diff --git a/graphique/fenetre.c b/graphique/fenetre.c
index e9bfba9..a80c373 100644
--- a/graphique/fenetre.c
+++ b/graphique/fenetre.c
@@ -1,14 +1,93 @@
 #include <stdlib.h>
 #include <graph.h>
+#include "/export/home/an23/keraudre/SAE11_2023/prog/plateau_init.c"
 
 
 int main (void)  {
 
+  couleur green, white, yellow, red;
+
+  int** tableau = plateau_init();
+
+  int i, j;
+
+  
   InitialiserGraphique();
-  CreerFenetre(10,10,500,500);
-  EcrireTexte(10,100,"Hello World !",2);
+  CreerFenetre(10,10,1550,910);
+
+  /* tracer du plateau de jeux*/
+  
+  DessinerRectangle(15,15,1320,880);
+
+  /* remplisage du fond d'écran */
+
+  white = CouleurParComposante(255,255,255);
+  ChoisirCouleurDessin(white);
+  RemplirRectangle(0,0,1550,910);
+
+
+
+  /* remplissage du plateau de jeux avec les couleur adéquate */
+
+ 
+  for (i = 0; i < LIGNES; i++)  {
+    for (j = 0; j < COLONNES; j++)  {
+
+      if ( tableau[i][j] == 0)  {
+	
+	green = CouleurParComposante(0,255,30);
+	ChoisirCouleurDessin(green);
+	RemplirRectangle(15*(j+1),15*(i+1),22,20);
+
+      }
+      if ( tableau[i][j] == 1)  {
+
+	yellow = CouleurParComposante(255,255,0);
+	ChoisirCouleurDessin(yellow);
+	RemplirRectangle(15*(j+1),15*(i+1),22,20);
+
+      }
+
+      if ( tableau[i][j] == 2)  {
+
+	red = CouleurParComposante(255,0,0);
+	ChoisirCouleurDessin(red);
+	RemplirRectangle(15*(j+1),15*(i+1),22,20);
+      }
+
+    }
+  }
+
+
+  for ( i = 0; i < LIGNES; i++)  {
+    for ( j = 0; j < COLONNES; j++)  {
+
+      printf("%d", tableau[i][j]);
+
+    }
+    printf("\n");
+
+  }
+  printf("\n");
+
+  
+
+  for ( i = 0; i < LIGNES; i++)  {
+
+    free(tableau[i]);
+  }
+
+  free(tableau);
+  
+
+  
+
+  
   Touche();
   FermerGraphique();
+
+
+  
   return EXIT_SUCCESS;
 
 }
diff --git a/prog/plateauinit.c b/prog/plateau_init.c
similarity index 73%
rename from prog/plateauinit.c
rename to prog/plateau_init.c
index e77f80a..9c099ee 100644
--- a/prog/plateauinit.c
+++ b/prog/plateau_init.c
@@ -11,13 +11,25 @@
 #define NBR_POMME 5
 #define TAILLE_SERPENT 10
 
-int* plateauinit(void) {
+int** plateau_init(void) {
+
+  int  ligne_pomme, colonne_pomme, i;
+
+  int ** tableau  = NULL;
 
-  int tableau[LIGNES][COLONNES] = {0}, ligne_pomme, colonne_pomme, i, i2, compteur = 0 ;
 
   srand(time(NULL));
 
 
+  /* allocation du tableau dans le tas */
+  
+  tableau = calloc(LIGNES, sizeof(int));
+  
+  for ( i = 0; i < LIGNES; i++)  {
+
+    tableau[i] = calloc(COLONNES, sizeof(int));
+
+  }
 
 
   /* positionnement du serpent */
@@ -50,11 +62,12 @@ int* plateauinit(void) {
     }
 
     
-    /* le chiffre definit une pomme */
+    /* le chiffre "2" definit une pomme */
     
     tableau[ligne_pomme][colonne_pomme] = 2;
 
   }
+