GameStatus getGameStatus() { diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/Constants.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/Constants.java index 1e5a6db..68d210b 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/Constants.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/Utils/Constants.java @@ -77,6 +77,9 @@ public class Constants { } + /** + * Remet les couleurs des pions des joueurs par défaut + */ public static void resetColor() { Constants.PLAYER_ONE_COLOR = new Color(252,21,21); Constants.PLAYER_TWO_COLOR = new Color(241,205,15); diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Pion.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Pion.java index fd3d303..9862616 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Pion.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Pion.java @@ -76,6 +76,9 @@ public class Pion extends JComponent{ Pion.HIGHLIGHT_COLOR = c; } + /** + * Paint le pion + */ @Override protected void paintComponent(Graphics g) { Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create(); diff --git a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java index a4a4af4..44ef253 100644 --- a/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java +++ b/projetAgile/src/fr/iutfbleau/projetAgile/Puissance4/View/Puissance4Panel.java @@ -233,6 +233,10 @@ public class Puissance4Panel extends JPanel{ this.changeScore(playerOneScore, playerTwoScore, playerThreeScore); } + /** + * Envoie un popup avec un message de victoire + * @param player joueur + */ public void playerWin(int player){ switch(player){ case 1: