diff --git a/snake/fenetre.c b/snake/fenetre.c
index 1399a2a..51946fa 100755
--- a/snake/fenetre.c
+++ b/snake/fenetre.c
@@ -6,6 +6,11 @@
 #include <stdlib.h>
 #include <graph.h>
 #include "plateau_init.h"
+<<<<<<< HEAD
+=======
+
+
+>>>>>>> 2d7d16101fad9327b5f27c54983bc5cff31508a3
 
 
 
@@ -13,7 +18,9 @@ int start (void)  {
 
   couleur green, grey, yellow, red, black, white;
 
-  int** tableau = plateau_init();
+  int* plateau_tete_queue = plateau_init();
+
+  int** tableau = plateau_tete_queue[0];
 
   int i, j;
 
@@ -26,6 +33,7 @@ int start (void)  {
 
   int score=0;
 
+<<<<<<< HEAD
   char* num_score = "score : 00000";
 
   
@@ -35,6 +43,8 @@ int start (void)  {
 
   CreerFenetre(10,10,1450,840);
 
+=======
+>>>>>>> 2d7d16101fad9327b5f27c54983bc5cff31508a3
 
   /* remplisage du fond d'écran */
 
@@ -95,7 +105,7 @@ int start (void)  {
   /* remplissage du plateau de jeux avec les couleur adéquate */
 
  
-  for (i = 0; i < LIGNES; i++)  {
+   for (i = 0; i < LIGNES; i++)  {
     for (j = 0; j < COLONNES; j++)  {
 
       if ( tableau[i][j] == 0)  {
@@ -105,7 +115,7 @@ int start (void)  {
 	RemplirRectangle(20*(j+1),20*(i+1),20,20);
       }
       
-      if ( tableau[i][j] == 1 || tableau[i][j] == -1 || tableau[i][j] == -2)  {
+      if ( tableau[i][j] == 1)  {
 
 	yellow = CouleurParComposante(255,255,0);
 	ChoisirCouleurDessin(yellow);
@@ -136,13 +146,6 @@ int start (void)  {
   free(tableau);
   
 
-  
-
-  
-  Touche();
-  FermerGraphique();
-
-
 
 
   
diff --git a/snake/main.c b/snake/main.c
index 4a3dba1..cebc483 100644
--- a/snake/main.c
+++ b/snake/main.c
@@ -3,8 +3,6 @@
 #include <graph.h>
 #include "fenetre.h"
 #include "plateau_init.h"
-#include "search_tete.h"
-#include "search_queue.h"
 #include "deplacement.h"
 
 
@@ -15,16 +13,17 @@ int main(void)  {
 
   short int jeu = 1;
 
-  int** plateau = plateau_init();
+  int* plateau = plateau_init();
 
   unsigned long suivant;
 
-  int* tete = NULL, queue = NULL;
+  int* tete = NULL;
+  int* queue = NULL;
 
   char sens = "bas";
 
   
-  /* alloacation des tableau tete et queue qui prendront les coordonnées de la tête et la queue */
+  /* alloacation des tableau tete et queue qui prendront les coordonnées de la tête et la queue 
 
   tete = malloc(2*sizeof(short int));
 
@@ -32,7 +31,7 @@ int main(void)  {
 
   
 
-  suiavnt = Microsencondes() + CYCLE;
+  /*suiavnt = Microsencondes() + CYCLE;*/
 
   InitialiserGraphique();
 
@@ -43,7 +42,7 @@ int main(void)  {
 
   start();
 
-  while ( jeu = 1)  {
+  /* while ( jeu = 1)  {
 
     if (Microsecondes() > suivant) {
 
@@ -51,7 +50,7 @@ int main(void)  {
       deplacement(plateau, tete, queue);
 
       
-    }
+      }*/
 
   
   Touche();
diff --git a/snake/plateau_init.c b/snake/plateau_init.c
index a07c74b..a26ab88 100755
--- a/snake/plateau_init.c
+++ b/snake/plateau_init.c
@@ -13,22 +13,36 @@
 
   
 
-int**  plateau_init(void) {
+int*  plateau_init(void) {
 
-  int  ligne_pomme, colonne_pomme, i;
+  int  ligne_pomme, colonne_pomme, i, j;
 
-  int** tableau  = NULL;
+  int* plateau_tete_queue = NULL;
+
+  int* tete = NULL;
+  int* queue = NULL;
+
+  int** plateau  = NULL;
 
   srand(time(NULL));
 
 
+
+  /* allocation du tableau qui renvoie les addresses du plateau, de la tete et de la queue */
+
+  plateau_tete_queue = malloc(3 * sizeof(long double)); 
+
+  tete = malloc(2*sizeof(short int));
+
+  queue = malloc(2*sizeof(short int));
+
   /* allocation du tableau dans le tas */
   
-  tableau = calloc(LIGNES, sizeof(double));
+  plateau = calloc(LIGNES, sizeof(double));
   
   for ( i = 0; i < LIGNES; i++)  {
 
-    tableau[i] = calloc(COLONNES, sizeof(int));
+    plateau[i] = calloc(COLONNES, sizeof(int));
 
   }
 
@@ -37,13 +51,17 @@ int**  plateau_init(void) {
 
   /* positionnement du serpent et marquage de la tete et la queue */
 
-  tableau[(LIGNES/2)-5][COLONNES/2] = -2;
+  tete[0] = (LIGNES/2)-5 ;
+  tete[1] = COLONNES/2 ;
 
-  tableau[((LIGNES/2)-5)+TAILLE_SERPENT-1][COLONNES/2] = -1; 
+  
 
-  for (i = 1; i < TAILLE_SERPENT - 1; i++)  {
+  queue[0] = ((LIGNES/2)-5)+TAILLE_SERPENT-1;
+  queue[1] = COLONNES/2; 
 
-    tableau[((LIGNES/2)-5)+i][COLONNES/2] = 1;
+  for (i = 0; i < TAILLE_SERPENT ; i++)  {
+
+    plateau[((LIGNES/2)-5)+i][COLONNES/2] = 1;
 
 
   }
@@ -60,7 +78,7 @@ int**  plateau_init(void) {
     
     /* teste pour faire apparaitre exactement 5 pommes */
     
-    while (tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 2 || tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 1)  {
+    while (plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 2 || plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 1)  {
 
       ligne_pomme = rand() % 40;
       colonne_pomme = rand() % 60;
@@ -70,13 +88,18 @@ int**  plateau_init(void) {
     
     /* le chiffre "2" definit une pomme */
     
-    tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] = 2;
+    plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] = 2;
 
   }
 
  
- 
+  plateau_tete_queue[0] = **plateau;
+
+  plateau_tete_queue[1] = *tete;
+
+  plateau_tete_queue[2] = *queue;
+
 
       
-  return tableau;
+  return plateau_tete_queue;
 }
diff --git a/snake/plateau_init.h b/snake/plateau_init.h
index ef7e397..00b1591 100644
--- a/snake/plateau_init.h
+++ b/snake/plateau_init.h
@@ -15,7 +15,7 @@
 
 
 
-int** plateau_init(void);
+int* plateau_init(void);